À 97 ans, il peint des toiles avec Windows 95

À 97 ans, il peint des toiles avec Windows 95

Les "nostalgeeks" seront ravis de cette trouvaille de NBCNews relayée par Golem 13 sur le web français. Quand le rythme effréné des innovations technologiques condamne la plupart d'entre nous à courir après le dernier gadget, un homme presque centenaire fait un pied de nez à l'obsolescence programmée en ressuscitant ce qui a sans doute été le premier outil d'art numérique grand public : le logiciel Paint de Windows 95.

Hal Lasko, 97 ans et ancien typographe, a consacré sa vie à peindre à la main des polices de caractères reprises ensuite par plusieurs générations de machines. Aujourd'hui, il a de gros problèmes de vue. Cela ne l'empêche pas de réaliser d'impressionnantes toiles d'inspiration pointilliste avec l'outil de zoom de Paint. Son petit-fils Ryan Lasko lui a rendu hommage en réalisant un court documentaire le montrant au travail, expliquant sa technique et montrant ses tableaux.
 


Sur les conseils de ses petits-enfants, il a bien essayé des programmes plus sophistiqués. Mais il s'est finalement rangé à une philosophie plutôt sage : se perfectionner avec la technique qu'il a mis plus de dix ans à apprendre, en décidant que le vieux logiciel était "sa façon de peindre, et qu'elle était belle à ses yeux".

A rebours des designers-archivistes qui cherchent à incarner nos contenus numériques dans des objets tangibles pour les rendre plus durables et affectifs, Hal Lasko a importé ses "vraies" toiles dans le monde virtuel de Windows. Et ne le regrette pas : 

"L'ordinateur est une merveilleuse façon de concevoir. C'est une merveilleuse façon pour les personnes ayant une mauvaise vue et une mauvaise ouïe de passer leur temps. Je me sens plus créatif maintenant que quand je peignais sur toile".

Une histoire qui rappelle qu'à tout âge, il y a de multiples façons de s'approprier les technologies - et que celles-ci peuvent aussi être un moyen de créer du lien entre les générations en intégrant nos aînés. Et puis, qui a dit que seuls les Digital native pouvaient être créatifs ?

Tommy Tommy Pouilly le 30/07/2013
Photographie

On en parle sur Twitter


Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading