Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Vu sur le web

Ces chaussures vont nous libérer des écrans

0

Des chaussures qui vous chatouillent la voûte plantaire pour vous donner la bonne direction. Il fallait y penser et c’est un chercheur du MIT Madia Lab, Dhairya Dand, qui s’est lancé. Mais attention le concept va au-delà du "simple" objet : il s’agit ni plus ni moins de libérer l’individu des écrans et de lui faire retrouver l’expérience de la sérendipité. Une histoire relayée par The Atlantic dans un article du 23 avril.

Tous les chemins mènent à Rome, certes... mais c'est plus sûr de se fier à un GPS, à une carte et surtout aujourd'hui à son smartphone. Résultat ? "Nous sommes tellement dans nos écrans aujourd’hui que nous oublions le monde réel", constate Dhairya Dand.

Et si on pouvait se libérer de nos écrans pour s'orienter dans la ville ? C’est l’idée de Dhairya Dand qui a créé des "Super Chaussures" (en anglais "SuperShoes") avec capteurs intégrés dans la semelle pour que chacun de nos pas nous mènent à la bonne destination (voir la vidéo de présentation ci-dessous).


Il suffit de paramétrer la direction de votre choix en amont de votre départ dans votre smartphone et les chaussures vous y guideront. L’astuce ? Vous n’aurez qu’à suivre les chatouilles données par la chaussure pour vous assurer de votre trajectoire. La chaussure devient alors un véritable outil de navigation


La semelle s’adapte à de nombreux types de chaussures et fonctionne par le biais de microcontrôleurs et du bluetooth.

Son concepteur estime que grâce à cette invention, le promeneur pourra explorer plus facilement de nouveaux territoires : "la chaussure peut être un bon outil pour tester un itinéraire différent et des promenades pittoresques."

Alors que les spécialistes du numérique craignent la mort de la flânerie, tuée par les outils de navigation, des outils semblent déjà arriver pour la faire ressusciter !

Pour en savoir plus, c'est ici.

Camille Fumard le 30/04/2014
Camille Fumard
Camille Fumard le 30/04/2014

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.