Assassin’s Creed Shadows : Le meilleur épisode de la série en 10 ans
Assassin’s Creed Shadows porte sur ses épaules un poids considérable. En effet, non seulement la franchise Assassin’s Creed est dans une phase d’incertitude après sa transition vers le genre RPG lors de la dernière génération, mais Shadows semble également représenter un projet décisif pour un éditeur qui traverse une période difficile.
Ce n’est même pas sans mentionner la tempête médiatique en ligne qui a conduit Ubisoft à publier des déclarations maladroites sur l’exactitude historique du jeu – un jeu issu d’une série qui, je le rappelle, a intégré Léonard de Vinci faisant des blagues sur Super Mario. L’ambiance autour de Shadows était donc déjà face à une forte adversité avant même sa sortie.
Il y a eu de nombreux jeux dans le passé où le battage médiatique avant la sortie a torpillé l’opinion publique sur le titre avant même que quiconque ait la chance de l’essayer, et il était facile d’imaginer qu’Assassin’s Creed Shadows subirait le même sort.
C’est pourquoi il est si agréable d’annoncer qu’Assassin’s Creed Shadows est le meilleur opus de la série depuis plus d’une décennie.
Une Transition Maladroit
Bien qu’elle ait été saluée à l’époque, la transition d’Assassin’s Creed vers un RPG vaste était sans doute la pire chose qui soit arrivée à la série. Le tourisme historique et les personnages mémorables ont été laissés de côté au profit de cartes si vastes qu’il existe des parties d’Assassin’s Creed Odyssey que personne n’a jamais vues. En revanche, Shadows revient à une approche plus intime et narrativement riche.
Shadows semble être le point médian entre ces RPG et Mirage, un jeu spécialement conçu pour évoquer les histoires personnelles et à petite échelle qui ont lancé la franchise. La carte est encore grande, mais elle n’est pas si vaste que cela vous prenne 45 minutes pour la consulter, et toute l’administration RPG interminable a été largement éliminée.
Un Système de Progression Simplifié
La progression de l’équipement est toujours verrouillée derrière des niveaux, mais il y en a beaucoup moins, ce qui permet de passer beaucoup moins de temps dans des menus similaires à ceux de Destiny 2. L’accent est donc mis sur les personnages et sur l’assassinat, les véritables pierres angulaires d’Assassin’s Creed.
Le scénario d’Assassin’s Creed Shadows suit Naoe et Yasuke, deux outsiders à leur manière, pris dans une conspiration qui grippe le Japon, juste au moment où le pays s’ouvre sur le monde. Naoe subit une tragédie au début du jeu, ce qui l’amène à traquer une syndicat mystérieux. De son côté, Yasuke, un homme noir imposant, se retrouve étranger dans chaque pièce où il entre, bien qu’il ait gagné le respect de son clan grâce à son incroyable talent de samouraï.
Le jeu vous permet de jouer la grande majorité de l’histoire avec l’un ou l’autre des personnages, vous permettant de passer de l’un à l’autre comme bon vous semble. Il y a quelques moments narratifs qui nécessiteront l’un ou l’autre, mais en dehors du début du jeu, vous n’êtes virtuellement jamais enfermé dans une option.

Une Protagoniste Inoubliable
C’est une bonne chose, car bien que j’aie apprécié le personnage de Yasuke, et que sa performance soit exemplaire, je ne le trouvais pas amusant à jouer. En comparaison, Naoe pourrait bien être le meilleur personnage de la série d’un point de vue gameplay et figure parmi les cinq meilleurs protagonistes d’Assassin’s Creed dans l’histoire de la franchise.
Naoe est une Shinobi. La fantaisie d’un jeu Assassin’s Creed japonais, qui existe depuis aussi longtemps que la franchise, se réalise enfin avec Naoe. Elle est la protagoniste la plus rapide que la série ait jamais eue, extrêmement agile, et son arsenal d’outils offre un niveau de créativité et de liberté qui manquait à cette série depuis un certain temps.
