10 constructions multi-classes les plus puissantes de Baldur’s Gate 3 [Guide]

Alex Vandecker
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Baldur’s Gate 3 offre aux joueurs un nombre incroyable d’options lors de la création d’un personnage.

L’un des meilleurs moyens de créer un héros puissant est le multiclassage, qui consiste à combiner plusieurs classes afin d’optimiser les forces de chacun.

Avant de commencer, n’oubliez pas de consulter les 10 sorts les plus puissants de BG3 et comment modéliser le jeu.

Dans ce guide, nous allons explorer les 10 builds multiclasses les plus puissants et les plus méta possibles dans BG3.

1. Chasseur/Warlock

Cette combinaison crée un personnage qui peut lancer un nombre ridicule d’attaques à chaque tour sans dépendre de la Hâte ou même utiliser le Surge d’action.

Grâce à la caractéristique passive Attaque supplémentaire du combattant qui lui permet de porter des coups supplémentaires, et au pacte d’invocation de la Lame assoiffée du sorcier qui lui confère également une attaque supplémentaire, ces deux bonus s’additionnent.

Cela permet à un personnage d’atteindre trois attaques par tour très tôt dans son développement. De plus, vous disposez toujours de l’Action Surge pour augmenter encore votre potentiel d’attaque.

Warlock donne accès à Eldritch Blast, un cantrip incroyablement puissant qui ne fait que s’améliorer avec l’invocation Agonizing Blast, qui ajoute votre modificateur de Charisme à ses dégâts. Cette invocation se combine ensuite avec l’invocation Repelling Blast, qui permet de repousser les ennemis à chaque coup d’EB.

Le Pacte de la lame vous permet également de lier des armes à votre âme, en augmentant leurs dégâts avec le Charisme au lieu de la Force ou de la Dextérité. Cela s’accorde parfaitement avec une construction de combattant à fort charisme, en augmentant considérablement les dégâts physiques.

Combattant/Warlock 2

Pour les sous-classes de combattants, le Battle Master fonctionne parfaitement pour cette multiclasse. Ses dés de supériorité se rechargent lors de courtes pauses, tout comme les emplacements de sorts du Warlock et l’Action Surge. Après chaque repos, vous pouvez vraiment déchaîner un carnage dévastateur avec cette construction.

Les manœuvres telles que l’Attaque de précision permettent également de compenser le manque de style de combat de l’archerie lors de l’utilisation d’armes de Cha.

Dans l’ensemble, ce build combine la pléthore d’attaques et la durabilité du combattant avec la magie polyvalente et le cantrip destructeur du sorcier. Le résultat est un build qui peut aveugler les ennemis avec une rafale de coups rapides, puis les achever avec des explosions d’énergie eldritch.

Lisez également le guide du mod BG3 et les astuces secrètes de BG3 si vous ne l’avez pas encore fait.

2. Paladin/Warlock

  Paladin/Warlock

Cette fusion combine la puissance de frappe d’un paladin avec les options flexibles du Pacte de la lame d’un warlock. Comme pour le combattant, le Pacte de la lame du sorcier permet d’évaluer les dégâts des armes de mêlée avec le Charisme au lieu de la Force ou de la Dextérité. Cette caractéristique complète parfaitement les sorts du paladin qui reposent déjà sur un score élevé de Charisme, créant ainsi une grande synergie.

Le côté paladin apporte des dégâts supplémentaires grâce à Smite divin, qui permet de dépenser des emplacements de sorts pour infliger des dégâts radiants bonus sur les coups portés. Au 6e niveau, les paladins bénéficient également d’une Aura de protection, qui augmente les jets de sauvegarde pour eux-mêmes et les alliés proches en fonction de leur modificateur de Charisme.

Pour l’ordre de montée en niveau, il est préférable de commencer avec 2 niveaux de paladin pour accéder rapidement aux smites et choisir la sous-classe du Serment sacré. Le Paladin 3 peut attendre jusqu’à plus tard, car vous ne voulez que la capacité de smite dès le départ. Après avoir obtenu cette puissance sacrée, investissez les 4 ou 5 niveaux suivants dans Warlock. Vous obtiendrez ainsi Lame assoiffée pour une seconde attaque, suivie du très important Pacte de la lame.

Une fois les synergies d’armes et d’attaques mises en place, vous pouvez revenir au Paladin pour le reste. Cela permet de maximiser le temps consacré à l’obtention de l’Attaque supplémentaire, de l’amélioration de l’Attaque divine et, enfin, de la puissante caractéristique du Serment sacré au niveau 20. Dans l’ensemble, ce build combine un potentiel de Nova extrêmement élevé grâce aux smites et une grande durabilité grâce à l’armure lourde et aux auras protectrices. Vous disposez également de solides options de dégâts à distance grâce à Eldritch Blast lorsque c’est nécessaire.

