Au lieu de cela, il a maintenant été hors ligne depuis un an, sans remboursements pour ceux qui ont dépensé pour les packs de fondateurs, ou pour ceux qui ont décidé que les apparences premium en valaient la peine et ont payé 15 $ pour un Superman Or, ou 20 $ pour un Batman Samouraï.
Ce n’est pas un énorme écart, alors, de dire que MultiVersus a beaucoup à faire lorsqu’il reviendra. Après avoir bénéficié probablement du lancement le plus réussi de tout jeu de combat avec 20 millions de joueurs en deux mois, il fait désormais face à une situation très différente. Il ne peut plus compter sur un autre départ explosif, pas lorsque tant de ses joueurs réguliers l’aborderont désormais avec un état d’esprit du type « tu ne me tromperas pas deux fois ».
Il y a encore tellement de potentiel pour le jeu. Alors qu’il était encore en ligne, des fuites et des datamines régulières ont trouvé des références à une flopée de nouveaux personnages, y compris la Sorcière de l’Ouest du Magicien d’Oz, Beetlejuice, Johnny Bravo, les Pierrafeu, les Super Nanas, les Animaniacs, Daffy Duck, Scorpion de Mortal Kombat, et même Ted Lasso.
Il existe également des preuves provenant d’autres jeux crossover montrant que cela peut fonctionner si la feuille de route est suivie correctement. Disney Speedstorm – qui est essentiellement MultiVersus mais avec du karting et des personnages de Disney – a été lancé en « accès anticipé » en avril avec 18 personnages, est passé sans encombre au gratuit en septembre et en est maintenant à sa cinquième saison avec 45 personnages disponibles.
Il y a bien entendu l’argument à faire qu’un jeu de combat est différent d’un jeu de kart en ce que l’ajout d’un nouveau personnage peut complètement bouleverser l’équilibre (même si Speedstorm a eu des problèmes à cet égard). Mais lorsque vous lancez un jeu de combat dont le gimmick principal est que de nouveaux personnages vont arriver régulièrement, il devrait être entendu que chaque nouveau combattant va créer des problèmes jusqu’à ce que la communauté découvre leurs forces et faiblesses et qu’elles soient ajustées en conséquence.
Chez VGC, nous voulons voir MultiVersus atteindre le niveau qu’il avait promis d’atteindre. Cette rédactrice en particulier était une joueuse de MultiVersus et a défendu le jeu autant que possible. Nous espérons que cette période d’arrêt a été utilisée pour bien préparer la relance du jeu, et que les mêmes erreurs ne seront pas commises à nouveau.
« Il reste encore beaucoup de travail à faire », a déclaré Tony Huynh, cofondateur de Player First Games et directeur du jeu, lorsque l’arrêt du jeu a été annoncé. « En conséquence, nous avons une vision plus claire de ce sur quoi nous devons nous concentrer, notamment le rythme de sortie de nouveaux personnages, de nouvelles cartes et de nouveaux modes pour vous donner plus de moyens de profiter du jeu, ainsi qu’une mise à jour du netcode et d’autres améliorations du matchmaking. »
Si tout ce temps a été consacré à travailler sur tous ces problèmes, ainsi que la refonte promise du système de progression du jeu, alors MultiVersus pourrait bien réaliser un retour brillant lorsqu’il reviendra pour le Round 2. Compte tenu de l’excitation initiale et du potentiel qu’il offrait lors de sa première apparition, c’est certainement un retour qui vaut la peine d’être combatu.
Lorsque le MultiVersus a été lancé mi-2022, ce fut le sujet de conversation principal. Mais c’est vers cette époque, l’année dernière, que les choses ont commencé à mal tourner.
Après un lancement extrêmement réussi en juillet 2022, le jeu de combat gratuit a atteint un pic de plus de 143 000 joueurs sur Steam le premier jour, pour monter à 153 433 le lendemain.
