Dans Baldur’s Gate 3, l’Arbalète de feu d’enfer est une arbalète fantastique, adaptée à toutes les classes, et vous pouvez l’obtenir pendant l’Acte 2. Ce petit guide explique tout ce que vous devez savoir sur l’Arbalète de feu d’enfer dans BG3.
L’arbalète de feu d’enfer
Dans Baldur’s Gate 3, l’arbalète de feu d’enfer inflige des dégâts décents avec un modificateur de dextérité et des dégâts de tarification. Vous obtenez des
Traqueur de l’enfer buf, qui convient aux personnages furtifs, mais pas seulement. Grâce à son sort supplémentaire, cette arme peut s’avérer extrêmement utile pour les lanceurs de sorts tels que le sorcier, le magicien ou même le paladin. Vous n’utiliserez peut-être pas cette arme beaucoup plus tard dans le jeu, mais elle vous permet d’obtenir un sort gratuit.
J’ai équipé mon sorcier de cette arbalète et j’ai reçu le Rayon brûlant pratiquement gratuitement, sans que cela ne prenne de place dans mes sorts préparés. Mon slot d’arme à distance pour le sorcier était vide de toute façon, donc je l’ai utilisé non pas pour les dégâts à distance, mais seulement pour profiter du bon sort qu’elle donne. De plus, elle est utile pour des classes comme le Paladin, surtout lorsque vous avez besoin d’une action à distance et que vous ne pouvez pas atteindre la cible avec votre épée. Vous pouvez également garder cette arme sur votre slot secondaire uniquement pour le sort supplémentaire, en l’utilisant avec parcimonie lorsque vous avez besoin de dégâts à distance.
Vous pouvez l’équiper sur l’emplacement de l’arme de main principale de votre personnage dans l’inventaire, ce qui lui confère des bonus et des améliorations supplémentaires. L’utilisateur doit posséder la compétence Arme martiale ou subir des pénalités lorsqu’il porte l’arme. Vous pouvez l’équiper sur n’importe quelle classe, compagnon ou personnage ayant la compétence Arme martiale.
Rayon brûlant
Voici toutes les caractéristiques de l’arbalète à main Hellfire dans BG3 :
- Arme Type: Arbalète à main, légère
- Dommages: 1D6+2 Perforation
- Portée: 15m
- Exigences: Compétence en armes martiales à distance
- Rareté: Très rare
- Emplacement: Yurgir dans Gauntlet of Shar, Acte 2
- Poids: 0,7 kg
- Valeur: 770
- Bonus:
- Le harceleur de l’enfer: Inflige éventuellement des brûlures lorsque cette arme frappe une créature cachée ou invisible.
- Gain: Sort Rayon brûlant
- Enchantement d’arme +2
- Classes avec compétence en armes martiales: Clerc (Domaine de la Tempête, Domaine de la Guerre), Combattant, Ranger, Paladin, Barbare, Barde (Collège de la Vaillance)
- Compagnons pouvant utiliser cette arme: Lae’zel, Minthara, Karlach, Minsc
Pour obtenir l’arbalète de feu d’enfer dans Baldur’s Gate 3, vous devez trouver et tuer Yurgir, un vieil ennemi de Raphael pendant l’Acte 2, dans le lieu du Gauntlet of Shar. Il s’agit d’une partie de la quête personnelle de Shadowheart et de la mission principale, vous avez donc de nombreuses raisons de vous y rendre, notamment pour recevoir de fantastiques pièces d’équipement. Le Gantelet de Shar se trouve dans les Terres maudites de l’Ombre, où vous pouvez entrer au cours de l’Acte 2. Si vous suivez la quête principale, vous devrez trouver Nightsong et Balthazar. Cependant, vous pouvez également entrer dans ce lieu sans tenir compte de votre journal de quêtes dès le début de l’Acte 2.
Comment obtenir l’arbalète de feu d’enfer dans Baldur’s Gate 3 Vue d’ensemble :
- Continuez jusqu’à l’acte 2
- Localisez le Grand Mausolée et parlez à Raphaël.
- Entrez dans le Mausolée et résolvez l’énigme pour accéder au Gantelet de Shar.
- Dirigez-vous vers l’est de l’Autel ancien, l’emplacement central du temple, pour trouver Yurgir.
- Tuez Yurgir en l’attaquant ou en le persuadant de se tuer avec ses compagnons.
