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En ajoutant du contexte pour un public français, il est pertinent de noter que les pratiques de distribution de jeux peuvent varier considérablement d’une région à l’autre. En Europe, les joueurs sont généralement habitués à avoir le choix entre achat numérique et achat physique, ce dernier étant souvent privilégié pour ses avantages de collecte et de revente potentielle. La décision de Capcom de ne proposer qu’un code dans une boîte pour la version européenne de Switch peut donc être perçue comme un pas en arrière par la communauté des joueurs, qui valorise les éditions physiques pour des raisons de nostalgie et de valeur à long terme.
Cette affaire souligne aussi une tendance croissante dans l’industrie du jeu vidéo, celle de privilégier les formats numériques, ce qui est souvent justifié par des raisons de coût et de facilité logistique, mais qui peut également être vu comme une manière de contrôler davantage les ventes et la distribution des jeux. Pour beaucoup, cela rappelle l’importance de soutenir les formats physiques comme moyen de préserver les droits des consommateurs et de maintenir une certaine forme de patrimoine culturel dans le domaine du jeu vidéo.
La sortie physique européenne de la collection Marvel vs Capcom Fighting Collection : Arcade Classics sur Nintendo Switch se présentera sous la forme d’un code dans une boîte, a confirmé Capcom à VGC.
Un tweet publié la semaine dernière sur le compte officiel de Capcom Europe a révélé que la version Switch comprendrait uniquement un code, tandis que la version pour PlayStation 4 inclurait un disque physique. “Disponible dès maintenant en version numérique sur Nintendo Switch, PS4 et Steam”, indique le message. “Les versions physiques pour Switch (code dans la boîte) et PS4 (disque dans la boîte) seront disponibles le 22 novembre. Vérifiez auprès de votre magasin local pour plus de détails, les offres peuvent varier.”
Cette annonce a laissé supposer à certains que l’Europe serait la seule région à recevoir un code dans une boîte, aucune information similaire n’ayant été suggérée pour l’Amérique du Nord ou le Japon.
Sollicité par VGC pour obtenir des éclaircissements, nous avons maintenant la confirmation officielle de la situation. L’éditeur a officiellement confirmé que l’édition physique EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) du jeu sur Switch comprendrait un code dans une boîte, tandis que les éditions nord-américaine et japonaise incluront une cartouche.
Cette nouvelle pourrait décevoir les joueurs européens friands de copies physiques, sachant qu’à un moment donné, le eShop de la Switch fermera ses portes, comme ce fut le cas pour les boutiques en ligne Wii, 3DS, et Wii U auparavant.
Toutefois, la nature sans région de la Switch permet aux joueurs en Europe d’importer les éditions nord-américaine ou japonaise et de les jouer sur leur système sans problème, même si cela entraînera probablement des coûts plus élevés que l’achat local.
Marvel vs Capcom Fighting Collection regroupe sept collaborations en arcade entre Capcom et Marvel – X-Men: Children of the Atom, Marvel Super Heroes, X-Men vs Street Fighter, Marvel Super Heroes vs Street Fighter, Marvel vs Capcom, Marvel vs Capcom 2 et The Punisher – ce dernier étant porté à domicile pour la première fois.
Le test de VGC sur la Marvel vs Capcom Fighting Collection le qualifie de “must-have pour les fans de la série”. “Marvel vs Capcom 2 est en particulier un classique intemporel, et le retour de The Punisher après 31 ans sera un point de célébration pour les fans de beat’em up”, avons-nous écrit. “Il peut manquer de brillance, mais il est riche en gameplay.”