343 Industries, créateur de Halo, se renomme et annonce plusieurs jeux sous Unreal Engine

Alex Vandecker
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L’équipe derrière le développement des jeux Halo, anciennement connue sous le nom de 343 Industries, a annoncé un changement de marque significatif, optant désormais pour le nom ‘Halo Studios’. L’équipe a aussi révélé travailler sur plusieurs nouveaux titres de la franchise, utilisant le moteur de jeu Unreal Engine 5.

Cette annonce a été faite lors du tournoi du championnat du monde de Halo qui se tenait dimanche, où une vidéo d’un test technique montrant divers lieux thématiques de Halo fonctionnant sous Unreal a été dévoilée. Le studio a précisé que cette séquence vidéo n’était pas tirée d’un jeu, mais représentait plutôt une exploration des possibilités offertes par UE5.

Un moteur de jeu est un cadre logiciel conçu pour le développement de jeux vidéo. Étant donné que le coût et l’effort nécessaires pour créer un moteur original sont importants, beaucoup de développeurs préfèrent une solution prête à l’emploi comme Unreal Engine.

Halo Infinite, le dernier grand titre de la série, a été développé en utilisant le moteur maison de 343 Industries, le Slipspace Engine. Ce choix a été en partie critiqué en raison du retard de dernière minute du jeu, prolongé d’une année, et du déploiement lent du contenu post-lancement.

Discutant des annonces de dimanche, Pierre Hintze, le directeur de Halo Studios, a suggéré que le passage à Unreal pourrait aider à résoudre certains de ces problèmes.

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« Nous croyons que les habitudes de consommation des joueurs ont évolué – leurs attentes quant à la rapidité de disponibilité du contenu se sont accrues », a déclaré Hintze. « Sur Halo Infinite, nous développions une pile technologique censée nous préparer pour l’avenir, tout en développant des jeux simultanément. »

Chris Matthews, directeur artistique du studio, a ajouté : « Avec tout le respect nécessaire, certains composants du Slipspace datent de près de 25 ans. Bien que 343 Industries l’ait développé continuellement, il existe des aspects d’Unreal qu’Epic a développés depuis un certain temps, qui ne sont pas disponibles dans Slipspace – et il aurait fallu énormément de temps et de ressources pour tenter de les répliquer. »

« Une des choses principales qui nous intéressent est l’expansion et l’enrichissement de notre univers afin que les joueurs aient plus à interagir avec et plus à expérimenter. Les technologies de rendu et d’éclairage de Unreal, Nanite et Lumen, nous offrent une opportunité de le faire d’une manière que l’industrie n’a pas encore vue. En tant qu’artistes, c’est incroyablement excitant de travailler sur ces technologies. »

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Halo Studios espère également que le passage à Unreal permettra de recruter plus facilement de nouveaux développeurs et de les former plus rapidement.

La réorganisation de Halo’s 343 et la confirmation de ‘plusieurs jeux’ en cours, utilisant Unreal Engine

Outre le changement de moteur, le studio rebrandé affirme qu’il apporte des modifications à sa culture, ses flux de travail, et à l’organisation de ses équipes. Cela inclut l’implication de la communauté plus tôt dans le développement, a-t-il précisé.

Le chef du studio, Hintze, a suggéré qu’il faudra probablement encore du temps avant que le public n’entende parler des futurs projets de Halo, déclarant qu’il souhaite que le développeur passe moins de temps à faire la promotion de ses projets sans substance.

« L’une des choses que je voulais vraiment éviter, c’était de continuer à teaser des possibilités et des ‘incontournables’. Nous devrions faire plus et dire moins. Pour moi, il est vraiment important que nous continuions la posture que nous avons actuellement en ce qui concerne notre franchise – le niveau d’humilité, le niveau de service envers les fans de Halo.

« Nous devrions parler des choses lorsque nous avons des choses à dire, à grande échelle. Aujourd’hui, c’est le premier pas – nous montrons Foundry parce que cela nous semble juste – nous voulons expliquer nos plans aux fans de Halo et attirer de nouveaux développeurs passionnés dans notre équipe. La prochaine étape sera de parler des jeux eux-mêmes. »

Depuis le lancement de Halo Infinite en 2021, 343 a vu plusieurs départs de haut profil, incluant le directeur de longue date de la franchise Frank O’Connor, le vétéran de la série Joseph Staten, le directeur créatif du multijoueur Tom French,le directeur de l’ingénierie David Berger, la cheffe de studio Bonnie Ross, et d’autres.

Il a également été affecté par les licenciements à travers la division des jeux vidéo de Microsoft.

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