Le développeur de Call of Duty, Treyarch, a annoncé des mesures strictes contre les comportements perturbateurs dans la toute nouvelle mise à jour de la Saison Un de Black Ops 6, qui est disponible dès aujourd’hui.
Selon les dernières notes de mise à jour, Treyarch a implémenté plusieurs améliorations pour “combattre les comportements perturbateurs” dans le mode multijoueur du jeu. Cela inclut des détections améliorées pour identifier les joueurs qui sont AFK (Away From Keyboard, soit loin du clavier, c’est-à-dire ne jouant pas intentionnellement), pratique utilisée par certains pour augmenter leur expérience (XP) de manière artificielle.
En outre, le développeur a modifié les seuils de latence (ping) des joueurs pendant les parties, afin de mieux détecter l’utilisation de VPN permettant de changer de région de serveur.
L’une des modifications les plus significatives concerne cependant le mode Jeu Classé. Désormais, pour accéder au mode Classé dans Black Ops 6, les joueurs devront remporter 50 parties multijoueur organisées. “Cela garantit que les joueurs soient expérimentés en multijoueur avant d’entrer dans ce mode et offre à #TeamRICOCHET un historique de matchs à examiner avant qu’un compte n’accède au Jeu Classé”, a expliqué Treyarch.
Treyarch utilisera également son Outil d’Investigation de Replay pour surveiller les replays des meilleurs joueurs, a-t-il ajouté, et toutes ces modifications seront également appliquées à Call of Duty: Warzone lors de la mi-saison.
La saison 1 de Black Ops 6 est lancée aujourd’hui à 9h PT / 12h HE / 18h CET, introduisant trois nouvelles cartes multijoueurs, deux nouveaux modes, plusieurs armes et accessoires, ainsi qu’un Passe de Bataille avec encore plus d’objets à débloquer.
Face à ces nouvelles mesures, les joueurs devront adopter des stratégies plus réfléchies et se conformer strictement aux règles pour éviter des sanctions, notamment des bannissements temporaires ou permanents. Les développeurs de jeux comme Treyarch sont de plus en plus conscients de l’importance de maintenir un environnement de jeu équitable et agréable pour tous, et ces mesures disciplinaires en sont une illustration directe.
Avec l’évolution de la culture du jeu en ligne et la croissance constante du nombre de joueurs, la nécessité de maintenir une communauté saine et respectueuse est plus importante que jamais. Cela implique non seulement de combattre les comportements toxiques ou perturbateurs mais aussi de promouvoir un esprit de compétition sain et de camaraderie.
Il est intéressant de noter que ces changements peuvent également affecter la dynamique des parties. Par exemple, l’obligation de gagner 50 matchs pour accéder au jeu classé pourrait élever le niveau général des compétitions, forçant les joueurs à améliorer leurs compétences et stratégies avant de pouvoir affronter des adversaires de haut niveau.
De plus, l’amélioration de la détection des joueurs utilisant des VPN pour changer de région serveur peut également contribuer à réduire les déséquilibres dans les matchs, où des joueurs peuvent autrement exploiter des différences de latence pour obtenir un avantage injuste.
La communauté des joueurs réagit habituellement de manière variée à de telles mises à jour. Certains accueillent favorablement les tentatives de rendre le jeu plus juste et agréable, tandis que d’autres peuvent ressentir ces changements comme restrictifs ou punitifs. Quoi qu’il en soit, l’objectif de Treyarch semble clair : offrir une expérience compétitive plus saine et plus équilibrée où le mérite et les compétences du joueur sont les seuls facteurs déterminants le succès.
En fin de compte, ces efforts de régulation montrent un engagement vers une vision du jeu vidéo qui privilégie la justesse et le respect entre les joueurs, essentiels pour la pérennité de la communauté de joueurs et l’essor continu des jeux multijoueurs en ligne.