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Caractéristiques de la classe clerc
- Sorts réguliers – Les clercs apprennent tous les sorts disponibles à certains niveaux, mais seuls quelques-uns d’entre eux peuvent être préparés pour une utilisation ultérieure via le menu du livre de sorts.
- Sorts de domaine – Les sorts de ces clercs sont toujours préparés, ce qui vous permet de disposer d’une sélection viable.
- Emplacements de sorts – Vous disposez d’un certain nombre d’emplacements de sorts correspondant à un niveau particulier. Ces emplacements sont rafraîchis lors d’un repos prolongé.
- Cantrips – Il s’agit de sorts que vous pouvez utiliser quand vous le souhaitez et qui n’utilisent pas d’emplacement de sort.
Compétences du Clerc
Ces compétences dépendent principalement de votre race/sous-race. Nous vous suggérons de choisir l’Humain ou le Demi-elfe des bois. Ces options ajoutent des compétences en armes simples, épées courtes, lances, piques, hallebardes, glaives, armures légères et boucliers. En ce qui concerne les défenses, les Clercs ont des compétences en armure légère, armure moyenne, armure lourde et bouclier.Sous-classes du Clerc
Le Clerc de Baldur’s Gate 3 possède sept sous-classes, et vous ne pouvez en choisir qu’une seule lors de la création de votre personnage (niveau 1). Chaque sous-classe possède ses propres sorts de domaine (c’est-à-dire toujours préparés), ainsi qu’une caractéristique de sous-classe. Si vous souhaitez essayer d’autres options, vous pouvez respectez et changer de classe quand vous le souhaitez. De même, pour notre guide des classes, nous allons passer outre les sorts que vous devez acquérir lors de la création de votre personnage. Nous en parlerons plutôt dans notre guide de construction.Domaine de la vie
Caractéristique de sous-classe : Disciple de la vie – Lorsque vous lancez un sort de soin, votre cible gagne un nombre de PV supplémentaires égal à 2, plus le niveau du sort. Sort : Soin des blessures – Guérit de 4 à 11 PV ; portée en mêlée. Sort : Blesser – Donne à trois cibles un bonus de 1d4 aux jets d’attaque et aux jets de sauvegarde.Domaine de la lumière
Caractéristique de sous-classe : Éclair de protection – Utiliser une réaction pour imposer un désavantage à un attaquant, et éventuellement le faire rater. Sort : Main brûlante – Inflige 3 à 18 points de dégâts de cheminée à une cible située dans un rayon de 5 mètres. Sort : Feu des fées – Les cibles situées dans la zone affectée deviennent visibles, et les attaques portées contre elles bénéficient d’un avantage. Chant de Guerre: Lumière – Infuse une aura de lumière à un objet.Domaine de la ruse
Action : Bénédiction du Trickster – Accorde à la cible l’avantage sur les tests de furtivité. Sort : Charme personne – Empêche une cible humanoïde de vous attaquer ; gagne un avantage sur les tests de Charisme pendant un dialogue. Sort : Déguisement – Modifie tous les aspects de votre apparence.Domaine de la connaissance
Sort : Commandement – Ordonne à une créature de fuir, de se rapprocher, de se figer, de se laisser tomber au sol ou de lâcher son arme de mêlée. Sort : Sommeil – Endort une cible.Domaine de la nature
Caractéristique de sous-classe : Acolyte de la nature – Apprend un chant de guerre de druide ; devient compétent dans les compétences Maniement des animaux, Nature ou Survie. Sort : Parler avec les animaux – Permet de communiquer avec les bêtes. Sort : Amitié animale – Convainc une bête de ne pas vous attaquer ; la cible doit avoir une Intelligence de 3 ou moins ; la condition prend fin lorsque la cible est blessée. Cantrip : Magie du bâton – Rend votre bâton ou votre massue magique, infligeant des dégâts de 4 à 11 ; utilise votre capacité de lanceur de sorts (c.-à-d. la Sagesse) pour les jets d’attaque.Domaine de la tempête
