Vu sur le web

Iran : "Vous avez un email du Ministère !"

0

Imaginez que le gouvernement français vous fournisse une adresse email avec laquelle vous pourriez, entre autres, communiquer avec lui. A première vue, cela ressemble à un dispositif d'e-gouvernement innovant et prometteur. Mais lui feriez-vous confiance pour ne pas s'immiscer dans les communications privées que vous pourriez également avoir avec ce compte email ? C'est le dilemme qui devrait se poser demain à 75 millions d'Iraniens, alors que le pays est en train de construire ce qui ressemble fort à un Internet national fermé. 

Reuters rapporte que des data centers sont actuellement construits à travers l'Iran pour gérer le trafic de ce nouveau service, qui sera hébergé à l'adresse mail.post.ir. L'initiative intervient dans un contexte de réglementation et de restrictions de l'accès à Internet des iraniens par leur gouvernement. Pourtant Hassan Rouhani, le Président nouvellement élu, a assuré qu'un Etat fort "n'a pas besoin de s'immiscer dans la vie privée des gens". Et son gouvernement a promis de respecter cela. Peut-on s'y fier ?

Tommy Pouilly (@5h55) le 09/07/2013
Tommy
Tommy Pouilly (@5h55) le 09/07/2013
Photographie : tk-link via Flickr

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.