Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Vu sur le web

Outernet, un nouveau réseau pour un accès universel et gratuit

1

Une connexion Internet pour tous, gratuite, partout dans le monde et permettant d'outrepasser toute censure, ce n’est pas de la science-fiction mais le projet Outernet qui nous est rapporté par le Huffington Post Maghreb

Imaginé par le Media Development Investment Fund (MDIF), une organisation américaine à but non lucratif, l'initiative pourrait permettre d'appliquer un droit fondamental reconnu par l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme à savoir ,celui de "chercher, recevoir et partager des informations et des idées via n’importe quel média et indépendamment des frontières".

L’idée ? Lancer des centaines de satellites miniatures low cost (des "cubesats") dans l'espace pour offrir une connexion sans fil gratuitement partout dans le monde. Le projet devrait dans un premier temps n'être consacré qu'aux cas d’urgence et de catastrophes naturelles où les connexions internet sont régulièrement interrompues. Mais l'objectif est plus large puisque le MDIF entend lutter contre les inégalités de couverture à l'échelle mondiale. Et pour cause sur Terre, 40% de la population n’a aujourd'hui pas encore accès au "réseau des réseaux".

Un projet à la fois ambitieux et révolutionnaire qui devrait voir le jour en 2015. 

Retrouvez ici l'article du Huffington Post Madhreb, et pour suivre l'Ask Me Anything (AMA) lancé sur Reddit avec le chef du projet, Syed Karim, c'est par .

Camille Fumard le 03/03/2014
Camille Fumard
Camille Fumard le 03/03/2014

1 Comments


newsoftpclab

Est-ce une vrai fausse bonne idée?Avoir internet partout et n'importe quand .C'est une bonne chose.Etre géolocalisé l'est moins.

le 05 March 2014

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.