Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Vu sur le web

La plateforme du storytelling collectif

0

Et si la lecture, et le texte tel qu’il est généré sur le Web, n’avait jamais été autant sociale ? 
A l’heure de sa dématérialisation, le livre interroge les professionnels de l’édition. Interactif, multi-support, en accès libre, il déjà bien évolué depuis sa numérisation. Mais, les pratiques de lecture/écriture sont aussi bouleversées et l’expérience de lecture devient une activité étonnante : d’individuelle, elle deviendrait sociale ; de fixe, elle deviendrait mobile.
C’est ce que nous révèle James Bridle dans son article pour The Guardian en se penchant sur la plateforme et application Wattpad, la plus grande communauté de lecteurs numériques.

S’il est évident que la musique se partage et est perçue, avec Internet, comme une activité sociale, il n'en est pas de même pour l'art de l'écriture. Pourtant, de nouvelles expériences sont aujourd'hui offertes aux lecteurs/auteurs, comme le propose le site sobookonline, un blog sur la lecture sociale et la réflexion sur l’annotation numérique ou encore le site ReadWriteWeb. Il est désormais possible de commenter, annoter, prolonger ou intervenir dans les textes en cours de production. Internet semble ainsi un véritable laboratoire textuel. Et c’est ce que Wattpadland, le territoire développé autour de Wattpad, donne à voir.

Le dispositif (application et site) permet de partager les commentaires de lecture, de donner de la visibilité aux textes et de diffuser ses histoires pour un retour immédiat de la communauté.Tout peut être fait directement via l'application mobile. C'est l'avantage de Wattpad qui relève que 70% des lecteurs, commentateurs de la plateforme lisent sur mobile. L'application est organisée en listes de lectures avec l’intégration d’un système de vote et surtout des témoignages.

Des événements pour mobiliser la communauté sont créés, comme le Nanowrimo (National Novel Writting Month).

De même, une plateforme de crowdfunding a été lancée : la Fanfunding. Elle n'a pas été développée afin de continuer à diffuser et à partager les textes gratuitement mais pour permettre la poursuite des œuvres recueillant le plus de fans. Le crowdfunding ne semble ainsi pas seulement vu comme un levier à la publication mais comme un moyen d'encourager le storytelling en ligne.

Ainsi, Wattpad permet de voir comment s’invente les histoires d'aujourd’hui, voire même la littérature : une écriture avant tout sociale et qui s'éloigne de sa dimension individuelle. Elle prend de nouvelles formes et crée son propre genre, celui du numérique composé : d'hypertexte, de textes génératifs, d'oeuvres collectives et au storytelling parfois centré sur le rôle de la programmation dans l'acte d'écriture. Dans cette perspective, le monde de l'édition collaborative a aussi sorti sa plateforme pour fédérer autour de la lecture et de la publication, Book Country

Pour en savoir plus sur l’application Wattpad, retrouvez l’article PSFK en cliquant ici

Camille Fumard le 04/11/2013
Camille Fumard
Camille Fumard le 04/11/2013
Photographie :

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.