Vu sur le web

Un algorithme pour prédire le livre parfait

0

A New York, des chercheurs de l’université Stony Brook viennent de mettre au point un algorithme capable de prédire le succès d'un livre avec à 84% de réussite. C’est ce que nous rapporte Actualitté dans un article publié ce vendredi 10 janvier.

L’algorithme a été créé pour mesurer les succès commerciaux dans de nombreux genres littéraires, des romans à la poésie en passant par la science-fiction. Différents critères ont donc été déterminés afin d’analyser les œuvres – toutes en langue anglaise : l’intérêt, la nouveauté du style ou encore l’implication du lecteur dans le récit par exemple.

L’algorithme a pu dégager des tendances : les ouvrages qui comportent beaucoup de conjonctions de coordination et beaucoup d’adjectifs connaissent généralement plus de succès que ceux qui comptent beaucoup d’adverbes, de verbes, de termes d’actualité ou encore de séquences d’émotion.

Cité par Actualitté, Yejin Choi, professeur à l’université Stony Brook et co-auteur de l’étude explique :

« Prédire le succès des oeuvres littéraires pose un dilemme énorme pour les éditeurs, mais également pour les écrivains en herbe. Pour ce que nous en savons, notre travail est le premier qui pose un aperçu quantitatif sur le lien entre l'écriture et le succès des oeuvres. »

Pour en savoir plus et lire tout l’article d’Actualitté, c’est par ici.

Pingbacks and trackbacks (2)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.