Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Société

Réseaux sociaux en Europe, où en est-on ?

1

Quelle est la place et l'influence des réseaux sociaux dans l'Union Européenne auprès des particuliers et des professionnels ? C'est le sujet de l'étude menée par TNS publiée le 5 mars dernier.

Au cours de la dernière décennie, les réseaux sociaux ont progressivement pris une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Aujourd'hui, un européen sur dix utilise au moins un des réseaux toutes les semaines et 27% de manière quotidienne.

Des pays plus attirés par les réseaux sociaux que d'autres

Et si cet usage prend une place de plus en plus importante dans l'ensemble de la zone, l'Union Européenne n'est toutefois pas un espace homogène et certains pays sont plus friands des plateformes sociales en ligne que d'autres.

Ainsi, les pays de l'Est et du Nord comme les Pays-Bas, l'Estonie ou encore la Finlande sont des visiteurs plus réguliers de ces sites avec respectivement 60%, 53% et 50% des habitants qui s'y rendent de façon hebdomadaire, comme l'indique le rapport dont nous vous proposons une synthèse - sous forme d'infographie - ci-dessous.

Disposer de tels chiffres peut s'avérer très utile notamment pour les entreprises qui ont très largement intégré les réseaux sociaux dans leurs stratégies de communication et qui peuvent ainsi s'adapter aux marchés nationaux.

Les plus connectés : jeunes et CSP+

Sans surprise, les chiffres révèlent également que les classes d'âges les plus jeunes fréquentent beaucoup plus les réseaux sociaux.

L'étude indique aussi que les cadres et les catégories professionnelles supérieures y ont davantage recours que les autres groupes socioprofessionnels.

Et les réseaux sociaux possèdent bien des vertus puisque de nombreux européens estiment qu'ils les aident à s'intéresser à l'actualité et notamment aux sujets politiques.

Toutefois, ils sont nombreux à remettre en question la crédibilité des informations qui y circulent.

De quoi questionner la valeur des médias sociaux comme nouvel espace public de dialogue et de partage.

Et pour retrouver l'ensemble de l'étude, c'est par ici.


 Comment lire notre synthèse ? 

«  En 2012, 42% des européens fréquentaient les réseaux au moins une fois par semaine. »

1 Comments


Christina

Je suis en Nerofix.com, le réseau social européen

le 14 September 2013

Pingbacks and trackbacks (2)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.