Le monde du développement de jeux vidéo a toujours été un espace de créativité et d’innovation, et parmi les acteurs faisant vibrer cette industrie, Abubakar Salim et son studio, Surgent Studios, se démarquent particulièrement ces temps-ci. Récemment, VGC a eu l’exclusivité de découvrir les premières images du nouveau projet de Salim, baptisé Project Uso.
Abubakar Salim, à la tête de Surgent Studios, a partagé avec VGC les premières images de son prochain jeu, intitulé Project Uso.
Dans une nouvelle vidéo disponible ci-dessous, Salim explore plus en profondeur Project Uso, annoncé la semaine dernière.
« Lorsque ma fille est née, la question ‘qui suis-je maintenant ?’ m’a vraiment frappé », confie Salim à VGC. « Car si (Les Contes de Kenzera) Zau explorait la question ‘qui suis-je sans un parent ?’, Uso va explorer ‘qui suis-je en tant que parent ? »
Les images présentées dans la vidéo proviennent d’une version actuellement en production du jeu. Surgent Studios est actuellement à la recherche d’un partenaire pour publier le titre.
Project Uso semble être une quête introspective profondément influencée par les expériences personnelles de Salim, dénotant une évolution significative par rapport à la précédente œuvre du studio, « Les Contes de Kenzera: ZAU ». Le concepteur explique que l’histoire de ZAU traite de la confrontation d’un chamane avec le Dieu de la mort, explorant l’idée d’une gestion saine du deuil. Inspiré par cette narration, Salim a élaboré l’idée d’un lecteur décidé à défier la mort elle-même, ce qui l’a conduit à créer un androïde conçu pour recueillir les esprits des défunts.
« L’histoire (avec Zau) est qu’en tant que chamane, vous défiez le Dieu de la Mort comme moyen d’examiner l’idée d’une gestion saine du deuil, donc j’ai eu cette idée : que se passerait-il si un lecteur était inspiré à défier la mort elle-même, créant ainsi cet androïde conçu pour bercer les esprits des morts », a précisé Salim.
Mais derrière ces aspirations créatives, Salim se heurte à la dure réalité du financement de projets innovants dans un marché du jeu vidéo en pleine mutation. Il souligne les défis auxquels il est confronté pour financer ce nouveau projet, ainsi que la santé fluctuante du marché des jeux vidéo. L’industrie a vu des milliers d’emplois en développement de jeux disparaître au cours des 18 derniers mois. Plus tôt cette année, même Surgent Studios a dû licencier plus d’une douzaine de développeurs.
Salim a également discuté des défis qu’il a rencontrés pour trouver des fonds pour le nouveau projet, et de la santé du marché du jeu vidéo.
Des milliers d’emplois dans le développement de jeux ont été perdus au cours des 18 derniers mois. Plus tôt cette année, Surgent Studios a même licencié plus d’une dizaine de développeurs.
« Avec Zau, nous n’avions même rien de jouable lorsque nous l’avons présenté à EA, mais il a été signé et il a été vu aussi. Maintenant, c’est une autre bête, l’industrie joue à une autre échelle », a expliqué Salim.
« Je ne sais pas ce que c’est, mais c’est presque comme la réaction de l’explosion du Covid. Les gens avaient tout le temps du monde pour jouer à des jeux ou regarder du contenu, jusqu’à aujourd’hui où nous sortons à l’extérieur. Il y a cet ajustement, ce bouleversement des fondations qui affecte tout le monde.
« Nous voyons beaucoup plus de gens créer des jeux prudents plutôt que des jeux audacieux. Nous avons besoin de plus de jeux audacieux. Nous avons besoin de plus de jeux excitants. »
Les Contes de Kenzera : ZAU, sorti plus tôt cette année et publié en tant que titre EA Original, a reçu des critiques généralement positives à sa sortie, avec un score Metacritic de 76.
La critique de Tales of Kenzera de VGC a qualifié le jeu de « Metroidvania poignant et stimulant ».
En conclusion, le parcours de Salim et son studio est un exemple poignant de l’impact des circonstances personnelles et économiques sur la créativité dans le jeu vidéo. Avec Project Uso, il nous invite non seulement à une réflexion sur le rôle parental, mais aussi à une exploration des capacités narratives du jeu vidéo comme medium pour aborder des thèmes profonds et personnels. Reste à voir comment le marché réagira à cette nouvelle proposition audacieuse dans un contexte d’incertitude économique et de changements des habitudes de consommation. Réussira-t-il à trouver le partenaire idéal pour mener à bien ce projet ambitieux ? L’avenir nous le dira.