3. Sorcier / Lanceur de sorts complet

Cette construction exploite un mécanisme intéressant de la classe des Sorciers : la capacité d’apprendre en permanence des sorts copiés à partir de parchemins ou de livres de sorts. Tant qu’il dispose d’emplacements de sorts du niveau requis, un Sorcier peut apprendre n’importe quel sort écrit pour toujours.

Sorcier/Maître de sorts complet

La combinaison est donc simple : prenez seulement 1 niveau de Magicien, puis choisissez n’importe quelle classe de lanceur de sorts comme Clerc, Druide, Sorcier ou Barde comme classe principale. Votre classe de lanceur de sorts principale vous fournira des emplacements de sorts de plus haut niveau bien plus rapidement que le Sorcier seul, que vous pourrez ensuite utiliser pour apprendre de puissants parchemins. Cela permet une grande polyvalence en termes d’options de sorts.

La clé est de ne jamais investir plus d’un niveau en Sorcier, juste assez pour obtenir la caractéristique de lanceur de sorts et l’incantation rituelle. Tous les autres niveaux servent à améliorer votre choix de lanceur de sorts principal. Cela maximise la progression des emplacements afin que vous puissiez apprendre des parchemins puissants plus tôt. Utilisez toujours les emplacements les plus élevés disponibles lorsque vous copiez des sorts afin de ne pas gaspiller de ressources.

Cette construction “Savant en parchemins” vous permet de choisir les sorts les plus optimaux sans être limité par une liste de classe unique. Des sorts hyper-spécialisés sont possibles en mélangeant votre classe principale avec des rituels de sorcier et des sorts de combat.

4. Ranger/Assassin Rogue de Gloom Stalker

Ranger/assassin Rogue de Gloom Stalker

Ce combo mortel se concentre sur l’élimination des ennemis dès le début du combat avec un coup initial dévastateur. Gloom Stalker offre des capacités qui confèrent des bonus aux jets d’initiative, ce qui vous permet d’agir tôt. Sa caractéristique de 3e niveau Dread Ambusher lui permet également d’effectuer une attaque supplémentaire au premier tour.

L’Assassin Rogue excelle dans l’art de punir les ennemis surpris. Toute créature qui n’a pas encore effectué son tour reçoit automatiquement un coup critique sur les attaques de l’Assassin. La capacité de base du Rogue, Frappe de mort, peut tuer instantanément les ennemis surpris qui échouent à une sauvegarde. Les Assassins regagnent également des actions au premier round de chaque combat.

En combinant ces classes, vous bénéficiez d’un immense potentiel pour éliminer instantanément les cibles prioritaires dès le début du combat. Commencez chaque combat par une attaque surprise furtive, en gagnant l’avantage sur le jet d’attaque. Utilisez l’attaque supplémentaire du premier tour de Dread Ambusher et l’action de ruse récupérée pour effectuer des attaques multiples, avec l’avantage d’Assassinat.

Vous pouvez l’enchaîner avec Frappe de mort pour avoir une chance d’abattre instantanément des ennemis mortels avant qu’ils ne puissent réagir. Avec une bonne coordination et un bon choix de cible, vous pouvez paralyser les forces ennemies dès le début du combat.

Pour la montée en niveau, commencez par 3-4 niveaux de Rogue pour le bonus d’expertise, l’Action rusée et la sous-classe Assassin. Ensuite, investissez le reste dans le Rôdeur traqueur de lugubres. Cela donne toutes les capacités clés de l’Ambusher tout en permettant l’auto-crit de l’Assassinat dès le début.

5. Sorcier de la tempête/Clercaire du tempestaire

Sorcier de la tempête/clerc de Tempête

Ce combo élémentaire se concentre sur les dégâts AOE de foudre et de tonnerre qu’il inflige à chaque round. La synergie provient de Channel Divinity : Courroux destructeur du clerc Tempête qui maximise les jets de dégâts de foudre et de tonnerre tandis que le sorcier Tempête se spécialise dans ces types de dégâts.

Les clercs de tempête ont également accès à la création/destruction d’eau en tant que sort de classe. En utilisant la création d’eau de manière stratégique et en la combinant avec les sorts de foudre et de tonnerre du sorcier, vous pouvez appliquer de manière fiable des effets de statut humide aux ennemis avant de les faire exploser. Toute créature mouillée touchée par la foudre ou le tonnerre subit des dégâts supplémentaires.

