Un port Switch 2 de Diablo 4 est actuellement en cours de développement, selon certaines sources.
C’est ce qu’affirme l’auteur eXpurter eXtas1s, qui a fait ses preuves par le passé en révélant des titres à venir sur Game Pass avant leur confirmation officielle.
Dans sa dernière vidéo discutant de la Switch 2 et des divers rapports et fuites entourant son logiciel, eXtas1s commence par reconnaitre une affirmation faite plus tôt ce mois-ci par l’informateur fiable NateTheHate, selon laquelle Halo : The Master Chief Collection et Microsoft Flight Simulator arriveraient sur Switch 2.
« Ce sont deux des jeux vidéo que Microsoft portera sur Switch 2, mais ils ne sont pas les seuls », déclare eXtas1s dans sa vidéo.
« En fait, voici une petite exclusivité ou une information que je peux vous donner à ce sujet. Selon ce que l’on m’a dit, Diablo 4 est déjà en cours de développement pour la Nintendo Switch 2. Il ne serait donc pas surprenant que Diablo 4 soit lancé en 2025 sur Switch 2. »
Il poursuit en affirmant qu’un jeu Call of Duty est une certitude, compte tenu de l’engagement antérieur de Microsoft, et suggère également que Fallout 4, Starfield, Tekken 8 et Elden Ring pourraient également arriver sur la Switch 2, bien que ces discussions soient plus spéculatives et présentées avec moins de certitude que son affirmation sur Diablo 4.
Les nouvelles concernant Microsoft et l’arrivée de nouveaux jeux sur d’autres consoles suscitent aujourd’hui moins de surprise, suite à l’engagement de l’entreprise à rendre ses jeux Xbox accessibles sur le plus grand nombre possible d’appareils.
Xbox a d’abord annoncé en février 2024 ses projets d’apporter une vague de jeux sur PlayStation et Nintendo Switch, ce qui semble marquer un changement de stratégie significatif, en commençant par Pentiment, Hi-Fi Rush, Sea of Thieves et Grounded.
Par la suite, Microsoft a annoncé Doom : The Dark Ages pour Xbox Series X/S, PC et PS5, et a confirmé qu’une version PS5 de son jeu Indiana Jones sortirait plus tard cette année. The Outer Worlds 2 est également prévu pour PS5.
Les enjeux du développement pour la Nintendo Switch 2
Depuis plusieurs années, Nintendo a réussi à s’imposer sur le marché des consoles grâce à ses franchises emblématiques et à l’innovation de ses appareils. La Nintendo Switch a été un énorme succès, alliant portabilité et expérience de salon. Alors que la Switch 2 se profile à l’horizon, les attentes sont grandes. Les joueurs souhaitent des graphismes améliorés, des performances correctes et, surtout, un large choix de jeux. Dans ce contexte, la mention d’un port de Diablo 4 est particulièrement intéressante.
Diablo 4, un jeu d’action-RPG très attendu, a été accueilli avec enthousiasme par les fans lors de son annonce. La possibilité qu’il soit disponible sur Switch 2 signifie que Nintendo pourrait peut-être attirer une nouvelle audience de joueurs avides de contenu mature, souvent absent de son catalogue. En effet, les jeux comme Diablo 4 pourraient renforcer l’attrait de la Switch auprès d’un public plus large, notamment les joueurs de PC et Xbox. Cela marquerait également un tournant dans la stratégie de Nintendo, historiquement plus axée sur les jeux familiaux et les contenus adaptés à un jeune public.
Microsoft et ses ambitions multiplateformes
La durée de vie de la Xbox One et la transition vers la Xbox Series X/S ont donné à Microsoft une chance unique de réévaluer sa stratégie. L’engagement d’ouvrir son catalogue de jeux à d’autres plateformes fait partie d’une démarche visant à toucher un public plus large, mais également à augmenter sa présence sur le marché. Cette évolution est similaire à celle d’autres entreprises, notamment Sony, qui ont également fait des rapprochements avec les PC et d’autres consoles.
Les choix de jeux comme Halo et Flight Simulator pour la Switch 2 ne sont pas anodins. Ce sont des titres qui ont un impact significatif sur l’image et le portefeuille de Microsoft. En les rendant disponibles sur la Switch, Microsoft ne vise pas seulement à toucher les fans de Nintendo; il cherche également à établir une sorte de carnet d’adresse solide entre les joueurs Xbox, PlayStation et Nintendo.
Récemment à la mode : les ports de jeux populaires
Le phénomène des ports est déjà bien ancré en milieu vidéoludique. De nombreux studios choisissent de porter leurs jeux sur d’autres plateformes, non seulement pour augmenter leurs revenus, mais également pour élargir leur base de joueurs. Des titres comme Doom, qui a connu un grand succès sur Switch, prouvent que les joueurs sont prêts à redécouvrir des classiques sur de nouvelles plateformes.
Cela rend d’autant plus pertinent le port de Diablo 4 par rapport à la concurrence. Avec des mécaniques de jeu innovantes, et un ajout potentiel de contenu exclusif pour la Switch, l’attrait de Diablo 4 sur la console pourrait propulser ses ventes et attirer les joueurs qui n’ont pas eu la chance de jouer au titre sur d’autres plateformes. De plus, une expérience de jeu mobile robuste pourrait renforcer la notoriété de la franchise, attirant ainsi de nouveaux joueurs.
Ce que cela signifie pour l’avenir du gaming sur Switch
Dans un paysage de jeux vidéo en constante mutation, où la technologie évolue rapidement, la Switch 2 se doit de proposer un catalogue varié, attractif et compatible avec les attentes des joueurs modernes. Le fait que des titres comme Diablo 4 soient déjà en discussion sur cette nouvelle console indique que Nintendo est conscient de cette nécessité. De plus, cela ouvre la porte à davantage de collaborations avec des studios tiers, ce qui serait bénéfique non seulement pour la console, mais également pour le paysage vidéoludique dans son ensemble.
Les collaborations futures pourraient aussi enrichir le catalogue de la Switch 2 grâce à des exclusivités ou des contenus supplémentaires. Par exemple, la possibilité d’atteindre des publics qui privilégient les expériences de jeu multiplateformes est une avenue que Nintendo pourrait explorer à l’avenir.
Conclusion
Le port de Diablo 4 et d’autres jeux Xbox sur Switch 2 pourrait marquer un tournant décisif dans la manière dont les plateformes de jeux interagissent entre elles. Cela souligne l’importance croissante des expériences de jeu multiplateformes. Au fur et à mesure que la Switch 2 prend forme, les joueurs peuvent s’attendre à une évolution passionnante, allant au-delà des jeux Nintendo emblématiques pour englober un éventail plus large de genres et de styles de jeu. Dans les échanges entre Nintendo et Microsoft, les bénéficiaires seront sans aucun doute les joueurs eux-mêmes, qui auront accès à des expériences innovantes sur leurs consoles préférées.