Un développeur transforme son micro-ondes en objet connecté

Un développeur transforme son micro-ondes en objet connecté

Techcrunch rapporte qu’un développeur a hacké son micro-ondes pour en étendre les possibilités et en faire un objet connecté au web. Nathan Broadbent, le développeur en question, s’est servi d’un Raspberry Pi, le micro-ordinateur à 25$ qui a conquis le cœur des geeks et des hackers, pour ajouter des fonctionnalités techniques à son micro-ondes.

Des innovations, dont certaines sont tellement utiles, que l’on pourrait penser qu’elles auraient dû être imaginées par les constructeurs. Le micro-ondes modifié  peut désormais :

- Corriger son horloge interne grâce à sa connexion internet
- Lire les codes-barres et utiliser le modes de cuisson adapté au produit (en passant par une base de données que Broadbent est en train de construire)
- Répondre à des commandes vocales telles que « Micro-ondes, 20 secondes, basse puissance »
- Proposer et télécharger des sons pour remplacer son traditionnel « bip-bip » en fin de tâche
- Etre contrôlé depuis un smartphone
- Faire un tweet à la fin de la cuisson

Ce projet est représentatif du développement des « smart objects » qui permettent à l’utilisateur des usages alternatifs et simplifiés grâce à la présence d’un logiciel et d’une connexion au web. La démocratisation de tels objets devrait s’accélérer dans les années à venir. Ces objets connectés sont également les précurseurs des robots domestiques qui, au long terme, remplaceront sans doute ce type d’initiative, pourtant révolutionnaires aujourd’hui.

Retrouvez l’article de Techcrunch ici !

Sylvain Abel Sylvain Abel le 12/07/2013
Photographie

On en parle sur Twitter


Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading