Baldur’s Gate 3 en écran scindé, comment activer ce mode coop ?

Alex Vandecker
Alex Vandecker Tags:
10 Min de lecture
Baldur's Gate 3 en écran scindé
Écoutez cet article
3.5/5 - (4 votes)

L’écran scindé de Baldur’s Gate 3 est une fonctionnalité que beaucoup espéraient voir apparaître dans l’énorme RPG de Larian, acclamé par la critique, afin de pouvoir se lancer dans une coopération locale sur canapé pour explorer le monde vivant avec des amis. Après tout, D&D est conçu pour être joué à plusieurs. Mais Baldur’s Gate 3 propose-t-il une coopération locale en écran scindé ? Et si c’est le cas, est-elle prise en charge sur toutes les plateformes ?

Baldur’s Gate 3 en écran scindé serait l’occasion idéale d’explorer ce qui pourrait bien être l’un des meilleurs jeux de RPG avec vos amis ou votre famille. Avec 12 classes et encore plus de sous-classes, Baldur’s Gate 3 offre une grande variété de styles de jeu et de rôles, ce qui vous permet, à vous et à votre groupe, de composer le meilleur (ou le pire) groupe possible. Cependant, il y a eu beaucoup de discussions et de controverses autour de l’écran scindé dans BG3 sur certaines plateformes, alors voici toutes les informations dont vous avez besoin.

Baldur’s Gate 3 dispose-t-il d’un écran scindé ?

L’écran scindé de Baldur’s Gate 3 est disponible sur PC et PS5. Lorsque BG3 arrivera sur Xbox Series X|S, il ne sera initialement disponible que sur la Series X. Ceux qui possèdent la Series S, moins puissante, n’auront donc pas accès à l’écran scindé et à la coopération en fauteuil.

L’écran scindé de Baldur’s Gate 3 permet à deux joueurs de jouer à l’ensemble du jeu en coopération locale. Les deux membres restants du groupe seront remplacés par des compagnons. Cependant, les deux joueurs doivent utiliser une manette.

Comment activer l’option écran scindé dans Baldur’s Gate 3 ?

Baldur’s Gate 3 : Comment jouer en coopération locale avec un écran partagé !

Alors que le mode multijoueur en ligne prend en charge jusqu’à quatre joueurs à la fois, ce qui permet de former un groupe complet, le mode coopératif local en écran scindé ne permet de jouer qu’avec deux joueurs sur le même appareil. Cela est probablement dû à des limitations techniques, mais étant donné le nombre de systèmes complexes en jeu, le fait d’avoir un seul écran divisé en quatre parties rendrait l’expérience assez difficile.

Néanmoins, la coopération locale en écran scindé est depuis longtemps une fonctionnalité importante pour Larian Studios, qui a également inclus le support de l’écran scindé dans Divinity Original Sin 2. Nous sommes heureux de voir que même dans le plus grand et le plus ambitieux BG3, l’écran scindé et la coopération locale sont une priorité absolue.

En fait, l’une des raisons pour lesquelles la date de sortie de Baldur’s Gate 3 sur Xbox arrivera plus tard que sur PC et PS5 est due au fait que Larian a rencontré des problèmes avec le fonctionnement de l’écran scindé sur la série S. Cela a été confirmé dans un billet de blog officiel qui détaille que l’équipe ” doit s’assurer que le jeu fonctionne sans compromis sur l’ensemble de l’écosystème Xbox X|S, en multijoueur et avec l’écran scindé “. Microsoft s’attend à ce que les développeurs qui sortent des jeux sur la plateforme Xbox bénéficient d’une parité totale en termes de modes et de fonctionnalités entre les séries S et X, à l’exception de choses comme les graphismes, bien sûr.

Cependant, lors de la Gamescom 2023, un accord a été conclu entre Larian et Xbox pour permettre à Baldur’s Gate 3 d’avoir un écran scindé uniquement sur la Xbox Series X. Cet accord signifie que BG3 sortira sur les consoles Xbox avant la fin de l’année 2023, mais que l’écran scindé ne sera disponible que sur la Series X et sera absent de la Series S. Cela a été confirmé dans le post ci-dessus par le fondateur et PDG de Larian, Swen Vincke.

