Aperçu 2024 : Contre toute attente, Stalker 2 continue de se concentrer sur la ligne d’arrivée

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Dans un monde où le développement de jeux vidéo est toujours plein d’incertitudes, il est juste de dire que Stalker 2 est l’un des exemples les plus extrêmes de cette situation.

Le développement du jeu remonte bien avant la situation actuelle à laquelle est confronté le studio ukrainien GSC Game World. Stalker 2 a été annoncé en 2010 avec une sortie prévue en 2012, mais a été annulé lorsque GSC a été dissous.

Le studio s’est reformé en 2014 pour développer Cossacks 3, puis a annoncé en 2018 – à un stade extrêmement précoce du développement – que Stalker 2 était en préparation, bien que GSC n’ait pas encore de contrat d’édition en place.

Stalker 2 a enfin été révélé de manière officielle lors de la conférence Xbox de l’E3 2021, où il a été annoncé que le jeu sortirait le 28 avril 2022. Le fait que vous lisiez maintenant un aperçu de 2024 pour le jeu montre clairement que cela ne s’est pas tout à fait passé comme prévu, et toute personne ayant suivi l’actualité mondiale le saura.

En janvier 2022, GSC a annoncé que la sortie du jeu serait repoussée du 28 avril 2022 au 8 décembre 2022. « Ces sept mois supplémentaires de développement sont nécessaires pour concrétiser notre vision et obtenir l’état souhaité du jeu », a déclaré le studio. « Avec plus d’informations, de mises à jour et de présentations à venir, une année passionnante et importante nous attend. »

43 jours plus tard, la Russie a envahi l’Ukraine dans ce qui est devenu la plus grande attaque contre un pays européen depuis la Seconde Guerre mondiale. Avec des priorités infiniment plus importantes, le développement de Stalker 2 a été suspendu alors que le studio se concentrait sur la tentative d' »aider nos employés et leurs familles à survivre ».

Un nouveau bureau a été ouvert en République tchèque et une partie du personnel y a déménagé pour échapper au conflit et continuer à travailler. D’autres membres du personnel, tels que le développeur principal d’intelligence artificielle Dmytro Iassenev, le responsable de la communauté Oleksii Ivanov et le concepteur narratif Maksym Hnatkov, sont restés pour participer à des actions de bénévolat en Ukraine ou dans les forces armées du pays.

Quelques mois seulement après le début de l’invasion russe, GSC a annoncé que le développement avait repris, mais il était déjà évident à ce moment-là, bien que cela n’ait pas été mentionné, que la date de sortie initiale de décembre 2022 ne serait plus respectée. Comme prévu, le jeu a de nouveau été reporté à 2023. Puis, en août 2023, une nouvelle bande-annonce a indiqué que le jeu était à nouveau repoussé au premier trimestre de 2024.

Depuis l’annonce initiale du jeu jusqu’à la dissolution du studio, en passant par sa reformation, la réannonce du jeu et l’invasion russe qui a complètement bouleversé tout, GSC se retrouve avec un jeu dont la sortie en 2024 signifiera qu’il aura eu la même période entre l’annonce et la sortie que Duke Nukem Forever. Tous les signes laissent toutefois à penser que Stalker 2 sera finalement mieux accueilli que la dernière sortie désastreuse de Duke.

« Les environnements sont riches, l’éclairage est superbe, et il est indéniable que – visuellement au moins – le jeu sera un triomphe. »

La dernière bande-annonce du jeu, publiée début décembre, met en valeur les visuels du moteur Unreal Engine 5, avec des modèles de personnages fantastiques et des visages détaillés et expressifs. Les environnements sont riches, l’éclairage est superbe, et il est indéniable que – visuellement au moins – le jeu sera un triomphe.

Il est également probable que l’histoire du jeu soit plus marquante maintenant, compte tenu de ce que l’équipe de développement et leurs familles ont dû endurer. Tout jeu se déroulant dans une zone de guerre traite déjà d’un sujet exceptionnellement lourd, mais cette dernière bande-annonce – fièrement ouverte par une mention « made in Ukraine » – est encore plus poignante lorsqu’on voit les scènes de champ de bataille et les histoires de voir « le corps d’un soldat inconnu tomber ». Il est donc sous-entendu que les deux dernières années de développement n’ont pas dû être faciles.

Cela ne signifie pas pour autant que Stalker 2 est assuré d’obtenir un laissez-passer gratuit. La preuve sera toujours dans le jeu et, même s’il semble que cela remonte à une éternité, il fut un temps où GSC a dû faire marche arrière sur ses plans d’inclure des jetons non fongibles (NFT) dans le jeu – permettant notamment aux joueurs de se métamorphoser en « métahumain » et d’apparaître en tant que PNJ dans le jeu, dans une démarche que GSC a qualifié de manière déroutante de « lancement de son pont méta-versial » – suite à une énorme réaction négative des joueurs.

Le studio n’est donc pas infaillible, et même s’il semble toujours que Stalker 2 est en bonne voie pour donner satisfaction malgré les circonstances extrêmement pénibles que son équipe a subies ces deux dernières années, rien n’est garanti avant que le générique de fin ne défile.

Nous espérons simplement, pour le bien des joueurs et pour que le studio puisse continuer à jongler entre le jeu et les bouleversements qui se poursuivent au-delà de leurs écrans, que la fenêtre de sortie proposée au premier trimestre de 2024 soit la dernière.

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