Caractéristique de sous-classe : Frappez une créature attaquante pour lui infliger 2-16 dégâts de tonnerre ; sur un jet de sauvegarde raté, vous infligez la moitié de ces dégâts à la place. Sort : Onde de choc- Inflige 2-16 points de dégâts et repousse les ennemis dans un cône frontal. Sort : Nuage de brouillard – Crée un nuage dans une petite zone, provoquant la cécité et obscurcissant fortement les créatures dans son rayon.Domaine de la guerre
Caractéristique de sous-classe : Lorsque vous effectuez une attaque à mains nues ou une attaque d’arme, vous pouvez dépenser une charge de prêtre de guerre pour effectuer une attaque supplémentaire en tant qu’action bonus. Sort : Faveur divine – Votre arme inflige 1 à 4 points de dégâts rayonnants supplémentaires. Sort : Bouclier de la foi – Augmente la classe d’armure (CA) d’une cible de 2 points.Choix de création de personnage pour le clerc dans Baldur’s Gate 3
Meilleure race et sous-race
En raison des changements apportés aux mécanismes de création de personnage, le Clerc de Baldur’s Gate 3 dispose de plusieurs races viables à long terme. Cependant, pour les besoins de notre guide, nous avons opté pour une race humaine de base. Cela s’explique par le fait que les compétences en matière d’armes sont plus adaptées à l’armement d’un Clerc, ainsi que par les compétences supplémentaires qu’il possède :- Vitesse raciale de base : neuf mètres.
- Milice civile – Compétence en armement pour les lances, piques, hallebardes et glaives ; compétence en armure pour les armures légères et les boucliers.
- Polyvalence humaine – Choisissez une compétence supplémentaire à maîtriser ; augmente votre capacité de portage.
- Vitesse raciale de base : neuf mètres.
- Milice civile – Compétence en armement pour les lances, piques, hallebardes et glaives ; compétence en armure pour les armures légères et les boucliers.
- Vision dans le noir – Peut voir dans le noir jusqu’à 12 mètres.
- Avantage aux jets de sauvegarde contre le charme ; la magie ne peut pas vous endormir.
- Perk de sous-race : La flotte des pieds – Les déplacements sont augmentés de 1,5 mètre.
Meilleur background et meilleures compétences pour le clerc dans Baldur’s Gate 3
Le choix du background de votre clerc de Baldur’s Gate 3 se résume à une question de préférence personnelle. L’idéal est de choisir des backgrounds qui font appel à la Sagesse, la statistique préférée de la classe. Voici quelques exemples :- Acolyte – Perspicacité (SAG) et Religion (INT).
- Héros populaire – Maniement des animaux (SAG) et Survie (SAG).
- Artisan de guilde – Perspicacité (SAG) et Persuasion (CHA).
- Outlander – Athlétisme (FOR) et Survie (SAG).
Meilleures capacités du clerc dans Baldur’s Gate 3
La principale caractéristique de lanceur de sorts du Clerc est la Sagesse. Cependant, la Dextérité et la Constitution sont également importantes. La première permet d’améliorer la classe d’armure et l’initiative, tandis que la seconde augmente vos PV. De plus, une constitution élevée affecte également votre concentration lorsque certains sorts ont des effets prolongés au combat. Idéalement, vous devriez avoir la répartition suivante :- Force : 8
- Dextérité : 14 ou 15
- Constitution : 16 – Gardez cette valeur élevée pour maximiser les effets de concentration.
- Intelligence : 8
- Sagesse : 17 – Vous pouvez gagner +2 points grâce à l’exploit d’amélioration des capacités, ainsi qu’un point supplémentaire en battant Tatie Ethel.
- Charisme : 8 ou 10
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Caractéristiques de la classe clercCompétences du ClercSous-classes du ClercDomaine de la vieDomaine de la lumièreDomaine de la ruseDomaine de la connaissanceDomaine de la natureDomaine de la tempêteDomaine de la guerreChoix de création de personnage pour le clerc dans Baldur’s Gate 3Meilleure race et sous-raceMeilleur background et meilleures compétences pour le clerc dans Baldur’s Gate 3Meilleures capacités du clerc dans Baldur’s Gate 3