Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Vu sur le web

Grand plan pour le numé­rique à l'école : l'enseignement du code en primaire dès la rentrée

1

"Moi je veux que la France soit exemplaire sur le numérique à l’école. Qu’on soit les meilleurs si c’est possible !" Lors de la traditionnelle intervention du président de la République du 14 juillet, François Hollande a annoncé la mise en place d'un "grand plan pour le numérique à l'école". Un plan qui s'annonce être l'un des principaux chantiers du gouvernement pour 2015.

Initiation au code en primaire dès septembre

Du côté de l'Education nationale, le ministre Benoît Hamon s'est longuement exprimé sur ce projet dans les colonnes du JDD. Et pour lui, "l'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines" :

"Dès septembre, je favoriserai en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire. Nous avons lancé le 19 juin un appel aux associations pour structurer une offre nationale."

La France suivrait donc la voie de l'Estonie et du Royaume-Uni, mais via un enseignement facultatif sur le temps périscolaire - une option qui a été préférée à une récente proposition de loi qui visait à rendre obligatoire l'enseignement du code informatique à l'école.

Equiper les écoles, les élèves et les enseignants

Outre les contenus pédagogiques, Benoit Hamon a également annoncé des mesures liées aux équipements. Ainsi, 16 000 écoles devraient être reliées à l'Internet haut-débit. Une opération qui doit elle aussi débuter dès la rentrée. De même, 70 % des élèves du primaire et de collège et 100 % des enseignants devraient être équipés en PC-tablettes dotés de ressources pédagogiques numériques d'ici l'horizon 2020.

Des annonces qui ont provoqué quelques réactions politiques, comme celle de la députée de l'opposition Laure de la Raudière, co-auteure avec Corinne Erhel d’un récent rapport sur le numérique :

 
Pour lire l'intégralité de l'interview du ministre de l'Education nationale, c'est dans le JDD.

RSLN le 17/07/2014
rsln
RSLN le 17/07/2014

1 Comments


Goulnik

modernité à la française. Logo, 1967 (le language de programmation, initialement orienté initiation, pédagogie http://fr.wikipedia.org/wiki/Logo_(langage). Scratch, 2003 http://fr.wikipedia.org/wiki/Scratch_(langage) ...

le 17 July 2014

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.