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Demain, des radios et télés qui règlent leurs programmes sur votre humeur ?

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Et si vous pouviez ajuster les contenus diffusé par vos médias (radio, télévision...) en temps réel et en fonction de votre humeur ? En cherchant à développer des médias empathiques capables de comprendre vos émotions, des chercheurs en marketing et en cybernétique se sont intéressés à nos humeurs pour leur faire jouer le rôle de télécommande. Retour sur cette étonnante recherche avec NewScientist.

L’arrivée de capteurs multiples permettant de tout savoir de nos habitudes, nos usages et nos centres d'intérêts s'impose comme une grande tendance pour les années à venir. Derniers exemples : les chaussures connectées et les moniteurs de performance permettant de programmer des sessions musicales pour motiver lors d'efforts physiques. Ils visent tous à nous coacher mais ne comprennent et ne réagissent pas encore à nos émotions.

Eduardo Miranda, chercheur en cybernétique à l’Université de Plymouth au Royaume-Uni, travaille à adapter la diffusion de nos contenus en fonction de nos habitudes (comme le temps passé sur une émission radio), de notre humeur ou encore de notre degré d’attention. Il allie le langage informatique à des biocapteurs - capables de mesurer l'impact émotionnel - pour ajuster en temps réel et en conséquence la musique ou le déroulé d'un scénario dans un film, par exemple.

Plusieurs expériences pour développer ces médias empathiques sont en cours à l'image de Neurowear, une compagnie japonaise qui propose déjà des casques d’écoute scannant nos ondes cérébrales pour adapter la musique à notre état d’esprit.

Dans un tout autre genre, NeuroFiction propose de revisiter la lecture sur ebook. L'objectif de cette expérience rédactionnelle est d'adapter le scénario du roman au moment de la lecture pour nous procurer le maximum de plaisir. Différents scénarios sont ainsi proposés pour la nouvelle Snow White is Dead et s'enclenchent automatiquement en fonction des résultats donnés sur notre humeur via l'électroencéphalogramme intégré à un casque.

Quand l'infobésité gagne du terrain, ces recherches tendant à transformer nos médias en des dispositifs plus réactifs et sensibles à nos émotions. Sauront-ils pour autant mieux capter notre attention ?

Pour en savoir plus, c'est ici avec le NewScientist.

Camille Fumard le 13/02/2014
Camille Fumard
Camille Fumard le 13/02/2014
Photographie : Via FlicKr - licence cc

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