Aperçu 2024 : Alone in the Dark peut-il tuer les démons de la série ?

Alex Vandecker
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La série Alone in the Dark a connu plus de redémarrages qu’un PC cassé, mais il y a quelque chose dans cette dernière offre qui nous intrigue. Sur le papier, on pourrait penser qu’il y a de quoi s’inquiéter. Le jeu est connu du public depuis un peu plus de six mois et a déjà subi deux retards, chacun ayant été donné pour des raisons contradictoires. Il devait à l’origine sortir en octobre, jusqu’à ce que, un mois avant sa sortie, l’éditeur THQ Nordic annonce qu’il avait été repoussé jusqu’à janvier. La raison donnée semblait assez claire : il s’agissait d’un jeu axé sur « l’étreinte étrange de la solitude », et THQ estimait que ce serait « impossible à réaliser dans un mois de jeu aussi chargé que celui d’octobre ». L’implication était donc qu’une sortie pendant un mois beaucoup plus calme comme janvier le mettrait dans une meilleure position pour se faire remarquer. Ce qui semblait assez juste jusqu’à ce que, un mois avant la sortie, THQ Nordic annonce qu’il était désormais prévu pour le 20 mars 2024. Cette fois, la raison donnée était que la période de Noël « aurait été remplie de stress et tout sauf joyeuse » pour les développeurs travaillant dur pour préparer le jeu pour janvier, et qu’il voulait « éviter tout éventuel surmenage pendant les vacances de Noël ». Une noble cause, certes, quelque peu obscurcie par l’affirmation subséquente que « de plus, THQ Nordic et Pieces Interactive veulent s’assurer que le jeu non seulement répond mais dépasse les attentes de la communauté » – impliquant ainsi que le premier retard n’était pas pour éviter une période de sortie chargée, et que le jeu n’est tout simplement pas considéré comme prêt. La communication entourant la sortie du jeu laisse donc beaucoup à désirer et risque de miner la confiance des joueurs dans le processus. Mais tout cela n’est pas pertinent pour les développeurs travaillant réellement sur le jeu lui-même, et c’est leur travail que nous avons vu et qui continue de nous intéresser. Ainsi, on peut dire que ce redémarrage est géré par Pieces Interactive, un studio suédois qui, ces dernières années, a principalement travaillé sur des packs d’extension pour le jeu de rôle d’action Titan Quest. Ce n’est peut-être pas le premier nom que la plupart des gens auraient proposé pour un jeu Alone in the Dark, mais la valeur de la propriété intellectuelle n’est plus ce qu’elle était. Ce qui était à l’origine une série révolutionnaire – introduisant l’horreur de survie polygonale à une époque où le futur réalisateur de Resident Evil, Shinji Mikami, faisait encore Aladdin pour la SNES – a perdu de son aura au cours des trois décennies écoulées. Les redémarrages en 2001 et 2008 étaient parfaitement acceptables mais n’ont pas réussi à faire une réelle impression, tandis que le jeu multijoueur affreux Alone in the Dark Illumination publié par Atari en 2015 a obtenu un score de 19 sur Metacritic et a essentiellement enterré la franchise. Alors pourquoi pas un studio comme Pieces Interactive ? Pourquoi ne pas confier les clés à un studio avec quelque chose à prouver, et voir ce qu’il peut en faire ? Cela ne pourrait certainement pas faire plus de mal à une marque en fin de vie, et pourrait fournir la défibrillation nécessaire pour un retour que beaucoup d’entre nous aimeraient voir.
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« Cela ne pourrait certainement pas faire plus de mal à une marque en fin de vie, et pourrait fournir la défibrillation nécessaire pour un retour que beaucoup d’entre nous aimeraient voir. » Il s’en sort certainement bien jusqu’à présent. L’ajout de David Harbour (Stranger Things, Black Widow) et Jodie Comer (Killing Eve, Free Guy) en tant que protagonistes de la série, Edward Carnby et Emily Hartwood, prêtera au jeu un certain glamour, sans oublier une publicité supplémentaire – aucun d’eux n’est un inconnu des émissions télévisées de fin de soirée, par exemple. La bande-annonce de gameplay étendue présentée plus tôt cette année nous a donné un bon aperçu de ce à quoi ressemblera le jeu et tout semble approprié, avec de nombreuses créatures monstrueuses à affronter et une bonne dose de puzzles abstraits que les fans d’horreur de survie adorent ou détestent. Le meilleur de tout, c’est que vous n’avez pas besoin de croire sur parole à ce stade. Il y a déjà un court prologue appelé Grace in the Dark qui est disponible en téléchargement gratuit sur les boutiques numériques Xbox, PlayStation et Steam. Il vous met dans la peau d’une jeune fille de 11 ans appelée Grace, qui doit remettre une lettre. Il ne dure peut-être qu’une dizaine de minutes, mais il fait un excellent travail pour prouver que Pieces Interactive est plus que capable de fournir la tension et le malaise que le jeu complet exigera. Jusqu’à présent, nous restons donc curieux. L’incertitude entourant les raisons des nombreux retards du jeu et le manque relatif de succès retentissants du développeur jusqu’à présent signifie qu’il y a toutes les raisons de penser que ce ne sera peut-être pas la renaissance que les fans d’Alone in the Dark en souffrance attendent depuis longtemps. Et pourtant, la preuve est toujours dans le jeu, et à en juger par la vidéo de gameplay et le prologue jouable déjà sorti, il n’y a pas à nier le potentiel ici pour que Alone in the Dark enterre les démons passés de la série. Le temps dira en mars, en supposant que c’est effectivement à ce moment-là qu’il sortira.

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