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Une appli pour aider le prof à faire son cours

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Tapoter sur son smartphone en classe sera-t-il bientôt autorisé ? Peut-être, si un service comme Geddit se généralise. Ce site web accessible depuis n'importe quel mobile permet aux professeurs de savoir en temps réel si les élèves comprennent ou non leur cours. C'est mieux que de le demander à voix haute, juge Fast Co.Exist : en renseignant anonymement le professeur depuis leur mobile, les élèves n'ont plus honte de ne pas comprendre et peuvent obtenir davantage d'explications.

Créé par des professeurs, pour des professeurs, ce service original permet donc d'adapter le cours en temps réel - par exemple, créer pour chaque leçon des groupes de niveau afin d'aider chacun à progresser au mieux. 

En tant qu'enseignant, "vous essayez de développer les meilleures relations possibles avec vos élèves, ce qui implique de s'adapter à leurs modes de vie", explique Justin Mann, prof de maths à Melbourne et cofondateur de Geddit, à Fast Co.Exist.

Une distraction de plus dans l'enceinte de la classe ? A en croire le professeur, pas du tout : l'utilisation de l'application serait en fait un jeu qui engagerait à écouter davantage... tout en utilisant moins le téléphone pour envoyer des SMS par exemple. 

Et demain, inclura-t-on les parents dans le processus ? Peut-être... mais attention, poursuit Justin Mann : "Les élèves comprennent qu'en donnant un feedback sincère, ils amélioreront leur apprentissage. Nous ne donneront donc pas de résultats en temps réel aux parents, de peur que cela change la façon dont les apprenants utilisent l'outil".

En tout cas, le succès est au rendez-vous : une vingtaine de professeurs et 360 élèves utilisent déjà le service dans la région de Melbourne, et des équipes éducatives le testent actuellement en Finlande, en Russie et en Autriche.

Tommy Pouilly (@5h55) le 07/05/2013
Tommy
Tommy Pouilly (@5h55) le 07/05/2013

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