Kinect Effect

Quand Kinect déchiffre des secrets archéologiques

0

Frank Weaver est un documentariste Paraguayen qui vit avec les peuples natifs du Paraguay depuis plusieurs années. Passionné, il documente leur culture en se concentrant sur les traditions et savoirs très anciens qui se retrouvent aujourd'hui menacés par l'empiétement du monde moderne - en particulier la déforestation et la culture sur brûlis. Lorsqu'il s'est penché sur une manière innovante d'enregistrer et de préserver les traditions de la tribu d'indiens Pay Tavyterá des collines d'Amambay, Franck Weaver s'est tourné vers un outil résolument moderne : Kinect.

> Un patrimoine en voie de disparition

Les peuples indigènes des collines Amambay considèrent la jungle qui les entoure comme un bien sacré, et sur des générations ils ont décoré leur environnement avec des gravures rupestres qui sont maintenant en train de disparaître - victimes à la fois l'érosion naturelle et du commerce de l'exploitation forestière locale. 

Quelques archéologues se sont intéressés à ces œuvres, mais beaucoup de questions les concernant restent sans réponses... notamment l'époque de leur réalisation, les intentions de leurs créateurs et leur signification. Pour éviter que ces gravures ne disparaissent avec le reste de la jungle, il a mis au point un  projet pour les numériser afin de pouvoir créer un mapping en 3d. Réalisé avec Kinect, il apparaît comme un moyen simple à mettre en place pour prolonger l’étude même après une destruction potentielle. Ce n'est pas tout à fait la même chose que de les conserver dans leur forme originale, mais une solution pour Weaver et le peuple des collines Amambay d'assurer une certaine pérennité à ce pan de leur histoire.

> Numériser pour pérenniser

Weaver a donc lancé une campagne Kickstarter au printemps, et a recueilli 15 000 dollars pour la réalisation d'un web-documentaire sur le processus et l'exploration culturelle de la mythologie et les coutumes des Pay Tavytera. Le projet final donnera aux internautes l'opportunité de découvrir des vues en 360 degrés et en 3D de ces mystérieuses oeuvres d'art.  

En attendant, lui et son équipe continueront la numérisation des vestiges d'art rupestre dans l'espoir de les préserver pour les générations futures.

Des informations sur l'avancement du projet sont postés régulièrement sur le blog du Solar Map Project.

Chloe Rhys le 07/10/2013
Chloe Rhys
Chloe Rhys le 07/10/2013

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.