Les nominations pour les Game Awards 2024 ont été révélées, marquant un moment crucial pour l’industrie des jeux vidéo. Cette année, l’événement voit des jeux comme « Astro Bot » et « Final Fantasy VII Rebirth » mener la course avec sept nominations chacun, y compris celle du jeu de l’année. Sony Interactive Entertainment s’impose comme l’éditeur le plus nommé de ces prix avec 16 nominations, suivi de près par Square Enix et Xbox avec 12 nominations respectives, tandis que Sega en accumule 11.
Les nominations ont été annoncées ce lundi par Geoff Keighley, animateur et producteur de l’événement, et ont été choisies par un jury de vote composé de publications médiatiques, y compris le site VGC. Au total, 27 récompenses seront décernées, les gagnants étant déterminés par un vote combiné entre le jury (90%) et les votes du public (10%).
Les fans ont la possibilité de voter pour leurs favoris dans toutes les catégories sur le site web des Game Awards, www.thegameawards.com, dès aujourd’hui et jusqu’au 11 décembre à 18h PT.
La cérémonie des Game Awards 2024 sera diffusée en direct du Peacock Theater à Los Angeles, le jeudi 12 décembre, à partir de 16h30 PT / 19h30 ET (13 décembre à 00h30 GMT). Les organisateurs promettent une soirée riche en émotions avec des remises de prix, des annonces de nouveaux jeux en première mondiale et des performances musicales par l’orchestre des Game Awards, dirigé par Lorne Balfe.
Nominations des Game Awards 2024
Pour le prestigieux titre de "Jeu de l’année", les nominés sont variés, allant des aventures immersives aux combats époustouflants. La liste des prétendants inclut :
- ASTRO BOT (Team Asobi/SIE)
- Balatro (LocalThunk/Playstack)
- Black Myth: Wukong (Game Science)
- Elden Ring Shadow of the Erdtree (FromSoftware/Bandai Namco)
- Final Fantasy VII Rebirth (Square Enix)
- Metaphor: ReFantazio (Studio Zero/Atlus/Sega)
Chacun de ces titres a apporté quelque chose d’unique à la table, que ce soit par son innovation dans le gameplay, par une narration profonde ou par des visuels à couper le souffle.
Parmi les autres catégories, "Meilleure direction de jeu" et "Meilleur scénario" mettent en lumière les aspects créatifs et techniques de la production de jeux. Des titres tels que Neva (Nomada Studio/Devolver) et Life is Strange: Double Exposure (Deck Nine/Square Enix) sont reconnus pour leur capacité à tisser des histoires captivantes et émouvantes.
La "Meilleure bande sonore" et le "Meilleur design sonore" célèbrent les compositeurs et les ingénieurs du son qui enrichissent l’expérience de jeu. Des œuvres comme Silent Hill 2 (Bloober Team/Konami) et Stellar Blade (Shift Up/SIE) montrent l’importance de l’audio dans la construction des mondes de jeu.
L’accessibilité et l’impact social des jeux sont également reconnus, avec des titres comme Closer the Distance (Osmotic Studios/Skybound Games) qui abordent des thèmes significatifs et promeuvent l’inclusivité.
Les "Meilleurs jeux indépendants" et "Meilleurs nouveaux jeux indépendants" mettent en avant la créativité et l’innovation des développeurs moins connus. Des jeux comme Animal Well (Shared Memory/Bigmode) et The Plucky Squire (All Possible Futures/Devolver) montrent que l’industrie offre des opportunités pour tous les créateurs, grands et petits.
Les jeux en réalité virtuelle ou augmentée offrent une immersion exceptionnelle et les nominations incluent des titres tels que Batman: Arkham Shadow (Camouflaj/Oculus Studios) et Metro Awakening (Vertigo Games).
La catégorie "Meilleur jeu de sport/course" et les adaptations de jeux à d’autres médias, comme la série Arcane (Riot/Fortiche/Netflix) et le film Knuckles (Sega/Paramount), soulignent les passerelles entre différents types de divertissement et leur capacité à captiver divers publics.
Enfin, l’"Esport de l’année" et le "Créateur de contenu de l’Année" mettent en lumière les communautés vibrantes et dynamiques qui se forment autour des compétitions de jeux et des streamers influents.