Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Kinect Effect

L'orchestre numérique gestuel et interactif

0

Aujourd'hui il est de plus en plus commun que la musique d'une chanson que l'on écoute soit entièrement composée sur un ordinateur sans l'apport de vrais instruments. Bien que pratique et permettant de créer et de transformer des sons comme il n'a jamais été possible auparavant, la performance live de musique électronique peut s'avérer moins impressionnante d'un point de vue visuel : le public est déconnecté de l'apport et de la place de chaque instrument dans l'œuvre musicale et l'action de manipuler des boutons peut être assez ennuyeuse à regarder pour le spectateur.  

Ainsi, nous voyons apparaître de plus en plus de projets innovants qui explorent des façons de dynamiser les performances live de musique numérique en y injectant des éléments tirés de la réalité physique d'une orchestre. Nous vous avions par exemple parlé de Damassama de l'artiste Léonore Mercier et du projet Maestro à l'exposition Music Boxes du Festival international de Manchester.

Le projet Computer Orchestra  continue dans cette veine. Il s'agit d'une plateforme de crowdsourcing qui permet de créer et de diriger son propre orchestre, dans lequel chaque instrument est représenté par un ordinateur. L'utilisateur peut créer et mettre en ligne ou télécharger des samples existants pour les intégrer à sa formation. Grâce à une interface simple, il assigne les extraits choisis à chaque poste et arrange également les zones de détection qui lui permettront d'ordonner aux "musiciens" de jouer avec les mouvements désirés. Une fois son orchestre configuré, il peut diriger son orchestre avec les mouvements de son corps. 

The Computer Orchestra from computer-orchestra on Vimeo.

La plateforme fonctionne de la manière suivante : une Kinect détecte les mouvements du chef d'orchestre et transmet les données dans le langage de programmation open source, Processing.  Processing envoie ensuite un signal passant par un réseau wifi aux ordinateurs correspondants. Ces derniers jouent alors les samples qui leur sont assignés selon les indications gestuelles du chef d'orchestre et génèrent un visuel découlant du son sortant. De cette manière, les "écrans-musiciens" rendent un retour non seulement sonore mais aussi visuel aux spectateurs, donnant ainsi un indicateur de la quantité d'instruments et de la place de chacun d'entre eux dans la composition du morceau. 

Le résultat est visuellement très impressionnant et nous donne un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler un concert entièrement digital et interactif. 

Computer Orchestra a été créé dans le cadre de l'ECAL, Ecole cantonale d'art de Lausanne, Suisse par Simon de Diesbach, Jonas Lacôte et Laura Perrenoud 

Chloe Rhys le 30/09/2013
Chloe Rhys
Chloe Rhys le 30/09/2013
Photographie :

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.