« J’avais le titre de producteur, mais je n’étais pas un cadre ou autre du genre. »
En 2020, Mikami a affirmé qu’il voulait diriger un dernier projet de jeu vidéo avant de prendre sa retraite, ajoutant qu’il n’avait pas de pénurie d’idées et qu’elles n’étaient pas limitées au genre de l’horreur.
Le vétéran du développement de jeux vidéo Shinji Mikami s’est exprimé sur son départ de Tango Gameworks lors d’une nouvelle interview.
Il a été confirmé en février dernier que Mikami quittait Tango Gameworks, le studio à l’origine de The Evil Within, Ghostwire: Tokyo et Hi-Fi Rush, qu’il avait fondé en 2010 avant de le vendre à Bethesda.
Après avoir été révélé le mois dernier que le créateur de Resident Evil avait créé une nouvelle entreprise, Mikami est apparu sur la chaîne YouTube japonaise Byking pour discuter de sa carrière et de ce qu’il souhaite faire à l’avenir.
Selon Automaton, Mikami a déclaré à Byking qu’il avait prévu de quitter Tango depuis huit ans avant de le faire, mais qu’il se sentait responsable de continuer à travailler sur les jeux du studio.
Interrogé sur les raisons de son départ, il aurait cité son désir de créer un environnement destiné à donner à de jeunes créateurs de jeux vidéo plus d’expérience régulière en réalisant des jeux avec des cycles de développement plus courts, et a déclaré qu’il pense qu’il y a un public pour des titres plus uniques et à plus petite échelle.
Mikami est surtout connu pour son passage chez Capcom, où il a réalisé le premier Resident Evil, son remake sur GameCube en 2002 et Resident Evil 4, entre autres titres. Il a également déclaré vouloir quitter Tango pour se libérer du genre du survival horror qui l’a rendu célèbre.
Mikami a également clarifié son rôle au sein de Tango Gameworks avant son départ.
« Je n’étais CEO que depuis 6 mois », a-t-il déclaré. « Je pense que beaucoup de gens avaient l’impression que j’étais le représentant, mais j’étais très proche d’un employé de base.