Critique de Xenoblade Chronicles X Édition Ultime : Les améliorations de Monolith Soft sur Wii U

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Célébration de l’arrivée de Xenoblade Chronicles X sur Switch

Avec la sortie de Xenoblade Chronicles X sur Nintendo Switch, la série RPG de Monolith Soft rejoint un club plutôt exclusif, quelque chose que même Mario ou Zelda n’ont pas encore réussi à réaliser.

Ce nouveau port signifie que chaque jeu de la série Xenoblade Chronicles est désormais disponible sur Switch, permettant aux fans de rattraper les épisodes qu’ils ont manqués, ou aux nouveaux joueurs de parcourir l’ensemble de la série sur une seule console.

Un point de départ idéal

Bien qu’il n’y ait pas vraiment besoin de le faire, il est intéressant de noter qu’initialement sorti il y a une décennie sur Wii U, Xenoblade Chronicles X, bien qu’étant techniquement le deuxième jeu de la série, est complètement indépendant des autres en termes de scénario et de personnages. Cela en fait donc un très bon point de départ.

Scénario et contexte de l’histoire

Le jeu se déroule dans 30 ans. Suite à une attaque de forces extraterrestres, la Terre est laissée dévastée et, comme c’est souvent le cas dans d’innombrables RPG avec des intrigues de « Terre ruinée », les survivants restants partent à la recherche d’une nouvelle planète habitable. Le White Whale, un vaisseau « arche » transportant certains de ces colons terriens, est endommagé lors d’une bataille et s’écrase sur la planète Mira.

Quelques mois plus tard, le protagoniste – que vous pouvez nommer et personnaliser – est tiré de sa capsule d’évasion et invité à rejoindre BLADE, une organisation chargée de retrouver les humains restants dispersés sur la planète, entre autres missions. Ainsi commence une aventure qui peut facilement s’étendre sur 60 heures, voire beaucoup plus si vous insistez pour relever toutes les quêtes secondaires disponibles.

Exploration de Mira : grandeur et biodiversité

Mira est une vaste région à explorer, remplie de faune errant à travers les paysages. Comme dans les autres jeux de la série Xenoblade, certaines de ces créatures vous attaqueront si vous vous approchez trop près, tandis que d’autres seront heureuses de vaquer à leurs occupations jusqu’à ce que vous lanciez le premier coup. Quoi qu’il en soit, le niveau de chaque être vivant se montre au-dessus de sa tête, vous permettant de choisir ceux avec lesquels vous souhaitez vous engager et ceux à éviter selon votre niveau actuel.

Pour ceux qui découvrent la série, c’est l’une des nombreuses méthodes utilisées par Monolith Soft pour garantir que le jeu reste dynamique malgré sa nature épique. De nombreux aspects de l’exploration en monde ouvert ont été conçus pour maintenir un rythme rapide.

Système de combat innovant

Lorsque le combat est déclenché, les batailles se déroulent directement sur le champ de bataille, sans transition vers un écran de combat séparé. La vitesse de course du joueur est très rapide et son saut est assez haut, ce qui permet de naviguer dans l’environnement vaste avec un confort raisonnable. Cela, combiné avec un mécanisme de voyage rapide généreux, signifie qu’explorer cette immense carte n’est pas aussi intimidant qu’il y paraît au premier abord.

De plus, juste au moment où vous commencez à trouver votre rythme après 20 à 30 heures, le jeu chamboule tout en introduisant des Skells, de grands mechas que l’on peut piloter. Ces derniers transforment complètement la façon dont le jeu est joué, permettant une navigation plus rapide à travers le paysage et des combats avec certaines des plus grandes créatures de la terre.

C’est rare qu’un jeu évolue de manière aussi marquée, surtout après tant d’heures, à un moment où de nombreuses autres aventures commenceraient à ralentir. L’introduction des Skells montre que vous n’en êtes qu’au milieu du chemin et augmente l’adrénaline de l’expérience.

Combats stratégiques et techniques

Le système de combat au sol sera familier à ceux ayant joué à d’autres jeux Xenoblade. Bien qu’il ait ses propres mécaniques uniques (sans oublier les Skells, bien sûr), il s’agit principalement d’un compromis entre les combats en temps réel et les combats au tour par tour, les joueurs se positionnant près des ennemis et effectuant des attaques automatiquement à intervalles réguliers.

