En 2018, Firewalk Studios démarrait son aventure avec un grand objectif : réinventer le plaisir du multijoueur pour un public plus large. Tout commence dans un contexte peu favorable : celui d’une pandémie mondiale qui a mis à l’épreuve de nombreuses jeunes entreprises. Mais contre toute attente, Firewalk a non seulement survécu à ses premières années, petite équipe oblige, mais a également réussi à passer à une production complète dès 2022, naviguant à travers les défis avec agilité et innovation.
Le studio a mis en place un nouveau moteur FPS de prochaine génération, passant d’Unreal 4 à Unreal 5, et a su livrer une expérience de jeu de haute qualité, avec une sensation de jeu de premier ordre et un univers visuellement attrayant. De plus, l’expérience technique performante à 60fps a été stabilisée et adaptée pour supporter des centaines de milliers de joueurs dans leur version bêta, sur PS5 comme sur PC.
En dépit de l’intégration au sein de Sony Interactive Entertainment suite à leur acquisition peu avant, l’équipe de Firewalk a continué à préparer et mener des tests techniques et préliminaires. Et finalement, elle a pu livrer une expérience FPS remarquable, même si le résultat ne répondait pas entièrement aux attentes dans un marché extrêmement compétitif et consolidé.
Firewalk Studios a franchi bien des étapes audacieuses, et même si certains aspects du jeu n’ont pas rencontré le succès espéré, l’idée de continuer à innover reste fondamentale pour faire avancer le médium vidéoludique. L’équipe de Firewalk, reconnue pour son talent exceptionnel, continuera sans aucun doute à enrichir l’industrie, que ce soit chez Sony ou ailleurs. Sony encourage d’ailleurs les entreprises du secteur à se rapprocher de ses recruteurs pour découvrir ces talents.
La fermeture de Firewalk Studios arrive suite à la réception peu enthousiaste de leur premier titre, « Concord », un shooter en service live. Sony avait initialement investi 200 millions de dollars pour le développement de ce jeu, d’après les informations de Kotaku. Ce montant n’incluait pas l’achat des droits IP de « Concord » ni l’acquisition du studio lui-même, situé à Washington. Plus tard, d’autres sources ont révélé que le coût total de développement avait atteint les 400 millions de dollars.
Après seulement deux semaines de disponibilité cet été, Sony a décidé de retirer « Concord » du marché et de fermer les serveurs, en raison de l’accueil tiède du public. Cette décision marque la fin d’un projet ambitieux mais aussi le début d’une nouvelle orientation stratégique pour Sony, notamment dans le secteur du jeu mobile.
Parallèlement à la fermeture de Firewalk, Sony annonce également la fermeture de Neon Koi, développeur de jeux mobiles autrefois connu sous le nom de Savage Game Studios, acquis aussi en 2022. Hermen Hulst, co-PDG de Sony Interactive Entertainment, explique que bien que le mobile reste un domaine prioritaire pour l’expansion, les efforts doivent se concentrer sur des titres qui correspondent à l’héritage de PlayStation Studios et qui ont le potentiel d’atteindre un public plus global.
Dans cette optique, le jeu d’action mobile en développement chez Neon Koi ne verra pas le jour, et le studio fermera ses portes. Hulst exprime sa gratitude envers toute l’équipe de Neon Koi pour leur passion et leur dévouement à l’innovation.
Ce contexte de restructuration chez Sony souligne les défis auxquels les grands acteurs de l’industrie du jeu vidéo peuvent être confrontés, surtout lorsqu’ils tentent d’innover ou de pénétrer de nouveaux marchés. Les fermetures de Firewalk et de Neon Koi rappellent que même avec des ressources significatives, le succès n’est jamais garanti.
Cependant, l’héritage de Firewalk Studios, avec ses avancées techniques et son courage d’essayer de nouvelles combinaisons de gameplay, restera un exemple précieux de l’importance de l’innovation dans l’industrie du jeu vidéo. « Nous vous retrouverons dans la Tempête », conclut Firewalk Studios, suggérant ainsi que l’esprit d’innovation et de découverte continuera à vivre, même au-delà de leurs propres projets.
Merci à tous ceux qui ont accompagné Firewalk dans cette aventure. [fin de transmission]