- Récupérez l’arbalète de feu d’enfer sur le corps de Yurgir.
Tout ce temple est conçu pour que vous participiez à la mission principale et que vous retrouviez deux personnages importants : Balthazar, un nécromancien maléfique au service d’Absolute, et Nightsong (Balthazar est également à sa recherche), un artefact mystérieux que vous devez obtenir en trouvant le chemin vers le sanctuaire intérieur dans Gauntlet of Shar. Pour ce faire, vous devez collecter quatre gemmes umbrales et passer une série d’épreuves. Yurgir possède l’une de ces gemmes, vous devrez donc l’affronter dans le cadre de la quête principale. Cheminement de la quête du Gantelet de Shar.
Où trouver le Gantelet de Shar ?
L’entrée du temple du Gantelet de Shar se trouve au nord de la Maison de la guérison, à côté du portail de voyage rapide du Grand Mausolée. Vous y rencontrerez Raphaël, qui vous avertira de la présence d’une terrible bête à l’intérieur. Il vous demandera de vous occuper de son vieil ennemi. Il parle exactement de la personne dont vous avez besoin, Yurgir. Vous devez affronter cet être puissant pour obtenir une arbalète de feu d’enfer. Quels que soient vos choix, vous pouvez maintenant entrer dans la crypte et l’ancien temple de Shar.
Entrez dans le mausolée, et vous trouverez une vieille crypte avec des sarcophages à l’intérieur. Pillez la zone et continuez. Vous trouverez l’ancien temple de Shar derrière le Kethrick Thorh Gobelin. Pour ouvrir la porte cachée, vous devrez passer un test de perception automatique et découvrir le bouton. Ensuite, entrez dans le Gountled de Shar en pénétrant sur la plateforme et en appuyant sur la gemme violette qui s’y trouve pour être transporté à l’intérieur.
Enigme du Gantelet de Shar
Vous avez maintenant deux choix : résoudre la statue de Shar Puzlle ou prendre plus de fierté et aller vers l’ouest jusqu’à ce que vous trouviez les épreuves de partage.
Vous verrez une statue de Shar avec un globe et de nombreuses pièces annexes lorsque vous entrerez. Vous ne pourrez pas vous approcher du statut. Il vous assommera immédiatement. Dans chaque pièce se trouve un sarcophage, un piège et un levier qui permet d’abaisser les braseros violets suspendus dans la pièce autour de la statue. Votre tâche consiste à abaisser tous les braseros à l’aide des leviers et à les éteindre jusqu’à ce que la pièce soit complètement plongée dans l’obscurité. Ensuite, en évitant la lumière du sol, vous pouvez interagir en toute sécurité avec le globe devant la statue et résoudre l’énigme. La porte principale derrière la statue devrait s’ouvrir et vous pourrez vous enfoncer dans le Gantelet de Shar.
Ce n’est pas la seule énigme à résoudre. Plus au nord, vous trouverez un Autel ancien brillant au milieu du temple, avec un orbe manquant appelé Gemme ombrale. L’une d’entre elles est déjà insérée, et l’autre est manquante. Vous devez trouver les quatre pour accéder au sanctuaire intérieur et localiser Nightsong, et Yurgir n’a qu’une gemme ombrale.
Rencontrer Balthazar
Ceci ne concerne que les quêtes Nightsong et Shadowheart, mais vous rencontrerez Balthazar après votre entrée, nous le mentionnons donc pour que vous puissiez prendre des décisions éclairées.
Si vous allez tout droit vers le nord, vous rencontrerez d’abord quelques squelettes contrôlés par Balthazar, aidez-les à vaincre les justiciers sombres, et juste après, vous devriez pouvoir déverrouiller le portail de voyage rapide de Gountlet of Shar.
Tout droit, vous trouverez l’autel des Anciens, où vous pouvez prier ou partir. Si vous choisissez de prier, vous devrez réussir un test d’Intelligence en Religion avec un DC 14. Si vous réussissez le test, vous obtiendrez la Faveur du chanteur de nuit et serez résistant aux dégâts nécrotiques jusqu’à votre prochain repos long. Cela vous sera utile plus tard si vous décidez de vous battre avec Balthazar. Vous trouverez Balthazar à l’ouest, à X:-852 Y:-785.
Le résultat de la conversation avec lui déterminera la lance que vous recevrez à la fin. Il peut vous donner de bonnes informations, il vaut donc la peine d’en savoir plus et d’écouter sa version de l’histoire.
