Le Maker Faire veut refaire le monde

Le Maker Faire veut refaire le monde

Enfin, l'évènement fondateur du mouvement DIY débarque en Europe. 

Pour la première fois, la célèbre Maker Faire lance une édition européenne, se déroulant du 3 au 6 Octobre à Rome. Cet évènement regroupant ateliers, présentations et conférences est devenu le QG du mouvement "Do It Yourself". Un vrai moment fédérateur pour toute la communauté de hardware open source mais aussi le seul série d'évènements au monde autour de la création numérique, auquel même vos enfants pourront participer.

Née aux États-Unis en 2006 les Maker Faire sont à l’initiative du magazine Make, et sont des rassemblements destinés à célébrer la création, l'artisanat numérique, l’ingéniosité, la science et le tout avec un esprit "Do It Yourself" (faites-le vous-même).

Dale Dougherty, qui a fondé Make magazine explique

"Nous avons commencé le magazine Make en 2005, et nous avons tout de suite commencé à appeler nos lecteurs des "Makers". Les makers sont des créateurs, des constructeurs, des producteurs, ou bien juste des gens qui font... quelque chose! 

"Les citoyens sont aujourd'hui - et particulièrement en Amérique -, définis en tant que consommateurs, et non pas en tant que "faiseurs" -surtout lorsqu'il s'agit de technologies. J'ai vraiment eu l'impression que lancer les Maker Faire était une occasion de redynamiser notre rapport aux objets. Les Makers ne sont pas seulement les gens qui utilisent la technologie, ce sont des gens qui créent aussi avec la technologie. Si on regarde les racines de la révolution de l'ordinateur personnel, vous verrez que les gens comme Bill Gates et Steve Jobs étaient des passionnés, qui ont fait des ordinateurs parce qu'ils voulaient des ordinateurs. Ils ne savent pas encore le potentiel qu'un ordinateur pouvait avoir, mais il fallait d'abord en fabriquer eux mêmes pour pouvoir comprendre cela, pas attendre que quelqu'un d'autre le fasse."

"On a donc lancé le premier Maker Faire en 2006, parce qu'on voulait que tous ces gens qui bidouillaient chez eux puissent se rencontrer et montrer leurs créations aux autres. On voulait que l'esprit ressemble à un grand marché, une fête du village ou un foire artistique : que tout le monde puisse venir avec sa création, le mettre sur une table, et expliquer le processus de fabrication aux autres."

L’une des grandes originalités de l'évènement reste dans le fait que 45 % des participants viennent en famille, ce qui serait inconcevable à n'importe quel autre évènement professionnel autour de la technologie.  Et c'est un vrai succès en termes de présence : en 2012, les Maker Faire de New-York et de San Francisco ont atteint un nouveau record avec la visite de 165 000 personnes.

Alors, que peut-on voir à ce premier Maker Faire Européen à Rome ? 

Le lancement officiel de Tabby, Le premier véhicule Opensource - le OS Vehicule. 

Lume de Jorge et Esther : Une collection de vêtements connectés, capables de changer de motifs et de couleurs selon vos envies, et modulables via une application mobile. 

Bare Conductive, qui fabrique un feutre dont l'encre est conductible, permettant de créer un circuit électrique aussi facilement que de faire un dessin! Découvrez la vidéo de présentation.

Stiglasses est un projet open source pour fabrique vos propres lunettes intelligents, permettant de faire de la capture vidéo, de se géolocaliser.

 

Le P2P foodlab est un jardin potager que vous pouvez fabriquer chez vous, équipé de capteurs, d'un webcam et d'un réseau wifi.  Faire pousser ses légumes tout en se connectant à d'autres jardiniers et suivre la pousse à distance. 

Making Rubes du Petit Fablab de Paris est un petit atelier qui vous apprend à monter votre propre machine de Rube Goldberg (une machine qui réalise une tâche simple d’une manière délibérément complexe).

Vous pouvez retrouver tous les projets ici .

Et suivez le livestream des conférences ici 

L'incroyable réussite de ces évènements démontre que les "geeks" ne sont pas toujours enfermés chez eux derrière un écran, et un véritable témoignage de l'énergie et l'envie des gens a travers le monde pour imaginer, créer, inventer…

Vous vous demandez du coup à quand la première version Française du Maker Faire ? Vous avez de la chance, une "Mini Maker Faire" se déroule le weekend prochain à Saint-Malo, toutes les infos ici .

 

Chloe Rhys Chloe Rhys le 04/10/2013
Photographie

On en parle sur Twitter


Ajouter un commentaire


biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading