Après le robot mixeur, le robot tondeuse, découvrez… le robot coiffeur

Alex Vandecker
Alex Vandecker Tags:
3 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

On a vu des robots faire à peu près tout et n’importe quoi ces dernières années. Du robot aspirateur qui nettoie votre salon, au robot tondeuse qui prend soin de votre pelouse, il semble que le futur soit déjà là. Mais attendez, il y a plus. Imaginez un robot qui vous coupe les cheveux. Oui, un robot coiffeur. Vous pensez que c’est de la science-fiction ? Détrompez-vous !

I made a hair cutting machine

Le contexte de l’invention

Alors, pourquoi un robot coiffeur ? Eh bien, Shane Wighton, un ingénieur américain, a eu cette idée lumineuse pendant la pandémie de Covid-19. Vous savez, cette période où même aller chez le coiffeur semblait risqué. Shane ne voulait pas que quelqu’un qui avait touché la tête de centaines de personnes lui fasse une coupe. Alors, il a fait ce que tout ingénieur ferait : il a construit sa propre solution.

Le fonctionnement du robot

Ce n’est pas un jouet, croyez-moi. Le robot est équipé de ciseaux et non d’une tondeuse. Et pour rendre les choses encore plus intéressantes, il utilise un système d’aspiration au lieu de peignes pour relever les mèches de cheveux. Vous imaginez le tableau ? Un robot avec des ciseaux qui s’approche de votre tête. Oui, ça fait un peu peur, mais c’est aussi fascinant, non ?

La précision, un défi à relever

Shane a également intégré des capteurs de pression et utilisé la modélisation 3D pour que le robot puisse ajuster l’angle de coupe en fonction de la position de votre tête. Alors, est-ce que c’est aussi précis qu’un coiffeur humain ? Pas vraiment. Les résultats sont loin d’être parfaits, mais on ne peut pas nier l’ingéniosité derrière cette invention.

Sur le même sujet :  Une société Chinoise se vante d'avoir créé le robot humanoïde le plus puissant du monde

Les réactions du public

La vidéo de Shane a fait le buzz en ligne, et les avis sont partagés. Certains trouvent l’idée géniale, d’autres la jugent dangereuse. Mais soyons honnêtes, qui n’a jamais rêvé d’un coiffeur disponible 24/7, sans rendez-vous et sans pourboire ?

Alors, qu’en pensons-nous ? C’est une invention audacieuse, c’est sûr. Mais elle soulève aussi des questions sur la sécurité et l’efficacité. Est-ce que vous seriez prêt à confier votre tête à une machine ? Nous, on est partagés. D’un côté, l’innovation est excitante, mais de l’autre, on tient quand même à nos oreilles !

Voilà, vous avez maintenant une idée de ce que pourrait être le futur des salons de coiffure. Un futur où les robots pourraient bien prendre les ciseaux en main. Alors, êtes-vous prêt pour votre première coupe de cheveux robotisée ? On a hâte de savoir ce que vous en pensez !

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article