Doom: The Dark Ages est le « plus grand lancement » jamais réalisé par id Software, selon l’éditeur Bethesda.
Un lancement mémorable
Dans un post publié sur le compte officiel de Bethesda sur X, l’éditeur a annoncé que le jeu avait atteint 3 millions de joueurs depuis sa sortie le 15 mai.
Selon Bethesda, cela ne fait pas que faire de ce titre « le plus grand lancement de l’histoire d’id », mais cela signifie aussi que le jeu a atteint le seuil des 3 millions de joueurs sept fois plus vite que Doom Eternal.
Ceci semble contredire les estimations précédentes de Superdata faites en mars 2020, qui suggéraient à l’époque que Doom Eternal avait franchi le cap des 3 millions de joueurs d’ici la fin mars, soit dix jours après sa sortie le 20 mars. Cependant, ces chiffres étaient des estimations et non une affirmation officielle de Bethesda.
Un retour à l’essentiel
Le développeur id Software a précédemment annoncé que Doom: The Dark Ages, qui ne comprend pas de mode multijoueur et est entièrement consacré à une expérience solo, mettrait l’accent sur l’histoire, promettant un récit « meilleur que jamais ».
Le jeu se déroule entre les événements de Doom 64 et le reboot de Doom sorti en 2016, nous plongeant dans une période pourtant peu explorée de la franchise. Les fans de la série apprécient souvent les récits qui viennent enrichir l’univers de Doom, et cet opus semble vouloir répondre à cette attente.
Thank you for making DOOM: The Dark Ages the biggest launch in id’s history – 7x faster to 3 million players than DOOM Eternal. pic.twitter.com/c0SKR97FO8
— Bethesda (@bethesda) May 20, 2025
Une communauté grandissante
Selon SteamDB, Doom: The Dark Ages a atteint un pic de 31 470 joueurs simultanés sur Steam depuis sa sortie, comparativement au pic de 104 891 pour Doom Eternal.
Cependant, il est important de noter que lorsque Doom Eternal a été lancé, Microsoft n’avait pas encore acquis la société mère de Bethesda, ZeniMax Media, ce qui signifie que Doom Eternal n’était pas disponible sur Xbox Game Pass à son lancement.
Doom: The Dark Ages, en revanche, est disponible sur PC Game Pass depuis son jour de lancement, ce qui signifie qu’un certain nombre de joueurs sur PC choisissent de jouer via ce service au lieu de l’acheter sur Steam, ce qui affecte son nombre d’utilisateurs concurrentiels sur la plateforme de Valve.
Critiques élogieuses
La critique de VGC sur Doom: The Dark Ages qualifie le jeu de « brutal, défiant et tellement drôle ».
Ils écrivent : « Doom: The Dark Ages réussit tellement de choses que ses défauts principaux se manifestent lorsque le jeu vous éloigne de son excellent loop de combat central. » Bien que toutes les nouvelles additions ne fonctionnent pas, les nouvelles zones ouvertes du jeu sont un régal, et l’arsenal du Doomslayer reste incroyablement captivant.
Une évolution de la franchise
Les développeurs d’id Software ont cherché à moderniser valoriser l’héritage de la franchise tout en apportant des améliorations. Doom: The Dark Ages reprend les bases de ce qui a fait le succès des précédents jeux tout en intégrant des éléments novateurs qui enrichissent l’expérience de jeu.
Pour beaucoup, Doom a toujours été synonyme de frénésie et de combat intense. L’introduction d’un mode solo riche et narratif pourrait séduire non seulement les fans de longue date, mais aussi une nouvelle génération de joueurs qui recherchent plus que des affrontements dans un monde dystopique.
De plus, le développement d’un univers immersif avec une histoire riche permet à Doom: The Dark Ages de se démarquer des autres jeux de tir. Cet aspect narratif s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle du jeu vidéo, où le scénario prend de plus en plus d’importance.
Les attentes des joueurs
Les joueurs français, en particulier, sont de fervents admirateurs de la série Doom, qui a marqué toute une génération de joueurs. Avec l’essor des plateformes de streaming et des contenus en ligne, l’intérêt pour les expériences de jeu à la fois narratives et immersives est plus fort que jamais. Doom: The Dark Ages semble vouloir répondre à cette demande croissante.
Les fans de la série attendent avec impatience de voir comment ce nouvel opus s’inscrit dans la continuité des précédents jeux tout en apportant son lot d’innovations. Un défi majeur pour les développeurs, mais aussi une occasion rêvée de réinventer une franchise iconique en lui offrant un nouveau souffle.
La compétitivité sur le marché
Dans un marché de plus en plus compétitif, avec de nombreux titres de haut niveau sortant chaque année, il est nécessaire pour les développeurs de se démarquer. La présence de Doom: The Dark Ages sur des plateformes comme Game Pass pourrait aussi contribuer à attirer un public encore plus large, en rendant le jeu accessible à ceux qui hésitent à débourser d’emblée pour un achat.
Cette stratégie pourrait également influencer les futures décisions d’achat des joueurs sur Steam, un facteur que les développeurs et éditeurs devront prendre en compte lors des prochaines sorties. En effet, la disponibilité sur des services d’abonnement peut transformer la donne en matière de rentabilité et de popularité à long terme.
Conclusion
Doom: The Dark Ages est sans conteste un tremplin pour l’avenir de la franchise, et le grand nombre d’adeptes qu’il attire montre à quel point le désir d’une expérience de jeu immersive est fort parmi les fans de tous âges. Le mélange de combats brutaux et d’une narration approfondie pourrait établir une nouvelle norme pour les jeux de tir à la première personne.
Enfin, en fidélisant sa communauté et en continuant d’apporter de nouvelles expériences, id Software prouve qu’il sait s’adapter aux besoins et aux envies des joueurs, tout en préservant l’essence qui a fait de Doom une légende du jeu vidéo.