Qui aurait cru qu’une simple pomme croquée deviendrait un jour le symbole d’une révolution technologique mondiale ? Et voilà que nos amis chinois, toujours prêts à célébrer avec panache, ont décidé de marquer le coup pour les 30 ans de la présence de la marque en Chine. Allez, chaussez vos lunettes de réalité augmentée, et plongeons ensemble dans cette folle célébration.
Une présence qui ne date pas d’hier
L’histoire d’amour entre Apple et la Chine remonte à 1993. Oui, vous avez bien compté, cela fait bel et bien 30 ans.
Apple, ce géant californien, a décidé de célébrer cet anniversaire en grande pompe à Pékin. Et quand on dit en grande pompe, on parle d’une série d’événements organisés dans la capitale chinoise. Imaginez un peu : dans la boutique Apple du quartier branché de Sanlitun, des fans ont pu assister à la projection de courts-métrages. Et pas n’importe lesquels : des films entièrement tournés et montés avec des produits Apple. Une belle manière de montrer le potentiel de leurs gadgets, n’est-ce pas ?
Des fans, des vrais !
Si vous pensiez être le plus grand fan d’Apple, attendez de rencontrer Hu Jiarong. Ce lycéen de 17 ans, rencontré devant la boutique, nous confie : “Ça fait longtemps que je suis fan d’Apple. On peut même dire que je suis un fan absolu. Mon premier iPhone était un 6s et là j’en suis au 14 Pro.” Impressionnant, non ? Et il n’est pas le seul. Vicky Zhang, une étudiante de 22 ans, utilise les iPhones depuis le collège. Pour elle, “le confort d’utilisation est très bon”. Et face aux rumeurs de relocalisation d’une partie de la production hors de Chine, elle reste fidèle à la marque. “C’est la tendance actuelle. Et de mon point de vue, ça n’enlève rien au respect que je porte à la marque”, déclare-t-elle.
Un amour réciproque
Tim Cook, le PDG d’Apple, ne tarit pas d’éloges sur la Chine. Lors de sa visite à Pékin en mars, il a parlé d’une relation “symbiotique” avec le pays. Et pour les 30 ans, il a tenu à rappeler combien Apple était fier de servir le peuple chinois. “Depuis 30 ans, nous sommes fiers de servir les gens de ce pays”, a-t-il indiqué. “Nous continuerons à jouer notre rôle pour améliorer la vie des clients chinois, en les aidant à atteindre leur plein potentiel et en faisant de notre mieux pour rendre le monde meilleur.”
Alors, que penser de tout cela ? D’un côté, on ne peut qu’admirer la fidélité et la passion des fans chinois. De l’autre, on se dit qu’Apple a su tisser des liens solides avec ce pays, malgré les défis et les obstacles. Et si cette célébration nous montre une chose, c’est que la pomme n’a pas fini de briller en Chine.