Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Vu sur le web

La première webcam du monde surveillait une cafetière

0

Personne n'aime arriver à la machine à café pour constater que le réservoir est vide. Pour remédier à cette désagréable expérience, les informaticiens de l'Université de Cambridge ont inventé en 1991 la première webcam... rien que pour connaître le niveau de café dans la machine sans bouger de leur bureau ! Une histoire racontée par la BBC et relayée par Petapixel. 

Dans le couloir du vieux Laboratoire d'informatique de l'Université de Cambridge, la caméra était placée à côté de la machine à café filtre. Lorsqu'elle était activée, elle prenait chaque seconde une image de la cafetière de 129×129 pixels en niveaux de gris.

Modeste, certes, mais suffisant : les étudiants et universitaires du bâtiment pouvaient garder un œil sur le niveau de café en ouvrant un flux baptisé xcoffee sur leur bureau, afin de s'éviter un aller-retour inutile. Mais alors, qui remplissait la machine à café ? L'histoire ne le dit pas.

La webcam aura en tout cas rendu de bons et loyaux services jusqu'en août 2001. Si elle n'est plus en fonction aujourd'hui, le site qui l'hébergeait reste encore accessible et lui rend comme un dernier hommage en présentant sa dernière image : la main de son maître éteignant le serveur.

Vendue aux enchères sur eBay pour plus de 5000 $, la mère de toutes les webcams aurait été rénovée et remise en service par Krups... exactement dans le même but.

RSLN le 05/04/2013
rsln
RSLN le 05/04/2013
Photographie : Capture d'écran.

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.