Un Nouveau Concurrent pour Les Sims : InZOI en Accès Anticipé
Il est incroyable de penser que dans une industrie où le succès entraîne la simulation, aucune alternative viable n’a émergé pour rivaliser avec Les Sims au cours des 25 années d’histoire de la série.
Bien qu’il existe de nombreux « jeux de simulation de vie », ceux-ci tendent généralement à explorer différentes thématiques – qu’il s’agisse de la simulation agricole de Stardew Valley ou de l’expérience de jardinage de Disney Dreamlight Valley. Cependant, très peu d’entre eux ont tenté de proposer quelque chose qui concurrence directement la série d’EA.
Ce compétiteur tant attendu a enfin vu le jour : il s’agit du jeu de simulation de vie développé en Corée du Sud, InZOI. Le jeu fera son entrée en Accès Anticipé sur Steam la semaine prochaine, et d’après mes expériences, il y a un potentiel incroyable pour qu’il devienne quelque chose de spécial.
Création de votre personnage : Les Zois
Le jeu commence par vous demander de créer votre Sim… pardon, votre Zoi, en utilisant un éditeur de personnage incroyablement détaillé que vous avez peut-être déjà vu en ligne. Bien qu’il existe plusieurs personnages prédéfinis à choisir, le nombre impressionnant de curseurs et d’options de personnalisation laisse présager une communauté de joueurs qui pourrait passer la plupart de son temps à cette étape, à créer et partager des Zois inspirés de célébrités.
Regardez notre vidéo de première partie d’InZOI, montrant les 30 premières minutes…
Explorer les Villes de Bliss Bay
Après le choix de votre Zoi, il vous faudra choisir une ville. Dans InZOI, vous aurez accès à trois zones fictives inspirées d’une métropole sud-coréenne, d’une destination de vacances indonésienne et d’une ville côtière américaine, avec un parc d’attractions en bord de mer. J’ai opté pour vivre mes fantasmes de Coney Island en emménageant dans la ville ensoleillée de Bliss Bay, puis j’ai choisi ma maison sur la carte relativement vaste.
Le niveau d’effort que vous souhaitez investir dans votre emménagement dépend entièrement de vous. Vous pouvez soit choisir une maison déjà meublée, une maison vide, ou un terrain où vous devez construire votre maison de toutes pièces. Le mode de construction de maison est assez détaillé, offrant une bonne quantité de murs et de murs partiels de différentes hauteurs, ainsi que les éléments habituels comme des portes et des escaliers.
Personnalisation et Créativité
Si vous ne voulez pas vous aventurer dans des détails trop minutieux, vous pouvez opter pour une série de formes de pièces prédéfinies – allant de rectangles basiques jusqu’à des pièces octogonales ou en forme de H – et les relier avec des portes. Si vous souhaitez quelque chose de plus spécifique, vous pouvez également modifier la forme des pièces après les avoir placées, ou ajouter des éléments tels que des plateformes et des rampes pour donner plus de caractère à votre pièce.
La création de personnage est d’une précision stupéfiante.
Une grande variété de meubles est disponible à sélectionner et à personnaliser : si vous n’aimez pas le type de bois de votre table à manger, vous pouvez choisir parmi 13 types différents, et si vous êtes du genre très difficile et que cela ne vous satisfait toujours pas, vous pouvez même télécharger votre propre texture, une option valable pour la plupart des meubles, murs et œuvres d’art que vous pouvez ajouter.
Il existe également une section de fabrication de meubles où vous pouvez choisir différents composants et les mixer ensemble. Vous souhaitez une chaise grenouille (clin d’œil à Animal Crossing) mais avec des pieds roulants comme une chaise de bureau ? Pas de problème, comme avec une bizarre lampe de sol avec un abat-jour citrouille et un corps de robot pour la base.
La Mode Imprimante 3D
C’est dans le mode imprimante 3D du jeu que les choses deviennent vraiment avancées (et qui fera lever les sourcils dans certains coins d’Internet). En prenant en photo un objet et en l’important dans le jeu, InZOI utilisera l’IA pour déterminer les dimensions restantes de l’objet et le transformer en modèle 3D que vous pourrez ensuite placer dans votre maison. J’ai essayé cela avec le jouet Tom Nook de ma fille, et les résultats étaient étonnamment bons pour 60 secondes de travail.
J’ai utilisé le créateur d’objets AI pour télécharger une photo de la peluche Tom Nook de ma fille et voici le résultat.
Interactions et Contrôles
Le contrôle de votre personnage partage de nombreuses similitudes avec le jeu d’EA. Vous pouvez cliquer sur divers objets ou personnages, ce qui fait apparaître une liste contextuelle d’actions potentielles. Ces actions sont ensuite mises en file d’attente en bas de l’écran, votre Zoi travaillant à travers elles d’une manière familière à quiconque a joué à un titre Les Sims.
