La carte interactive des populations parisiennes

La carte interactive des populations parisiennes

Dresser le profil type de la population parisienne intra-muros ? Possible avec des données de l'INSEE, une carte de Paris et un plan de métro. Et quelques lignes de code. 

Dataparis, c'est le nom de la carte développée par Gilles Bertaux chargé de la communication, Rémi Fayolles, designer, Vincent Garreau, développeur et Robin Lambert, concepteur du site et ergonome, dans le cadre de leurs projets de fin d'études à Hetic. Gilles Bertaux explique :

"On avait un projet de datavisualisation et depuis quatre mois qu'on travaille sur l'open data, nous voulions un projet qui parle au plus de gens possible. Nous avons commencé à construire le projet il y a un mois et demi. Et après cette version alpha, de nouvelles fonctionnalités devraient arriver avec un focus plus important sur les stations et des choses plus animées. Et pourquoi pas le décliner sur Lyon ou Marseille par exemple !"

Les possibilités offertes par l'alliance des data et du code sont simples, elles résident dans une visualisation par station et ligne de métro du salaire, des impôts mais aussi de l'âge moyen, sexe, densité de population, prix de l'immobilier et situation familiale entre autres.

De quoi voir de façon claire la ligne de démarcation des opinions politiques.

 

Ou les quartiers dans lesquels vous vous sentirez en harmonie avec les impôts annuels de vos voisins.

En attendant de pouvoir parcourir la même chose dans d'autres grandes villes, la carte est à découvrir et à parcourir ici.

Pour aller plus loin

Claire Berthelemy Claire Berthelemy le 14/06/2013
Photographie

On en parle sur Twitter


2 Comments


Axel Nader

Ça parle,  bravo

le 14 June 2013 à 6h26
Billaut

Bonjour
bravo pour cette carte.. pourriez faire la même pour le 78 ? pour chaque département ?

le 16 June 2013 à 8h33

Pingbacks and trackbacks (2)+

Ajouter un commentaire


biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading