Vu sur le web

Scope Santé : la plateforme qui visualise les données des hôpitaux et des cliniques en France

0

C'est une petite révolution que connaît le secteur hospitalier. La Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment mis en ligne une plateforme de visualisation de données qui permet de consulter les performances des hôpitaux français.

L'ouverture des données publiques en matière de santé soulève de nombreuses questions. Des données personnelles à la consommation des médicaments, les Big Data ont le potentiel de révolutionner le secteur comme l'expliquait en mars dernier Henri Verdier, directeur d'Etalab.

La semaine dernière, la Haute Autorité de Santé, institution publique de régulation du système de santé en France, a lancé une plateforme qui ne manquera pas de créer le débat au sein des établissements hospitaliers, Scope Santé.

Le site vise à fournir une "information sûre, objective, personnalisée et claire à propos de la qualité des soins dans les établissements de santé".

Les données visualisées sur une carte permettent ainsi aux usagers de consulter les notes attribuées aux hôpitaux pour juger des soins qu'ils peuvent y recevoir. Une démarche remise en cause par certains comme le soulignait Philippe Leduc, directeur du think tank Economie Santé dans Le cercle des Échos :

"Mais, est-ce bien normal que cela soit les patients qui, de fait, vont décider de l’avenir d’un service d’un établissement de santé en évitant d’aller là où la note octroyée laisse frémir. Non, assurément."

Entrecom, l'agence à l'origine de la plateforme explique que le projet a différents objectifs, et permet de comparer les établissements en fonction de plusieurs critères : la qualité des soins, mais aussi les équipements par exemple. Les patients pourront ainsi choisir leur centre de soins en fonction de leurs priorités.

Un outil essentiel qui pourrait également servir à orienter l'action publique dans le domaine.

Et pour découvrir la plateforme, c'est par ici.

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.