Cependant, il ne s’agit pas simplement de rester là et d’attendre que la barre de santé de votre ennemi se vide. Il existe également un ensemble spécial de techniques appelées « Battle Arts » qui peuvent être activées à la volée. Celles-ci peuvent être déployées à des moments stratégiques pour des effets supplémentaires et peuvent également être combinées avec les capacités de vos coéquipiers contrôlés par l’IA pour créer des attaques combinées puissantes. Une coopération harmonieuse en combat est essentielle pour infliger le maximum de dégâts à vos ennemis, rendant les batailles plus actives qu’avec des combats au tour par tour traditionnels. Cela rend le grinding moins fastidieux, surtout compte tenu de la facilité avec laquelle on peut se lancer dans un autre combat simplement en courant vers un animal aléatoire.

La taille du jeu pourrait vite devenir écrasante sans le fait que Xenoblade Chronicles X offre d’excellentes fonctionnalités pour tenir le joueur informé de ses objectifs. En poussant le stick droit à tout moment pendant l’exploration, le joueur voit une invite lui rappelant sa mission en cours, tandis que l’écran de la carte détaillée permet d’afficher n’importe quelle quête secondaire désirée et de l’activer sur la carte, avec un mécanisme de « Follow Ball » amélioré pour guider vers la prochaine destination si nécessaire. Il est donc difficile de se retrouver bloqué dans ce jeu.

Améliorations graphiques et accessibilité utilisateur

Le terme « Édition Définitive » fait référence aux caractéristiques et améliorations ajoutées au jeu. La version Switch a reçu une mise à niveau visuelle par rapport à la version originale Wii U, mais en vérité, la différence n’est pas spectaculaire. Si vous avez joué à la version Wii U à l’époque, il serait difficile de remarquer une différence à moins de les comparer côté à côté, à quel point vous constateriez que la version Switch est légèrement plus nette et que l’éclairage est un peu meilleur.

Musique et ambiance sonore

Tout comme d’autres jeux de la série, le sens de l’échelle ici est immense. Cependant, aussi divertissant que soit Xenoblade Chronicles X, il n’est pas sans ses défauts. L’intrigue est desservie par des scènes cinématiques plutôt ennuyeuses qui ne parviennent généralement pas à délivrer du dynamisme, que ce soit sur le plan visuel ou sonore. Les performances sont généralement correctes, mais certains personnages peuvent être assez irritants et nous n’avons jamais vraiment réussi à nous attacher émotionnellement à quiconque dans le jeu, ce qui est particulièrement problématique lorsqu’on prend en compte le temps que vous avez à passer avec certains de ces personnages.

Le jeu vous bombarde également d’objets comme un jet de confetti à un mariage, ce qui signifie qu’il est très facile de se retrouver submergé par un inventaire rempli de différents morceaux que vous avez rassemblés au cours de votre voyage. Le fait qu’il soit si facile de collecter des choses sur le terrain est sans doute un bon point en termes de qualité de vie, mais cela signifie également que vous vous retrouverez rapidement submergé de choses dont vous ne savez pas quoi faire. Bien que nous appréciions l’échelle du jeu, nous nous demandons si un peu plus de retenue aurait pu entraîner une expérience plus serrée.

Un jeu immersif malgré quelques défauts

La musique est également un mélange : pour la plupart, elle offre un accompagnement audio parfaitement acceptable pendant que vous explorez, mais chaque fois qu’une piste avec des paroles entre en jeu – surtout lorsque vous êtes dans la zone centrale de la ville, il y a quelques morceaux véritablement désagréables à entendre.

En fin de compte, cependant, ces défauts ne sont pas rédhibitoires et il reste une aventure longue et engageante à découvrir, surtout pour ceux qui n’ont pas joué à la version Wii U la première fois – ce qui, au vu des ventes de cette console, représente presque tout le monde.

X se démarque parmi les autres jeux de la série Xenoblade Chronicles et en tant que jeu avec le scénario le plus distinct des quatre épisodes, si ses environnements pseudo-futuristes vous attirent plus que ceux des autres jeux Xenoblade, c’est le point d’entrée idéal dans la série sans connaissances préalables requises.

Nous sommes curieux de voir ce que la puissance supplémentaire de la Switch 2 apportera à cette série, car on a vraiment l’impression que cela pousse la Switch à ses limites par moments. Mais pour l’instant, il y a largement de quoi vous occuper pendant longtemps.

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