Le détail le plus important est que le jeu entier peut être joué en coopération en écran scindé, donc il n’y a pas besoin de changer vos plans juste parce que vous jouez avec votre ami. Qu’il s’agisse de quêtes secondaires, de quêtes principales ou simplement d’explorer la carte variée et complexe de Baldur’s Gate 3, l’expérience multijoueur est très amusante. Jouer à plusieurs, que ce soit en coopération locale sur écran scindé ou en multijoueur en ligne, peut également avoir un impact sur la durée de Baldur’s Gate 3, il faut donc y penser.

Sur le même sujet :  Comment faire l'amour avec un personnage dans Baldur's Gate 3 ?

Avec un tel potentiel de synergie entre les personnages et de composition des groupes, l’écran scindé est un atout majeur. Alors que les joueurs constitueront une équipe de compagnons dans le mode solo, le mode multijoueur leur permet de créer des synergies entre eux, par exemple en confiant à l’un d’eux le rôle de tank et à l’autre celui d’infligeur de dégâts ou de soutien. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux races de DnD pour vous aider à choisir celle qui convient le mieux aux personnages de votre équipe. Cela peut également s’avérer utile lors de l’exploration et des quêtes, par exemple pour le Rogue et le Barde qui peuvent ouvrir des zones verrouillées et des coffres, ou pour les personnages à échelle de charisme comme le Paladin, qui sont bons dans les conversations. Oui, cela signifie que vous pouvez même créer le meilleur groupe de Baldur’s Gate 3 avec vos amis.

Si vous jouez régulièrement à DnD avec vos amis, vous pouvez même vous inspirer de vos classes et de vos personnages de DnD pour les recréer dans le jeu. C’est un excellent moyen de découvrir le jeu traditionnel dans le monde tentaculaire que Larian a fidèlement construit.

Comment jouer en coopération en écran scindé dans Baldur’s Gate 3 ?

Pour jouer à l’écran scindé en coopération dans Baldur’s Gate 3, connectez deux manettes au même appareil pendant le jeu. Plus important encore, les deux joueurs doivent utiliser un périphérique d’entrée de type manette. L’écran scindé ne fonctionne pas actuellement avec la souris et le clavier.

De nombreux joueurs ont rencontré des problèmes pour configurer l’écran scindé en coopération dans BG3, probablement parce qu’il n’est pas disponible avec une souris et un clavier. Heureusement, la prise en charge des manettes de Baldur’s Gate 3 est assez solide.

Un autre détail déroutant est qu’il n’est pas nécessaire de sélectionner cette option dans un menu : la coopération en écran scindé n’est pas un mode distinct. En effet, la coopération en écran scindé n’est pas un mode à part. Elle peut être activée à tout moment pendant le jeu, simplement en installant deux manettes sur le même appareil.

L’écran scindé fonctionne-t-il bien dans Baldur’s Gate 3 sur PS5 ?

L’écran scindé sur PS5 dans Baldur’s Gate 3 présente un certain nombre de problèmes sérieux selon les rapports. Il s’agit notamment d’une baisse significative du taux de rafraîchissement à moins de 30 images par seconde et d’autres gros problèmes de performance lorsque deux joueurs se trouvent dans des zones ou des parties différentes d’une ville.

C’est vraiment décevant, car l’écran scindé est l’une des principales caractéristiques du jeu de rôle. On ne le voit pas souvent de nos jours et c’est une bonne chose de le voir ici, même si ces problèmes peuvent vous faire hésiter à y jouer avec un ami ou un partenaire.

Il y a cependant des problèmes de performance avec l’écran scindé sur toutes les plateformes, en particulier dans l’Acte 3. Il ne s’agit donc pas d’une exclusivité de la PS5. Mais il est décevant de savoir que le jeu ne peut pas toujours respecter les 30 images par seconde sur console.

Voilà tout ce qu’il faut savoir sur Baldur’s Gate 3 en écran scindé et en coopération locale. Lorsque vous constituerez votre groupe, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil aux meilleures classes de Baldur’s Gate 3 avant de vous lancer dans l’aventure. Maintenant, faites équipe et préparez-vous à explorer ce qui pourrait être l’un des meilleurs jeux de tous les temps.

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article