Aperçu 2024 : Black Myth: Wukong, le jeu premium le plus important de Chine

Alex Vandecker
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Avec l’essor de l’industrie chinoise du jeu vidéo qui prend pied sur le marché occidental, Black Myth: Wukong se pose incontestablement comme son phare étincelant. Alors que son sujet est indubitablement chinois, basé sur le roman le plus populaire du pays du 16ème siècle, « Journey to the West », qui ne manque pas d’adaptations à travers les médias, il a un aspect et une ambiance qui ne ressemblent en rien à ce que beaucoup attendaient de la Chine, une industrie qui est principalement associée à des imitations bon marché ou à des titres mobiles gratuits avec des mécanismes de gacha flagrants. Depuis la diffusion de son premier trailer en 2020, montrant 13 minutes de gameplay pré-alpha, il a fait jaser, récoltant plus d’un million de vues sur la chaîne YouTube du développeur Game Science et plus de 10 millions de vues via IGN à ce jour. Depuis lors, nous n’avons vu qu’une montée continue des jeux en provenance de Chine trouvant des audiences au-delà de leurs frontières, notamment les extrêmement populaires Genshin Impact et Honkai: Star Rail, tous deux développés par le développeur basé à Shanghai, HoyoVerse, tandis que les poids lourds Tencent et NetEase se sont occupés d’acquérir des studios tant en Occident qu’au Japon. Néanmoins, bon nombre de ces jeux n’ont pas échappé à leurs pièges de service en direct gratuits, le battle royale wuxia inspiré « Naraka: Bladepoint » étant devenu gratuit plus tôt cette année. Cependant, malgré tout cela, « Black Myth: Wukong » est résolument un titre premium solo destiné à être lancé en achat unique. Et il a certainement l’air à la hauteur, avec des valeurs de production que l’on pourrait attendre d’un studio occidental AAA, sa réinterprétation sombre et fantastique du Roi Singe, connu ici comme l’Elu, combinée à un combat précis et brutal le place côte à côte avec un titre de FromSoftware. Les choses n’ont fait que devenir de plus en plus impressionnantes avec chaque nouvelle vidéo en profondeur du studio basé à Hangzhou, y compris son passage à l’Unreal Engine 5 en 2022. Pourtant, en dehors de ces vidéos, les informations avaient également été assez rares, peut-être en raison de la pandémie, mais aussi d’un manque de communication avec l’Occident (selon sa page Steam, « Black Myth: Wukong » est actuellement une sortie auto-éditée). Cependant, sa présence au Gamescom, où le public a apparemment fait la queue pendant quatre heures pour mettre la main dessus, et la première de sa bande-annonce doublée en anglais aux Game Awards, indiquent que Game Science se prépare à la dernière ligne droite de son long voyage vers l’Occident, lorsque « Black Myth: Wukong » sortira sur PC, PS5 et Xbox Series X/S en août dans le monde entier. « Il a certainement l’air à la hauteur, avec des valeurs de production que l’on pourrait attendre d’un studio occidental AAA, combiné à un combat précis et brutal le place côte à côte avec un titre de FromSoftware ». Et même s’il y a un intérêt pour les titres premium en Chine via des plateformes comme Steam (bien que avec des restrictions importantes), le modèle free-to-play reste le moyen dominant d’accéder aux jeux là-bas, ce qui rend plus impératif pour « Black Myth » de trouver un public mondial s’il veut connaître le succès.
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Alors, à quoi pouvons-nous nous attendre du jeu lui-même ? Comme mentionné précédemment, il s’inspire certainement des jeux de type « Soulslike », c’est-à-dire un combat impitoyable où les soins sont limités, se reposer signifie que les ennemis réapparaissent, et la mort répétée est le chemin de la maîtrise, qui se termine bien sûr par des combats de boss épiques contre de puissantes créatures de la mythologie chinoise. Vous êtes cependant aussi un singe agile avec un bâton, ce qui rend les combats plus rapides que les confrontations plus lentes et plus méthodiques de Dark Souls, tandis que les esquives parfaitement synchronisées ralentissent le temps, à l’instar de Bayonetta. Il y a également un système plus proche de Nioh où vous pouvez passer entre différentes postures de combat, chacune vous offrant des attaques, des combos et des timings différents. Cela sans compter les capacités magiques à temps de recharge à votre disposition, que ce soit pour transformer les ennemis en pierre vous permettant de les frapper librement ou même vous transformer en une créature plus puissante infligeant des dégâts. Il n’y a donc pas de pénurie d’outils et de techniques pour correspondre à votre style de jeu, même si c’est un jeu plus axé sur les personnages et l’histoire qu’un Soulslike typique (Sekiro vient cependant aussi à l’esprit). Conquérir le même territoire que FromSoftware n’est bien sûr pas une tâche facile, d’autant plus que nous attendons également avec impatience l’extension tant anticipée d’Elden Ring cette année. Mais là où Game Science bénéficie par rapport à des titres comme « Lords of the Fallen » ou « Lies of P », qui font des comparaisons défavorables en étant si ouvertement dérivés de Dark Souls et Bloodborne respectivement, c’est qu’il peut puiser dans sa propre culture et ses propres mythes, tandis qu’il y a aussi un ton irrévérencieux qui convient parfaitement au malicieux Roi Singe. Sa dernière bande-annonce donne certainement un aperçu des personnages excentriques et des ennemis redoutables que nous pouvons attendre, allant d’une personne de type nain Pinhead, à un tigre anthropomorphe, un oiseau avec la tête d’un vieil homme, à des créatures gigantesques, y compris une créature insectoïde ailée sur laquelle peut être vu montant notre Elu. En d’autres termes, beaucoup plus que les dragons stéréotypés, même s’il y en a aussi un. Que « Black Myth: Wukong » fasse ou non une percée dans le genre « Soulslike », sa sortie en 2024, qui sera également l’année du dragon selon le zodiaque chinois, un symbole de noblesse, d’honneur, de chance et de succès, sera presque certainement un moment important pour l’avenir des jeux chinois premium.

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