Channel Divinity et la métamagie du sorcier, comme Empowered Spell, s’empilent pour augmenter encore les dégâts. Utilisé stratégiquement contre des ennemis mouillés, un lanceur de Tempête peut infliger le double des dégâts maximisés de foudre et de tonnerre une fois par repos court. Et vous avez toujours des options de base extrêmement puissantes comme Shatter, Thunderwave et Lightning Bolt.

Pour la montée en niveau, commencez avec 1 Sorcier pour les sauvegardes de Constitution. Ensuite, passez à 2 Tempest Cleric pour obtenir Channel Divinity. Enfin, terminez avec le Sorcier pour obtenir des sorts de tempête de plus haut niveau et plus de points de sorcellerie. Le mélange des buffs du clerc et de l’explosion du sorcier crée le mage de la foudre ultime.

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6. Paladin/Barde de l’école d’épée

Paladin/Barde de l'école d'épée

Avec les secrets magiques qui permettent aux bardes d’apprendre des autres classes et la Police d’inspiration qui s’appuie sur le Charisme, ce combo a une grande synergie avec le paladin. Le Collège d’épées améliore particulièrement les capacités de mêlée grâce aux Fleurons de la lame, ce qui offre des options supplémentaires au-delà de l’estocade. Les dés d’inspiration bardique permettent également de soutenir et d’aider les alliés.

Le côté Barde apporte plus d’emplacements de sorts pour alimenter les Smites divins tout en offrant de la polyvalence comme les soins, les buffs et les sorts de contrôle. Leur attaque supplémentaire au niveau 6 se combine bien avec l’amélioration de l’Assaut divin pour des dégâts réguliers. Mélangez cela avec l’armure lourde et les protections d’auras du paladin et vous obtiendrez un build avec un fort potentiel offensif et de soutien.

Pour l’ordre, commencez avec 2 niveaux de Paladin pour obtenir rapidement Smite divin avec votre Serment sacré. Après avoir obtenu cette capacité de base, le Barde du Collège d’épées fonctionne bien pour le reste des niveaux. Les fioritures offrent des effets cavaliers uniques sur chaque coup d’arme, en plus des dégâts rayonnants.

Avec Font of Inspiration, Cutting Words et des rituels de barde comme Find Steed, cette multiclasse rend le Paladin beaucoup plus complet. Vous conservez d’excellents dégâts en rafale tout en bénéficiant d’une grande utilité pour le groupe.

7. Sorcier/Warlock

Ce mélange combine l’étendue des options de métamagie du sorcier avec la souplesse de récupération des emplacements de sorts du sorcier. Les emplacements de magie de pacte se rétablissent complètement après de courtes périodes de repos plutôt que de longues périodes, ce qui permet de les utiliser beaucoup plus souvent par jour. En transformant les emplacements de sorcier en points de sorcellerie, vous pouvez utiliser Nova au maximum de sa puissance à chaque rencontre.

Il y a actuellement quelques bugs où cette combinaison ne fonctionne pas correctement, mais les développeurs en sont conscients et vont probablement la corriger bientôt. L’essentiel est que la conversion des slots de Warlock en SP ne leur permet pas de se recharger en cas de repos court. Une fois ce problème résolu, cette combinaison sera extrêmement efficace.

Pour la montée en niveau, commencez avec votre choix d’Origine sorcier pour 1 niveau afin d’accéder à la compétence de jet de sauvegarde de la Constitution. Ensuite, 2 niveaux de Warlock sont idéaux pour obtenir Eldritch Blast + Agonizing Blast pour des dégâts fiables, suivis par le Pact Boon de votre choix.

Une fois que vous avez acquis les invocations essentielles et le boon, vous pouvez passer tous les niveaux supplémentaires en Sorcier. Cela maximise les SP tout en vous donnant la possibilité de récupérer des slots de repos courts comme le Warlock. Vous avez également accès à des sorts et des capacités de sorcier de haut niveau.

Une bonne utilisation des emplacements d’incantation flexible, de métamagie et de sorcier peut potentiellement permettre un potentiel de lanceur de sorts puissant et infini. Le sort subtil est particulièrement utile pour semer le chaos avec des boules de feu silencieuses et d’autres sorts sournois.

8. Druide lunaire/Barbare

Druide lunaire/Barbare

Ce combo robuste transforme n’importe quelle forme de bête en un tank incroyablement résistant. En effet, la rage barbare n’est pas limitée à la forme humanoïde : vous pouvez vous déchaîner même lorsque vous êtes en forme sauvage ! Vous doublez ainsi votre réserve de HP bestiaux pendant la rage en réduisant de moitié les dégâts physiques subis.

