Vu sur le web

Hemingway, le logiciel qui rendait vos textes plus percutants

0

« Hemingway rend votre écriture audacieuse et claire » : c'est le slogan de cette application dont le but est de rendre limpides les textes les plus alambiqués. Un outil ludique et constructif découvert par PSFK

Combien de fois vous êtes-vous repris dans la formulation de vos mails pour arriver à la version la plus lisible ? Et combien de fois avez-vous détesté cette fameuse citation de Boileau extraite de son traité L’Art poétique :

« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément. »

Pour vous éviter de perdre tous vos cheveux, Adam et Ben Long, l'un consultant chez AutomatedInsights et l'autre comédien et rédacteur, ont lancé une application qui passe au crible vos textes à l'aide d'un algorithme.

Pure analyse sémantique, l'outil décrypte la structure des phrases et des paragraphes, le nombre de mots et de caractères pour repérer les passages trop complexes. Deux critères font la recette de cet algorithme : la voix passive et les adverbes. Identifiés par la machine, ils colorent vos phrases en rouge pour vous indiquer de les supprimer. Phrases courtes, simples et directes semblent donc être les ingrédients qui font recette pour un "style Hemingway".
 

 


A l'heure où Internet a fait de l'écriture une affaire particulièrement publique, où un tweet peut faire l'effet d'une bombe à la manière d'un haïku, ces mini-poèmes japonais, l'écriture devient une arme qui invite les plus créatifs à développer des dispositifs capables de lisser, corriger et alléger leurs rédactions. Du traitement de texte au traitement de style, les logiciels "à la manière de" se multiplient, à l'image de Slate et son générateur de Musso. 

Et bientôt, des logiciels pour corriger nos exams ? Ah non : c'est déjà fait.

Pour en savoir plus sur Hemingway, c'est ici dans PSFK.

Camille Fumard le 20/02/2014
Camille Fumard
Camille Fumard le 20/02/2014

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.