Arkane Austin aurait été en train de proposer un titre de simulation immersive avant sa fermeture, selon les informations rapportées.
Dans un nouveau rapport de Bloomberg, il est affirmé que l’équipe derrière Prey et Redfall envisageait de revenir au genre de la simulation immersive suite à la réception décevante de son jeu de tir multijoueur sur les vampires.
« Avant sa fermeture, Arkane avait envisagé de revenir à ses racines en proposant un nouveau jeu solo « immersive sim », comme par exemple un nouvel opus de la série Dishonored, selon les personnes familières avec le sujet », peut-on lire dans le rapport.
Selon Bloomberg, lors d’une réunion générale mercredi matin, le président de Xbox Matt Booty aurait déclaré au personnel que la fermeture d’Arkane Austin n’était pas liée à l’échec commercial et critique de Redfall.
Il est également rapporté que Jill Braff, responsable des studios ZeniMax, aurait déclaré à l’assistance qu’elle espérait que la fermeture permettrait à l’entreprise de se concentrer sur moins de projets de plus grande envergure.
« Il est difficile de soutenir neuf studios à travers le monde avec une équipe centrale réduite et une liste croissante de tâches à accomplir », aurait-elle déclaré, selon Bloomberg.
Suite à l’annonce de la fermeture, Dinga Bakaba, le patron d’Arkane Lyon, a qualifié la décision de « coup de poignard dans le ventre » dans un post public sur les réseaux sociaux. Bakaba travaille actuellement sur Blade, la première collaboration exclusive entre Xbox et Marvel Games.
Arkane Austin fermera ses portes aux côtés du studio Hi-Fi Rush Tango Gameworks, du co-développeur de Elder Scrolls Online Roundhouse, et du développeur de Mighty Doom Alpha Dog.
Le dernier jeu d’Arkane Austin, Redfall, a officiellement été abandonné. Le DLC « Hero Pass » pour le jeu, qui était en cours de développement malgré le lancement raté du jeu, a été annulé, Zennimax affirmant qu’il fournira des offres de compensation pour ceux qui ont déjà acheté le contenu.