Lorsque Ubisoft a enfin annoncé qu’il réalisait un jeu Assassin’s Creed se déroulant au Japon, il y a eu une course pour faire la première blague sur le fait que Sony avait déjà fait cela avec Ghost of Tsushima, mais Naoe se distingue véritablement par son gameplay unique.

Des Mécaniques de Jeu Réinventées
En revanche, Yasuke est puissant mais incroyablement lent. Il est préférable d’utiliser Yasuke pendant les segments narratifs où lui et Naoe travaillent ensemble. Yasuke nettoie une zone, et Naoe termine la cible. Cependant, je n’ai que rarement eu envie de faire cela. J’ai trouvé beaucoup plus satisfaisant d’infiltrer un château sans être vu, et encore moins de tuer des gardes. Dans les jeux vidéo, il y a peu de choses aussi satisfaisantes que d’atteindre votre cible, de l’éteindre et de partir sans que le moindre bruit ne se fasse entendre.
Yasuke semble être un vestige du combat brutal et orienté vers l’action qui a marqué le point le plus bas de la série ; Assassin’s Creed Valhalla. Bien que son rôle soit crucial dans l’histoire et que son sous-plot soit très bien écrit et interprété, il ne s’intègre pas totalement comme personnage jouable dans le monde ouvert.
Un Monde Ouvert Réservé
En parlant du monde ouvert, Shadows est beaucoup plus réservé quant à la quantité d’icônes qui remplissent sa carte, mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas tombé dans quelques tropes éculés. Bien que nous ayons été sincèrement ravis de croiser un renard sauvage sans avoir à le suivre jusqu’à un sanctuaire, il y a encore trop d’objectifs nécessitant l’utilisation de vos capacités de concentration pour suivre une boule bleue à travers la carte.
Le système de progression en souffre, car de nouvelles capacités sont verrouillées derrière un arbre de compétences qui nécessite des points de connaissance. Ceux-ci sont parfois récompensés en complétant des missions, mais la plupart proviennent de temples et de la recherche de collectibles. Le jeu vous indique où ils se trouvent si vous êtes assez près, mais c’est une gestion administrative inutile.
Des Infiltrations Captivantes
L’infiltration dans des châteaux et la discrétion à travers des maisons japonaises traditionnelles ont été certaines des expériences les plus amusantes que j’ai jamais eues avec la série. Assassiner quelqu’un à travers une porte en papier et regarder la quantité comique de sang pulvérisé sur le parchemin ne devient jamais obsolète.
Un autre élément qui ne se démode jamais est la qualité visuelle incroyable du jeu. Je pense qu’il sera difficile de trouver un autre jeu sur console qui non seulement fonctionne aussi bien mais maintient également un tel niveau de fidélité graphique. Ce n’est pas seulement la qualité d’éclairage et d’ombres, qui est sans égal, mais aussi les effets météorologiques, le feuillage, et le niveau de détail dans l’architecture autour du monde sont vertigineux. C’est sans conteste l’un des plus beaux jeux jamais conçus.
Conclusion
Je n’arrive vraiment pas à croire à quel point j’ai pris de plaisir à jouer à Assassin’s Creed Shadows. Détaché de toute la controverse pré-sortie, j’ai eu tellement de mal à m’enthousiasmer pour la direction que prenait la série ces dix dernières années que je pensais que ce serait juste un autre périple de « chiffres qui augmentent » à travers le Japon, mais ce n’est pas le cas. Il n’a jamais été aussi plaisant d’assassiner des cibles. L’histoire est très bien écrite et interprétée, et le Japon est un terrain de jeu magnifique et vaste.
Yasuke est un grand personnage, même s’il n’est pas un très bon personnage jouable, mais Naoe compense amplement cela. La majorité des éléments indésirables du genre RPG ont été jetés aux oubliettes, où ils appartiennent, et un second jeu dans cette veine devrait permettre de débarrasser la série de ses aspects superflus pour de bon.