Aperçu 2024 : Foamstars pourrait être le succès surprise de Square, à condition de résister aux accusations de copie.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Lors du PlayStation Showcase en mai, Square Enix a révélé un nouveau jeu surprenant qui semblait plutôt familier.

Avec son gameplay multijoueur en ligne 4v4, son utilisation de couleurs vives pour indiquer la progression et son caractère non violent, la bande-annonce de Foamstars a donné à de nombreux spectateurs l’impression de Nintendo, avec un certain jeu de tir basé sur les calamars en premier lieu dans leur esprit.

La description de Square Enix à l’époque n’a pas fait grand-chose pour dissiper ces soupçons. « Dans ce jeu, la mousse est la ressource ultime », a-t-il déclaré. «Elle peut être utilisée de plusieurs façons : pour créer des surfaces glissantes que les joueurs peuvent utiliser pour surfer à grande vitesse dans l’arène ; pour construire des terrains, aidant les joueurs à se défendre contre les attaques ennemies ou à créer des points de vue élevés pour éliminer les adversaires ; et enfin, pour recouvrir les adversaires de mousse et remporter le match.

Remplacez le mot «mousse» par «encre» et la plupart de cette description s’applique également à la série Splatoon de Nintendo, il est donc juste de dire que la réaction initiale à la première bande-annonce de Foamstars était un mélange d’amusement et de perplexité que Square Enix annonce quelque chose qui semblait être si effrontément dérivé.

Le mois suivant, cependant, lors d’un événement Summer Games Fest en personne organisé pour la presse, les premières sessions pratiques de Foamstars ont eu lieu et l’ambiance a commencé à changer. La plupart des personnes qui y ont joué sont parties impressionnées, à tel point que le jeu est devenu un sujet brûlant parmi les participants.

«Après avoir pu mettre la main dessus pour quelques matchs lors des jours de jeu de Summer Game Fest, une chose est sûre : le jeu multijoueur de Square Enix ne mérite pas d’être rejeté», indiquait notre aperçu pratique à l’époque. «Comme une prise amusante sur le genre des jeux de tir 4v4 avec un mécanisme de mousse unique au centre, il n’est pas exagéré de dire que Foamstars a été une des plus grandes surprises du spectacle de cette semaine. »

Alors que les sessions pratiques n’ont rien laissé entendre sur le fait que le jeu n’était pas fortement influencé par le jeu populaire de l’équipe de Nintendo, elles ont au moins clairement montré qu’il y avait suffisamment de différences dans le gameplay pour le distinguer en tant que jeu propre.

En réalité, ce qui distingue vraiment Foamstars de son homologue céphalopode est la mousse elle-même. La peinture dans Splatoon adhère à une surface et permet au joueur de nager dedans, et la mousse de Foamstars partage ces qualités jusqu’à un certain point, mais est également capable de plus.

En tant qu’objet en 3D généré dans l’espace de jeu, elle peut être façonnée en mur pour se protéger des attaques, ou en colline pour obtenir de meilleurs points de vue, ce qui est un tour impressionnant qui devrait aider le jeu à se différencier de Splatoon.

Le roster de la version à laquelle nous avons joué comprenait quatre classes de personnages différentes, offrant chacune quelque chose de différent pendant les batailles : l’une a des armes à tir rapide pour les combats à moyenne portée, l’autre utilise des fusils à pompe pour les conflits à courte portée, une peut étaler de la mousse à distance, et une se concentre principalement sur l’étalement de la mousse plutôt que d’attaquer.

Le processus d’élimination des autres joueurs est également différent, et a le potentiel d’être moins frustrant que Splatoon. Plutôt que de simplement éclabousser quelqu’un et de le faire réapparaître à sa base d’équipe, les joueurs éliminent désormais les adversaires en les recouvrant de mousse jusqu’à ce qu’ils soient piégés dans une bulle, à partir de laquelle ils peuvent soit être éliminés par un adversaire, soit, de manière cruciale, sauvés par un coéquipier, selon qui glisse le premier dans leur bulle.

Les éliminations sont également le centre de la fonctionnalité unique de Star Player, qui a le potentiel de changer littéralement le jeu. Une fois qu’une équipe atteint sept éliminations, la personne de l’autre équipe ayant été la meilleure est désignée comme leur Star Player et devient essentiellement la cible – une fois que vous tuez le Star Player, vous remportez le round.

Cela peut rapidement changer le ton du round – dès que le Star Player a été désigné, toute équipe qui s’engageait dans un jeu de tir au pigeon d’argile se mettra soudainement à la protéger de manière tactique, essayant de cueillir les attaquants ennemis dans l’espoir d’activer également leur Star Player et de transformer le round en un affrontement tendu à la mort subite.

«Les joueurs de chaque côté ont crié bruyamment alors que les deux Stars évitaient habilement la mousse tout en étant protégés par leurs coéquipiers, notre équipe a finalement remporté le match au grand soulagement», précisait notre aperçu pratique. «C’est le genre de première impression qu’un jeu devrait faire.»

Il semble qu’une première impression similaire a été faite fin septembre lors d’une brève bêta ouverte de trois jours. Alors que certains joueurs se plaignaient de problèmes de matchmaking et avaient du mal à trouver un jeu actif, d’autres parlaient de combien ils s’amusaient et de combien ils étaient impatients de jouer au jeu final. Et, bien sûr, il y a eu de nombreuses références à Splatoon.

En fin de compte, il est probable que ce dernier ne soit jamais totalement évité par Foamstars. Le jeu pourrait être lancé avec une foule d’acclamations et de hurlements, les joueurs pourraient lui promettre une allégeance à long terme, et il y aurait toujours un coin de la communauté pour l’appeler un prétendant de Splatoon. Honnêtement, il n’y a rien de mal à cela. Splatoon ne risque pas de venir sur la PS5 ou le PC, pourquoi Square Enix ne devrait-il pas essayer de combler ce vide (bien qu’avec de la mousse au lieu d’encre)?

Si ces premières poussées de plaisir rencontrées pendant le Summer Game Fest et la bêta ouverte subséquente peuvent durer longtemps après la sortie du jeu, et si le jeu est régulièrement mis à jour avec de nouveaux contenus pour éviter qu’il ne devienne obsolète, Foamstars pourrait voir sa réputation croître rapidement après le lancement.

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