Le sang de Lathandre est une quête longue et complexe dans Baldur’s Gate 3, qui se termine par l’obtention d’une puissante masse.
L’une des plus grandes décisions que vous aurez à prendre au début de Baldur’s Gate 3 est de savoir si vous devez emprunter le col ou l’Underdark pour atteindre Moonrise Towers. Ceux qui ont choisi le col de montagne ont peut-être manqué un monde souterrain magnifique dans l’Outreterre, mais ils ont été récompensés par un paysage luxuriant plein d’arbres et de panoramas pittoresques. L’accès au monastère de Rosymorn et à la crèche de Githyanki est un autre avantage de l’emprunt du col. Ces deux sites sont essentiels pour commencer et terminer la quête du Sang de Lathandre dans Baldur’s Gate 3.
Vous commencez cette quête au monastère de Rosymorn en cliquant sur une plaque située sous une statue de Lathandre, juste au-dessus de l’entrée de la crèche de Githyanki. La suite est une quête ardue et complexe qui vous permettra de recevoir une puissante masse légendaire et peut-être de condamner une communauté entière. Découvrez comment accomplir la quête du Sang de Lathandre dans le guide ci-dessous.
Trouver les armes secrètes
Après avoir commencé la quête à la statue de Lathandre, vous devez remonter les escaliers qui vous y ont conduit. Une fois que vous êtes à l’étage avec différentes portes de chaque côté, continuez jusqu’à ce que vous atteigniez la pièce avec le grand vitrail au milieu de l’étage. Cette pièce contient également quatre tables sur lesquelles se trouvent deux gemmes bleues, et l’une d’entre elles contient une épée incandescente. Ne ramassez pas cette épée.
Ce que vous devez faire, c’est sortir par la fenêtre brisée, comme le montre la capture d’écran ci-dessus. Continuez jusqu’à ce que vous voyiez un trou dans le sol. En utilisant un personnage avec Misty Step, Fly, ou simplement en sautant (vous perdrez des HP), descendez au niveau inférieur et passez la porte juste à côté de vous. Montez les escaliers brisés et regardez à droite des débris. À l’aide de votre outil de mise en évidence, trouvez la masse rouillée sur le sol et ramassez-la.
Maintenant, utilisez les autres membres de votre groupe qui n’ont pas sauté dans le trou et qui ont plutôt sauté par-dessus le trou. Vous trouverez une autre fenêtre brisée. Traversez-la pour trouver une construction lumineuse dorée connue sous le nom de Gardien de la foi. À l’aide de votre outil de mise en évidence, ramassez la hache de guerre cérémonielle sur le sol. Cela déclenche un combat avec le Gardien de la foi, mais il n’est pas difficile à vaincre. Une fois la hache de guerre en votre possession, sortez par la porte de la pièce (pas la fenêtre brisée) et trouvez des lianes suspendues juste devant vous.
Grimpez sur les lianes pour trouver deux aigles à tête blanche assis dans leur nid. Ils finiront probablement par vous attaquer, à moins que vous n’utilisiez un personnage parlant avec les animaux et que vous les convainquiez de ne pas le faire. Battez les aigles et récupérez le Marteau de guerre cérémoniel qui se trouve dans le nid avant. Remarque : si vous avez emprunté le sentier du monastère de Rosymorn, ce sont les aigles dont se plaignait le Geai bleu. Le Geai Bleu volera jusqu’à votre position si vous tuez les aigles et vous informera d’une possible récompense à proximité.
Une fois vos trois nouvelles armes acquises, rassemblez votre groupe et retournez dans la salle du vitrail. Vous devez placer les trois armes à des endroits spécifiques sur les tables restantes de la pièce. Si vous faites face à la pièce depuis l’entrée, vous devez aller de gauche à droite : Hache de guerre, Épée longue, Marteau de guerre, Masse.
Si vous ne placez pas une arme au bon endroit, vous le saurez car elle vous fera reculer. Une fois les armes correctement placées, un compartiment secret s’ouvrira sur le mur du fond et contiendra une pochette. Ouvrez la pochette et lisez la note, mais n’oubliez pas d’attraper l’écusson du maître de l’aube. Il est crucial pour une décision que vous aurez à prendre plus tard.
Entrer dans la crèche Githyanki
Avec l’écusson, vous pouvez redescendre vers la statue de Lathandre et vous diriger vers la gauche pour trouver les escaliers qui mènent au sous-sol, où se trouve la Crèche des Githyankis. À l’intérieur, vous devrez passer un contrôle pour passer le garde, puis vous pourrez entrer dans la crèche, où les soldats githyankis essaient toujours de trouver l’artefact que détient l’Ombrecoeur. Vous devez vous diriger vers les quartiers du capitaine, une petite pièce située après le point de passage de la zone. Prenez à droite à l’intersection à quatre voies si vous arrivez par l’entrée.
