[Dataviz] La face cachée des contenus viraux sur Internet

[Dataviz] La face cachée des contenus viraux sur Internet

Comment un contenu devient-il viral sur Internet ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre Twitter en analysant des phénomènes qui ont connu un succès retentissant sur la toile récemment. Sous forme de visualisations de données, ils ont donc représenté la vitesse de propagation des contenus tout en affichant les relais. Des dataviz très réussies que vous pouvez voir en bas de cette page et qui nous sont rapportées par Doc News

Ce sont donc trois contenus « viraux » qui ont été passés au crible des analystes du réseau social : la série de clips Ryan Gosling won’t eat his cereal, la reprise de « space oddity » de l’astronaute canadien Chris Hadfield et la campagne Dove « Real Beauty ». 

Le succès du clip vidéo tourné depuis l’espace serait donc dû à la qualité même de la vidéo et du contexte de son tournage. La prospérité  de Ryan Gosling won’t eat his cereal serait pour sa part dû à la qualité des « influenceurs » ayant relayé les contenus. Enfin, « Real Beauty » se serait imposée par sa capacité à  faire ressentir un sentiment positif aux internautes. 

Pour constater la puissance de dispersion de ces contenus sur le Web, rendez-vous dans les vidéos ci-dessous, et pour lire l’intégralité de l’article de Doc News et en savoir plus, c’est par là !

Camille Camille Gicquel le 27/08/2013
Photographie

On en parle sur Twitter


Ajouter un commentaire


biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading