« Donc mon conseil est de plonger et d’abord mettre sur papier ce que vous pensez serait le Final Fantasy le plus amusant, avant d’y réfléchir trop sérieusement. Puis à partir de là, vous pouvez décider de choses comme « puisque XVI était en action en temps réel, mon Final Fantasy aura à la fois des combats en temps réel et des batailles au tour par tour! » Ou vous pourriez aller à l’autre extrême et revenir aux racines entièrement au tour par tour de la série, avec des graphismes en pixel art.
« Mais il suffit de s’asseoir et de réfléchir à ce sur quoi vous allez passer des années de votre vie, quelle expérience vous voulez que vos joueurs aient, et ce que vous voulez que les fans jouent. »
Square Enix a récemment publié le premier contenu téléchargeable scénaristique de Final Fantasy 16 et a révélé une deuxième extension qui arrivera dans le jeu PS5 cette année.
Le producteur de Final Fantasy 16, Naoki Yoshida, a suggéré que le prochain jeu de la série pourrait être dirigé par une génération plus jeune de créateurs.
Lors d’une interview de l’Académie des arts interactifs et des sciences avec Shuhei Yoshida de Sony, Yoshida a été questionné sur le fait de savoir s’il réaliserait Final Fantasy 17.
« Je suis maintenant au conseil d’administration alors je dois vraiment faire attention à ce que je dis ici », a-t-il répondu. « Pour le moment, je dirais simplement que rien n’a encore été décidé.
« Cela dit, si je devais dire quelque chose à ce sujet… J’ai eu la chance de travailler sur deux de ces jeux, XIV et XVI, donc peut-être est-il temps pour quelqu’un de nouveau, vous savez.
« Au lieu de laisser les mêmes vieux gars s’occuper du prochain jeu, je pense qu’il serait bon, d’une certaine manière, de regarder vers l’avenir et d’amener une génération plus jeune avec des sensibilités plus jeunes, pour créer un nouveau Final Fantasy avec des défis adaptés au monde actuel. »
Yoshida a ensuite été interrogé sur les conseils qu’il donnerait à un jeune réalisateur travaillant sur Final Fantasy 17.
« Eh bien, en gros, et c’est la même chose pour le père de la série, Sakaguchi, et pour Kitase, qui est actuellement le responsable de la marque pour la série FF… Final Fantasy consiste à défier ce qui a été fait auparavant », a-t-il déclaré. « Et même si je ne cherche certainement pas à me disputer avec les anciens jeux, nous faisons tous des jeux Final Fantasy en pensant : « le mien sera le plus amusant ! »