Dans les quartiers du capitaine, une scène montre les soldats githyankis en train de chercher des informations sur l’artefact, qu’ils appellent “l’arme”. Vous verrez également le capitaine prendre une gemme rouge sur un piédestal. Ce même capitaine, Kith’rak Therezzyn, reste après que les soldats ont quitté la pièce. Il y a une porte avec une barrière à l’autre bout de la pièce, qui est aussi l’endroit où se trouve le piédestal contenant les gemmes rouges. Pour passer la barrière, vous devez réinsérer la gemme rouge que le capitaine a prise. Pour ce faire, nous avons simplement piqué le capitaine avec Astarion et pris la gemme rouge, qui s’appelle un Éclat de Gith.
Ensuite, après avoir réussi à convaincre Therezzyn que nous ne les avons pas volés, vous pouvez insérer la gemme dans le piédestal et la barrière s’ouvrira. Passez la porte et prenez à droite pour traverser le pont. Dans la pièce suivante du pont, vous rencontrerez une scène avec le commandant des Githyanki. Cette scène tourne autour du fait que le commandant croit que vous avez l’arme qu’ils recherchent, et si vous refusez de la leur donner, un combat éclatera. Cependant, si vous donnez l’artefact, un scénario totalement différent se déroulera.
Résoudre l’énigme dans une pièce secrète
Quoi qu’il en soit, après tout ce qui s’est passé, vous devez descendre dans le placard ouest de la pièce où se trouve le commandant. Vous y trouverez plusieurs coffres, une vitrine au milieu de la pièce, ainsi que deux statues identiques de chaque côté. Pillez la vitrine pour obtenir un Étrange morceau d’ambre, puis demandez à un personnage doté d’une Force élevée de déplacer les statues. La statue de gauche doit être orientée vers l’ouest, tandis que la statue de droite doit faire face à l’entrée de la pièce. Une fois cet alignement réalisé, une porte secrète s’ouvrira derrière deux vases. Passez la porte et descendez les marches pour entrer dans la Porte du Crépuscule.
À l’intérieur de la porte se trouve une pièce avec une autre barrière jaune qui vous bloque le passage. Passez la barrière en tirant sur les cristaux bleus suspendus à sa gauche. Une fois qu’ils sont brisés, vous entrez dans une autre pièce avec une barrière, mais cette fois il y a un piège qui tire une force sur le sol. Désarmez le piège, puis contournez les rochers à gauche pour passer la barrière. Cela nécessite un saut. Enfin, dans la pièce suivante avec une autre barrière, descendez les rochers pour trouver une série de cristaux qu’il faut également détruire.
Choisir la masse Sang de Lathandre
La salle suivante contient la masse de sang de Lathandre. Elle est posée au milieu du piédestal sur la plateforme dorée, attendant que vous la preniez. Cependant, si vous voulez éviter une guerre avec les Githyankis, insérez l’écusson du maître de l’aube que vous avez obtenu plus tôt dans le piédestal. Pour ce faire, faites glisser l’emblème dans la boîte qui apparaît lorsque vous cliquez sur le piédestal.
Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez simplement prendre la masse, et la quête du Sang de Lathandre est terminée. Cependant, si vous décidez de prendre la masse pour vous-même, vous devez prendre une décision. Le socle de la masse déclenche l’apparition de plusieurs mécanismes, dont un qui vous emprisonne dans un champ de force. Tous ces mécanismes fonctionnent ensemble pour alimenter une arme à grande échelle qui se trouve à l’intérieur du monastère de Rosymorn. Cette arme détruira l’ensemble de la crèche Githyanki si vous n’agissez pas.
Votre objectif principal dans ce scénario est de détruire les machines solaires des Lathanders. Nous vous recommandons d’utiliser des sorts magiques plutôt que de leur tirer dessus avec des attaques à distance, car elles sont résistantes aux dégâts perforants. Une fois qu’elles sont détruites, le mécanisme s’éteint et l’arme s’éteint. La quête du Sang de Lathandre est alors terminée.
L’autre choix qui s’offre à vous face à la destruction de la crèche est de faire passer tous les membres de votre groupe par la porte située à l’autre bout de la pièce. Une fois tous vos personnages sortis, l’arme explosera et anéantira complètement la crèche Githyanki. Malheureusement, étant donné votre proximité avec l’arme, tout votre groupe mourra également. Bien entendu, nous vous déconseillons de faire ce choix. Il est bien plus facile d’insérer le Dawnmaster’s Crest dans le piédestal et de s’emparer de la masse de sang de Lathandre sans aucun problème.