Si vous voulez obtenir la Lance de la nuit de Sélune, vous devez tuer ou piéger Balthazar. Même si combattre un ennemi est puissant, je vous conseille de le tuer ici. Il peut se relever en envoyant des ennemis dans votre direction, alors concentrez-vous d’abord sur son élimination si possible. Après avoir tué Balthazar, vous obtiendrez l’Acolyte : Those for Whom the Bell Tolled (Ceux pour qui la cloche a sonné). N’oubliez pas de piller la zone ; de bons objets se trouvent à l’intérieur et derrière la porte verrouillée.
Rencontrer l’ennemi de Raphael – Affronter Yurgir
Carte du Gantelet de Shar et lieux importants – Yurgir à gauche.
Vous pouvez déjà vous y promener en voyant et en suivant une Bête déplaçante qui semble vous fuir. Suivez-la dans les escaliers, sautez, et continuez vers l’est pour trouver un triste spectacle de cadavres et de ce qui reste des anciens habitants du temple. Vous serez surpris par Yurgir, un Orthon de l’enfer et l’ennemi de Raphaël. Posez des questions et apprenez-en plus sur l’accord de Raphaël et sur l’histoire des deux créatures, car il y a deux solutions. Tuer Yurgir et s’emparer de sa Gemme Ombrale, ou utiliser la persuasion pour le convaincre de tuer tous ses alliés et lui-même. La première approche nécessite une équipe solide car l’ennemi est très difficile, alors préparez-vous. Deuxièmement, vous devez réussir de nombreux tests de persuasion, d’histoire et de perspicacité pour atteindre votre objectif.
Le combat sera long et vous devrez vous concentrer sur l’ennemi le plus difficile, Yurgir, mais envoyez un ou deux membres du groupe pour tuer simultanément ses sbires car, à distance, ils peuvent infliger de sérieux dégâts.
Si vous décidez d’opter pour la persuasion, vous obtiendrez moins d’expérience mais vous éviterez les combats difficiles. Pour trouver une solution pacifique (en quelque sorte), vous devez d’abord en savoir plus sur l’accord que Raphaël et Yurgir ont signé. Après qu’il vous ait chanté la chanson, vous devez réussir un test de perspicacité automatique pour avoir la possibilité de lui dire que vous connaissez la solution à son problème. Convainquez-le qu’il ne peut pas quitter l’endroit car il y a encore des gens qui peuvent entendre sa chanson. La Bête Déplaçante, ses sbires et lui-même…
Quelle que soit la façon dont vous vous occupez du Yurgir, récupérez la Gemme ombrale sur son lit fait de cadavres et l’Arbalète à main de feu d’enfer sur son corps.
Les rats
Il y a un autre secret à découvrir qui pourrait vous aider à obtenir l’aide et l’approbation de Yurgir dans l’Acte 3. En explorant la zone, vous tomberez sur un groupe de rats inhabituels. Si vous essayez de leur parler, vous découvrirez que ce ne sont pas des rats ordinaires. Juste après avoir traversé la bibliothèque et regardé la statue géante de Shar, vous remarquerez que la zone autour de leur exploit est accessible, et derrière elle, il y a un étrange autel et un symbole sur le sol. Descendez en utilisant le Cragged Rock et approchez-vous du symbole de l’étoile dans un cercle.
Vous y trouverez une Effigie brisée et un livre. En lisant le livre et en parlant avec l’un des rats, vous découvrirez leur histoire : ils sont les victimes de Raphaël, le dernier Justicier noir. Le rat vous indiquera également où se trouvent les Provisions de Sharrn si vous acceptez de ne pas lui faire de mal.
Si vous choisissez de soutenir Yurgir, vous pouvez éliminer les rats et le dernier Justicier, ce qui peut vous aider à éviter une confrontation avec Yurgir plus tard, lorsque vous vous faufilerez dans la Maison de l’espoir de Raphaël pour affronter l’archidémon. Yurgir est un allié potentiel dans la quête “Rassemblez vos alliés”, et même si vous décidez de le tuer, vous pouvez toujours le persuader de vous rejoindre. D’un autre côté, si vous décidez d’aider l’Orthon à rompre son contrat, vous comprendrez mieux la fourberie de Raphaël après avoir affronté la nuée de rats à cet endroit.