Microsoft a rapporté une baisse de 7 % de son chiffre d’affaires pour sa division jeux lors de son deuxième trimestre fiscal. Ce chiffre représente un chiffre d’affaires de 6,6 milliards de dollars pour les trois mois se terminant le 31 décembre 2024, ce qui représente une diminution de 530 millions de dollars par rapport à l’année précédente.
La baisse a été attribuée à une chute de 29 % des revenus matériels de la Xbox, entraînée par un volume de consoles vendues plus faible durant ce trimestre. Cette situation soulève des questions sur la stratégie de Microsoft en matière de matériel, surtout face à des concurrents de taille comme Sony, dont la PlayStation continue de capter une part importante du marché.
D’un autre côté, les revenus provenant du contenu et des services Xbox ont connu une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente, soutenus par la croissance continue de Game Pass, le service d’abonnement qui offre un accès à un large catalogue de jeux. Ce service a sans doute permis à Microsoft de fidéliser de nombreux utilisateurs, malgré la baisse des ventes de matériel.
Le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, finalisé en octobre 2023, a permis à l’entreprise de prendre le contrôle de franchises emblématiques telles que Call of Duty, World of Warcraft, Diablo et Overwatch. Cet investissement massif, qui s’élève à 75,4 milliards de dollars, représente une volonté claire de Microsoft de diversifier ses offres et d’étendre son empreinte sur le marché des jeux vidéo.
Ce rachat a entraîné une forte augmentation des ventes de sa division jeux vidéo durant le deuxième trimestre de l’année précédente, ainsi que durant les trimestres qui ont suivi. Toutefois, les résultats du trimestre se terminant en décembre 2024 marquent la première occasion de comparer ce trimestre avec ceux précédents depuis la finalisation de ce mammouth accord.
Microsoft tiendra sa conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre à 14h30 PT / 17h30 ET / 22h30 GMT, où le PDG Satya Nadella pourrait offrir un aperçu plus détaillé sur la performance de la division Xbox, tout en fournissant des indications pour le troisième trimestre. Ce type de communication est crucial pour les investisseurs et les analystes qui cherchent à comprendre comment Microsoft projette d’améliorer la rentabilité et de stimuler la croissance de sa division jeux vidéo.
Mise à jour du 29 janvier 2025 à 23h48
Nadella a parcouru les faits marquants du trimestre de la division Xbox lors de la conférence téléphonique sur les résultats de l’entreprise. Il a déclaré : « Nous nous concentrons sur l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise afin de la positionner pour une croissance à long terme, portée par un contenu et des services de plateforme à plus forte marge, et nous livrons sur ce plan. »
Il a également mentionné que Black Ops 6, le dernier opus de la franchise Call of Duty, avait connu un trimestre de lancement record, surpassant les ventes de logiciels sur Xbox et PlayStation. Ce point souligne l’importance des franchises bien établies dans la réussite de la division jeux de Microsoft. L’exclusivité de certaines fonctionnalités ou contenus en lien avec ces franchises pourrait également jouer un rôle déterminant sur la fidélité des utilisateurs.
En outre, Nadella a révélé que « Indiana Jones et le Grand Cercle » avait attiré plus de quatre millions de joueurs depuis son lancement en décembre, ce qui démontre l’attractivité de la propriété intellectuelle retenue par Microsoft après l’acquisition d’Activision. Le développement de nouveaux contenus semble donc un axe stratégique essentiel pour renforcer l’engagement des joueurs.
« Nous avons également continué à enregistrer une forte dynamique pour Xbox Cloud Gaming, avec un chiffre record de 140 millions d’heures diffusées ce trimestre, » a ajouté Nadella. Ce type de service est particulièrement intéressant dans le contexte actuel, où de nombreux joueurs recherchent des moyens flexibles et accessibles de profiter de jeux vidéo. Xbox Cloud Gaming, également connu sous le nom de xCloud, permet aux utilisateurs de jouer à des titres sur une variété de dispositifs, renforçant ainsi l’attrait du service.
Globalement, Game Pass a établi un nouveau record trimestriel pour ses revenus, et sa base d’abonnés sur PC a augmenté de plus de 30 % alors que l’entreprise se concentre sur l’acquisition de nouveaux abonnés payants. Cette stratégie de croissance par abonnement illustre une tendance plus large dans l’industrie, où de nombreux consommateurs privilégient l’accès à une vaste bibliothèque de contenus plutôt que l’achat de jeux individuels.
Ainsi, 465 millions de dollars ont été dépensés pour les jeux Microsoft en décembre, faisant de l’entreprise le plus grand éditeur au monde sur PC, PlayStation et Xbox, selon des données d’Ampere publiées plus tôt dans la journée. Cela démontre que, malgré les baisses de revenus matérielles, Microsoft reste un acteur dominant sur le marché mondial du jeu vidéo, grâce à une variété de services et de franchises en forte demande.
Microsoft a mis l’accent sur sa stratégie multi-format, et 64 % des dépenses des consommateurs sur ses jeux en décembre ont été réalisées sur des formats PlayStation, stimulées par l’impact de Call of Duty. Cela soulève des questions intéressantes sur la compatibilité et les incitations financières que Microsoft pourrait offrir pour attirer les joueurs sur sa propre plateforme Xbox.
Ampere a mentionné que Microsoft était confortablement en avance sur Electronic Arts, qui a généré 366 millions de dollars sur la même période. Cette concurrence souligne l’importance de l’innovation continue et de la capacité d’adaptation des entreprises dans un secteur en constante évolution comme celui des jeux vidéo.
Au-delà des chiffres et des résultats financiers, la dynamique entre Microsoft, Sony, et d’autres développeurs de consoles est un reflet des changements dans les habitudes de consommation des joueurs. Alors que de nombreux joueurs sont attirés par les plateformes qui offrent des abonnements et des services en ligne, Microsoft semble bien positionné pour capitaliser sur ces tendances avec Xbox et sa suite de services associés.
En conclusion, bien que Microsoft ait connu une baisse du chiffre d’affaires de sa division jeux vidéo, la société semble adopter une approche stratégique pour naviguer dans un paysage complexe et concurrentiel. Grâce à des franchises populaires, une stratégie axée sur le contenu numérique et des innovations en matière de cloud gaming, le géant de l’informatique s’efforce de maintenir sa position de leader dans l’industrie et de préparer le terrain pour ses futurs succès. À voir comment ces efforts se traduiront dans les résultats financiers des prochains trimestres et quelles nouvelles initiatives Microsoft pourrait mettre en place pour continuer à attirer une base de consommateurs engagés.