Votre Zoi bénéficie également d’une liberté d’action optionnelle. Bien qu’il ait les statistiques de besoins habituelles comme la faim, l’hygiène et le sommeil, il existe un petit gadget sympa où cliquer sur l’un de ces besoins déplacera automatiquement votre Zoi vers le lieu le plus proche où il peut être satisfait. Cela signifie que si votre Zoi est en ville et se rend soudain compte qu’il a terriblement faim, en cliquant sur l’indicateur de faim, il se dirigera immédiatement vers, disons, un restaurant de burgers à proximité. En l’absence de lieu proche, il sautera dans un bus et rentrera chez lui vers le réfrigérateur.
En parlant de la ville, votre Zoi peut également être contrôlé avec les touches WASD et la souris, transformant l’expérience en un jeu libre d’exploration en vue à la troisième personne par moments – une simulation de vie autonomous, si vous voulez (mais je vous en prie, ne le faites pas, c’était horrible). Sur un PC aux spécifications élevées, l’éclairage et les ombres sont magnifiques. Bien qu’il y ait un certain degré de pop-in lorsque les panneaux stop et d’autres objets apparaissent au loin, étant donné son statut d’Accès Anticipé, il y a encore du temps pour améliorer ces aspects.
Certaines des options de conversation sont agréablement étranges.
Explorer Bliss Bay
Il est important d’explorer la ville, car il y a pas mal de choses à y faire. Rien que Bliss Bay dispose d’une école (pour les Zois plus jeunes), d’un parc, du parc d’attractions mentionné, d’une plage, d’une place de la ville, d’une diseuse de bonne aventure, d’une galerie d’art, d’un studio photo, d’un salon d’hôtel, d’une galerie d’art et d’un terrain de volley-ball, parmi de nombreux autres magasins et commodités. La grande chose avec InZOI est qu’il vous laisse suffisamment de temps pour explorer tout cela.
Bien que je ne puisse pas parler de Les Sims 4 faute de l’avoir joué, l’une des choses qui m’a toujours frustré dans les précédents épisodes était que, une fois que votre Sim avait un emploi, chaque journée en jeu était si courte que lorsque vous rentriez chez vous, il restait peu de temps pour faire autre chose que de répondre aux besoins de votre Sim, accomplir une activité pour améliorer ses compétences, puis le préparer pour se coucher. Je voyais des captures d’écran de fêtes massives et au lieu d’être excité, je pensais juste « ça a l’air d’un cauchemar à organiser et je parie que ça ne dure que 10 minutes ».
Il ne fait aucun doute qu’il existe des mods pour remédier à cela, mais InZOI traite la situation par défaut. Chaque jour dure 96 minutes en temps réel, vous offrant ainsi bien plus de temps pour explorer la ville, discuter avec les habitants, et ainsi de suite. Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours changer la durée à un conséquent 4 heures en temps réel par jour, ou même une durée franchement incroyable de 24 heures, permettant au jeu de fonctionner en temps réel. Ou, si vous préférez les journées plus courtes des Sims, vous pouvez réduire cela à 48 minutes par jour.
Vous pouvez ajouter vos propres textures au jeu, ce qui signifie que toute œuvre d’art achetée peut être remplacée par vos propres images.
Vers un Avenir Prometteur
À ce stade, il reste encore beaucoup à explorer dans InZOI, et puisque le jeu lancera son accès anticipé le 28 mars, il ne me semble pas juste d’appliquer un score pour le moment. Je dois passer plus de temps avec lui pour voir comment il se déroule sur plusieurs cycles de vie – avoir des enfants, la mort, et plus encore – surtout parce que, apparemment, des fantômes entreront en jeu à un moment donné.
Lors de son lancement en Accès Anticipé, il coûtera 40 $, et le développeur InZOI Studios assure que tous les DLC prévus durant cette période seront gratuits. Entre autres, quatre mises à jour sont planifiées pour mai, août, octobre et décembre, qui ajouteront des outils de modding pour Maya et Blender, un système d’adoption, des piscines, des emplois freelance et un système de mémoire. Ainsi, à mesure que ces éléments seront intégrés, le jeu pourrait bien évoluer de manière significative, à condition qu’il n’ait pas été officiellement « lancé » d’ici là.
Un Avenir à Suivre
Il reste également à voir comment un jeu avec une structure aussi libre continuera à engager les joueurs à long terme. Bien qu’il y ait de nombreux joueurs de Sims qui aiment se concentrer sur leurs propres jeux de rôles et apprécieront ce qui est proposé ici, d’autres préfèrent jouer à Les Sims en suivant ses systèmes de progression, gravissant l’échelle de l’emploi, fondant une famille, et plus encore. Bien que ces éléments soient également présents, ils ne semblent pas aussi pressants, et je me demande si un manque de pression pourrait voir les joueurs s’éclipser au fil du temps.
Cependant, jusqu’à présent, je suis vraiment heureux de ce qu’InZOI a à offrir. Le niveau de personnalisation est impressionnant – et a le potentiel de vraiment exploser lorsque les joueurs commenceront à partager leurs créations – et visuellement, c’est extrêmement frappant, même s’il lui manque, pour le moment, une partie de l’humour des Sims. Nous continuerons à suivre l’évolution du jeu au fur et à mesure que les mises à jour arriveront, mais en ce qui concerne l’Accès Anticipé, c’est un très bon départ que j’aurais pu espérer.