Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Vu sur le web

Les classiques du GIF animé entrent au musée

1

Du 12 mars au 15 mai 2014, le Museum of the Moving Image, à New York, consacrera une exposition aux GIFs animés. Le public pourra y voir, revoir ou découvrir les « classiques » du genre, du « Michael Jackson Popcorn » à la « Dramatic Chipmunk ».

Les GIFs sont des images animées, extraites de vidéos célèbres (films, séries TV, événements médiatiques,…), échangées par les internautes en vue d’exprimer des sentiments ressentis au cours d’une conversation en ligne. Tout un chacun peut créer un GIF, mais sur les réseaux sociaux, ce sont souvent les mêmes qui reviennent. Devenus références, ils participent à la constitution d’une culture commune à leurs usagers.

Retrouver les GIFs les plus utilisés, ceux qui sont devenus des éléments de langage à part entière, c’est là tout l’objectif du commissaire de l’exposition, Jason Eppink. Le conservateur a lancé un appel à la communauté de Reddit, le réseau de partage de liens et de discussions, qui a fortement contribué depuis ses débuts en 2005, à donner au GIF animé ses lettres de noblesse dans la culture web et dans les échanges entre les internautes. C’est donc en tant que co-commissaires d’exposition, garants de la légitimité culturelle de l’objet, que les utilisateurs de Reddit, ont été sollicités. Pour tenter de rendre compte au grand public de l’utilisation de ces images animées humoristiques dans les échanges en ligne, Eppink a demandé aux membres de la communauté d’en donner une traduction en langage commun. L’idée est claire : le GIF, expliqué à nos grand-mères !

Toutefois, on peut se demander si ce n’est justement pas ce qui fait la force de ces images animées, quand elles viennent prendre la place des mots au cœur des conversations, que de ne pouvoir être traduites. Comme tout langage, les GIFs animés instaurent une complicité dans un espace ouvert entre les lignes. A cet égard, l’article du magazine Complex, qui se penche sur l’initiative du Museum of the Moving Image, fait remarquer que les GIFs « expriment plus de nuance et de concision que leur traduction verbale ».

Le numérique - et le web en particulier - a fait naître dans les usages de nouvelles formes d’expression, à la rencontre du geste, du mot et de l’art. Déjà « vieux » mais toujours autant utilisé, le GIF est l’incarnation de ces nouveaux langages naissants, mouvants et constitutifs d’une culture propre aux nouvelles technologies de la communication.

Si vous passez par New-York entre le 12 mars et le 15 mai, rendez-vous donc au Museum of the Moving Image, où l’exposition « The Reaction GIF : Morving Image as Gesture » vous attend.

Lucile Gouge le 03/03/2014
Lucile Gouge
Lucile Gouge le 03/03/2014
Photographie :

1 Comments


newsoftpclab

A-t-on trouver mieux que le gif animée?

le 07 March 2014

Pingbacks and trackbacks (2)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.