Avec leur énorme réserve de points de vie, la rage rend les Formes sauvages presque impossibles à abattre. Vous pouvez immobiliser les ennemis pour toujours pendant que votre équipe se concentre sur le feu, sans grand risque. Les druides peuvent également se concentrer sur des sorts comme Sphère enflammée avant de se déplacer pour obtenir des effets persistants.

Pour sculpter ce juggernaut, commencez par 2 niveaux de druide lunaire pour obtenir la Forme sauvage aussi vite que possible. Ensuite, passez au moins 3 niveaux de barbare pour obtenir Rage et la puissante résistance aux dégâts Bear Totem. Ensuite, vous pouvez continuer avec Druide lunaire pour augmenter la variété des formes de bêtes possibles.

Aux niveaux supérieurs, vous aurez des élémentaires de plus de 200 HP à votre disposition. La rage d’un planétar ou d’un mammouth peut vous rendre presque indestructible. Et vous avez toujours tous les sorts de druide et les soins quand vous n’êtes pas sous forme animale !

9. Moine/Combattant

Ce mélange unique utilise le feat Tavern Brawler, souvent négligé, pour créer un bagarreur de grande force. Normalement, l’exploit Tavern Brawler permet une action bonus de grappin après une attaque à mains nues. Mais pour les moines, cela fonctionne un peu différemment.

Lorsqu’un moine effectue une attaque à mains nues ou utilise une arme de moine, Tavern Brawler ajoute son modificateur de Force deux fois aux jets d’attaque et de dégâts. Cela signifie qu’avec une Force de 20, une rafale de coups ajouterait +10 points de dégâts à chaque coup… Plutôt fort !

L’exploit fournit également +1 Force ou Constitution, ce qui permet d’atteindre rapidement une Force de 20 pour maximiser les dégâts potentiels. En commençant comme Combattant 1, vous bénéficiez de la compétence armure lourde, ce qui vous permet d’avoir une bonne CA même avec une Force élevée. Le style de combat à mains nues est également très utile, car il augmente les dégâts.

Après ce premier plongeon, continuez avec le moine Main ouverte. Vous bénéficierez de leur rafale de coups, de l’Attaque supplémentaire et de la Frappe étourdissante pour immobiliser les ennemis. Le tout est basé sur le double modificateur de Force de Tavern Brawler, ce qui rend les coups à mains nues extrêmement douloureux.

Une autre solution consiste à saisir les ennemis et à les projeter une fois qu’ils sont saisis. Le modificateur de Force ajouté s’applique à l’attaque et aux dégâts de la projection. Pour un style plus comique, lancer vos alliés sur les ennemis comme des projectiles peut également constituer une puissante option d’attaque à distance !

10. N’importe quelle combinaison de classe/multiclasse !

Ne vous limitez pas à des constructions perçues comme optimales. Une partie de l’intérêt des jeux de création de personnages comme Baldur’s Gate 3 est d’essayer des combinaisons de classes inventives pour s’adapter aux personnalités et aux histoires. N’hésitez pas à expérimenter des concepts inhabituels.

Par exemple, un mage de force qui se lance dans la bataille en portant des plaques et en brandissant une épée peut être étonnamment viable ! Essayez un charmant Bardbarien dont la rage se manifeste sous la forme d’un chant. Ou encore un Rogue/Ranger qui pose des pièges élaborés entre deux flèches sur ses ennemis.

La meilleure construction est tout simplement celle qui vous passionne et qui correspond à votre style de jeu préféré, et non celle qu’impose un guide ou un théoricien. Il est facile de modifier les compétences et les attributs, alors n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination. Et si quelque chose ne fonctionne pas, il suffit de personnaliser à nouveau et d’essayer une autre multiclasse.

Baldur’s Gate 3 encourage la créativité grâce à la liberté de personnalisation. N’ayez pas peur d’essayer des fusions et des combinaisons de classes non conventionnelles jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous convienne vraiment. L’élaboration de théories et l’expérimentation dans le riche système de Larion font partie du plaisir !

Conclusion

La profondeur impressionnante apportée par Larian à travers les choix de sous-classes, les capacités et les réactions garantit des possibilités quasi infinies pour la création de personnages uniques. Bien que les suggestions de multiclasses ci-dessus soient très efficaces, n’hésitez pas à mélanger les classes comme bon vous semble.

Quelles combinaisons multiclasses intéressantes avez-vous essayées dans Baldur’s Gate 3 ? Partagez vos expériences et vos idées de construction dans les commentaires ci-dessous ! Avec tant de synergies entre les classes qui attendent d’être découvertes, les joueurs continuent de concocter des concepts de fusion intéressants chaque jour.

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