Des centaines d’employés de Bethesda en grève contre le télétravail et l’externalisation

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Des centaines d’employés de Bethesda se mettent en grève aujourd’hui pour protester contre les conditions de travail imposées par Microsoft concernant le travail à distance et la sous-traitance, des questions que, selon eux, Microsoft n’a pas suffisamment prises en compte.

Les travailleurs situés dans les États du Maryland et du Texas ont entamé une grève d’une journée, après avoir déposé une plainte pour pratiques déloyales contre la société mère ZeniMax en octobre, rapporte Inverse. Ils représentent le deuxième plus grand syndicat de travailleurs du secteur des jeux vidéo aux États-Unis, formé en janvier 2023, qui compte plus de 300 employés affectés à l’assurance qualité.

Le but de cette grève est de pousser Microsoft à négocier avec le syndicat pour répondre à leurs préoccupations. Selon le syndicat, les employés de ZeniMax sont actuellement obligés de se rendre au bureau deux fois par semaine, mais nombre d’entre eux voient leurs demandes de travail à distance rejetées.

De plus, le syndicat tente de limiter le pourcentage de testeurs de l’assurance qualité que ZeniMax externalise par rapport au nombre de travailleurs à temps plein présents dans son unité de négociation.

Cette action survient après que, suite à l’acquisition de Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars l’année dernière, Xbox a supprimé plus de 2.500 emplois et fermé quatre studios de développement de jeux Bethesda.

« Le secteur Xbox n’a jamais été aussi florissant », a déclaré Phil Spencer, PDG des jeux Microsoft, lors d’une interview accordée aujourd’hui à Bloomberg.

Il a également signalé que Xbox reste ouvert à d’autres acquisitions, qu’il n’exclut pas l’idée de proposer des jeux exclusifs à la PS5 ou à la Switch, et que Xbox travaille sur un appareil portable.

L’état actuel des relations laborales chez Bethesda ésquisse un tableau plus large de l’industrie du jeu vidéo, où les questions de conditions de travail, de droits des employés et de sous-traitance prennent de plus en plus d’importance. Le développement du télétravail, accéléré par la pandémie de COVID-19, a modifié les attentes des employés dans tous les secteurs, y compris chez les géants de la technologie et du divertissement comme Microsoft.

Le recours à la sous-traitance est une pratique courante dans l’industrie du jeu vidéo, où les entreprises cherchent souvent à réduire les coûts et à gérer les pics de travail qui accompagnent les différentes phases de production d’un jeu. Toutefois, cette pratique peut aussi mener à une précarisation des travailleurs, qui se retrouvent dans des positions moins stables et souvent moins bien rémunérées, sans les mêmes avantages ou protections que les employés à temps plein.

En contexte français, les questions de syndicalisation et de conditions de travail dans le secteur du jeu vidéo commencent également à émerger. En France, le secteur des jeux vidéo est reconnu pour sa créativité et ses innovations techniques, mais il est aussi concerné par des enjeux similaires en termes de droits des travailleurs, notamment avec la précarité des contrats et les revendications pour une meilleure reconnaissance des conditions de travail.

L’affaire Bethesda pourrait donc être observée avec intérêt en France, où les travailleurs pourraient être inspirés pour organiser leurs propres revendications ou pour renforcer les structures syndicales existantes. De plus, les impacts de telles grèves dans des entreprises d’envergure internationale pourraient mettre en lumière des problématiques globales, susceptibles de déclencher des changements structuraux dans la gestion des ressources humaines au sein des industries technologiques et de divertissement.

Également, l’approche de Microsoft à l’égard des acquisitions et de l’expansion de sa division Xbox, y compris dans des territoires comme le développement de matériel de jeux portables, illustre une stratégie d’entreprise ambitieuse qui pourrait redessiner le marché global des jeux vidéo, où toute innovation ou modification stratégique chez un joueur majeur comme Microsoft peut avoir des répercussions mondiales.

Dans l’ensemble, l’évolution de la situation chez Bethesda et chez Microsoft est donc à surveiller de près, tant pour les enjeux immédiats liés aux droits des travailleurs que pour les transformations plus larges qu’elle pourrait engendrer dans l’industrie du jeu vidéo à l’échelle mondiale.

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