En l’espace de deux mois, Warner Bros se vantait fièrement du fait que plus de 20 millions de joueurs avaient déjà téléchargé et joué au jeu sur toutes les plateformes, laissant présager une base solide sur laquelle construire.
Sur le papier, c’est évident. Un jeu de combat gratuit crossover dans le style de Super Smash Bros, avec des personnages de Warner Bros couvrant un large éventail de IP, des classiques animés tels que les Looney Tunes, Scooby Doo et Tom & Jerry, aux animations modernes comme Steven Universe et Adventure Time, en passant par les super-héros DC et des émissions en direct comme Game of Thrones? Les possibilités de croissance étaient claires.
Il semblait que ces possibilités étaient bien soutenues par de nouveaux contenus également. Au cours de sa première saison de trois mois, la liste des personnages est passée de 17 à 22, avec de nouvelles additions dont deux personnages de Rick et Morty, deux des Gremlins et un nouveau personnage DC, Black Adam.
Les critiques ont été soulevées concernant le système de monétisation du jeu, qui verrouillait ses meilleures apparences (certaines ayant même de nouveaux doublages) à des prix allant jusqu’à 15 $ chacune, mais la nature gratuite du jeu a permis de donner le bénéfice du doute.
L’ajout d’un événement de Halloween limité dans le temps, au cours duquel les joueurs devaient jouer plus de 780 matchs en un mois pour tout débloquer, (ou « seulement » environ 400 s’ils achetaient une apparence premium pour accélérer le processus), a suscité encore plus de méfiance.
Puis la Saison 2 a été lancée en novembre 2022 et les choses ont rapidement mal tourné. Plus de skins payantes sont arrivées, ainsi qu’une boutique complète en jeu avec encore plus de choses à acheter. Le montant d’XP nécessaire pour terminer le Passe de combat a également été doublé, au nom de le rendre « plus engageant et gratifiant ».
Après une semaine dans la Saison 2, le 23ème personnage du jeu, Marvin le Martien, a été ajouté le 21 novembre. Et puis… plus rien. Pendant les trois mois suivants, il n’y a pas eu de nouveaux personnages, seulement un long Passe de combat qui a pris deux fois plus de temps à obtenir. Il semblait que la feuille de route du contenu du jeu avait déjà perdu sa vigueur.
Le début de la Saison 3 a été repoussé davantage, le développeur Player First Games affirmant qu’il voulait donner plus de temps aux joueurs pour terminer le Passe de combat. Pendant ce temps, une chute drastique du nombre de joueurs quotidiens a vu le nombre de joueurs maximum sur Steam chuter de plus de 99% en sept mois.
C’était un résultat désastreux pour un jeu de service en direct qui doit maintenir une base de joueurs régulière. Pendant ce temps, le rival gratuit Brawlhalla continuait à bénéficier régulièrement d’une bonne fréquentation malgré sa sortie près de six ans plus tôt (atteignant 21 000 en janvier 2023, par exemple), alors que MultiVersus tombait à moins de 900, loin des chiffres à six chiffres qu’il atteignait au lancement.
« Forte du succès probablement le plus réussi de tout jeu de combat, elle fait désormais face à une situation très différente. Elle ne peut plus compter sur un autre départ explosif, pas lorsque tant de ses joueurs réguliers l’aborderont désormais avec un état d’esprit du type ‘tu ne me tromperas pas deux fois’.
Finalement, il a été annoncé qu’il n’y aurait pas de Saison 3, et que le jeu serait retiré de la vente en juin 2023 « pour se préparer au lancement de MultiVersus, que nous visons pour début 2024 ».
Bien que MultiVersus ait toujours été appelé une « Bêta ouverte » depuis son lancement, le fait qu’il était bourré de contenu premium – sans oublier les trois packs de fondateurs coûtant entre 40 et 100 $ – et qu’il a commencé avec la Saison 1 puis est passé à la Saison 2, donnait l’impression que Warner Bros et Player First Games allaient juste la passer à une version « finale » à un moment donné.