ENT Poitiers : Comment se connecter à l’Environnement Numérique de Travail ?

Alex Vandecker
Alex Vandecker Tags:
7 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (2 votes)

L’Environnement Numérique de Travail (ENT) est un outil essentiel pour les étudiants, enseignants, chercheurs et personnels administratifs de l’Université de Poitiers. C’est un portail qui offre un accès centralisé à une multitude de services numériques. Dans cet article, nous allons explorer comment se connecter à l’ENT de Poitiers et les services qu’il propose.

Qu’est-ce que l’ENT de Poitiers ?

L’Université de Poitiers a mis en place un Environnement Numérique de Travail (ENT) pour ses étudiants, enseignants, chercheurs et personnels techniques et administratifs. Ce portail est un point d’entrée unique qui permet d’accéder à tous les services numériques offerts par l’université.

L’Université de Poitiers offre à ses étudiants un compte de services en ligne, appelé compte SEL. Ce compte donne accès à des informations administratives, à la vie universitaire et à un ensemble de services numériques via l’environnement numérique de travail (ENT).

Connexion à l’ENT Poitiers

Pour accéder à l’ENT de l’Université de Poitiers, il suffit d’utiliser un navigateur internet et de se rendre à l’adresse : https://ent.univ-poitiers.fr/. Une fois sur le site, cliquez sur « Connectez-vous » et entrez votre identifiant et mot de passe. Ici, vous trouverez des informations sur votre compte SEL. Certaines de ces informations peuvent être modifiées, comme le mot de passe.

Déconnexion de l’ENT Poitiers

Pour se déconnecter, il suffit de cliquer sur le bouton « Déconnexion » en haut à droite de l’écran.

Interface générale de l’ENT Poitiers

L’interface principale de l’ENT est composée de plusieurs “tuiles” qui affichent des éléments pertinents pour l’utilisateur. Ces tuiles offrent un accès rapide à des services tels que la messagerie Zimbra, les cours sur UPdago, et les dernières actualités de l’Université. Un menu en haut à gauche permet d’accéder à d’autres éléments et services.

Mon compte sur l’ENT Poitiers

Le menu “Mon compte” donne accès à la charte de bon usage des moyens informatiques de l’Université, aux informations générales et aux paramètres du compte SEL. C’est ici que les étudiants peuvent modifier leur mot de passe, choisir d’être sur liste rouge ou non, et consulter les informations sur leur compte de messagerie Zimbra.

Mon bureau sur l’ENT Poitiers

Le menu “Mon bureau” offre plusieurs services, dont l’annuaire de l’Université, le bureau virtuel, le catalogue de services numériques, l’emploi du temps, l’envoi de fichiers volumineux, l’impression via le web, et les listes de diffusion. C’est l’endroit où vous trouverez des outils de communication tels que la messagerie collaborative, les listes de diffusion, l’emploi du temps, le bureau virtuel et même un service d’envoi de fichiers volumineux sécurisé.

ENT Poitiers : Ma scolarité

Le menu “Ma scolarité” regroupe tous les services administratifs et informatifs nécessaires pendant les études. Il offre un accès aux relevés de notes, aux résultats d’examens, aux certificats de scolarité, et au service UP-démarches. De plus, il permet d’accéder au portefeuille d’expériences et de compétences (PEC), au réseau des diplômés de l’Université, et au Career Center.

Sur le même sujet :  Webmail Lyon : Comment se connecter à sa messagerie de l'université de Lyon ?

ENT Poitiers : Mes cours

Le menu “Mes cours” donne accès aux plateformes de cours en ligne UPdago, où les étudiants peuvent retrouver tous leurs cours à distance. Vous y avez accès aux plateformes pédagogiques pour suivre vos cours en ligne.

ENT Poitiers : Ma documentation

Le menu “Ma documentation” offre un accès à toutes les ressources documentaires nécessaires pendant les études. Il permet d’ajouter des favoris internet, d’accéder au service commun de documentation de l’Université, et de contacter les bibliothécaires via le service UBIB. De plus, l’Université possède sa propre webTV, UPTV, qui héberge de nombreuses vidéos pédagogiques. Cette section vous permet de consulter des informations administratives liées à votre statut au sein de l’université. C’est ici que vous trouverez les services de ressources documentaires pour vos recherches et travaux.

ENT Poitiers : Vie pratique

Le dernier menu, “Vie pratique”, offre des services du CROUS pour aider les étudiants pendant leurs études. Il propose des partenariats avec des entreprises pour accéder à des logiciels gratuits ou à des réductions sur du matériel informatique. L’Université peut également prêter du matériel informatique. Enfin, un système de petites annonces est disponible pour tous les étudiants et personnels de l’Université. Besoin de consulter les menus du CROUS ou de réserver du matériel ? C’est dans cette section que ça se passe. Vous y trouverez aussi des petites annonces.

L’ENT de l’Université de Poitiers est un outil essentiel pour les étudiants, offrant une multitude de services et d’informations pour faciliter leur parcours universitaire. Grâce à cet environnement numérique, les étudiants peuvent accéder à tout ce dont ils ont besoin en un seul endroit.

Les services proposés par l’ENT Poitiers

L’ENT de Poitiers est riche en fonctionnalités. Voici un aperçu des services disponibles :

Tutoriels de l’ENT Poitiers

Si vous avez des questions ou des doutes sur le fonctionnement de l’ENT, l’Université de Poitiers a prévu des tutoriels dédiés pour vous guider.

Comment accéder à l’ENT de Poitiers ?

La connexion à l’ENT est simple. Rendez-vous sur le site de l’Université de Poitiers et cliquez sur le lien “ACCÉDER À VOTRE ENT”. Suivez ensuite les instructions pour vous connecter avec vos identifiants.

En ce qui concerne notre avis sur l’ENT de Poitiers, nous le trouvons très complet et bien organisé. Il offre une multitude de services qui facilitent la vie quotidienne des membres de l’université. De plus, les tutoriels disponibles sont un vrai plus pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce type d’outil.

L’ENT de Poitiers est un outil précieux pour tous ceux qui font partie de l’Université de Poitiers. Il centralise tous les services numériques en un seul endroit, ce qui facilite grandement la gestion de ses activités académiques et administratives. Si vous êtes membre de cette université, nous vous recommandons vivement de l’utiliser régulièrement.

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article