Vu sur le web

La Commission européenne étend le réseau d'écoles eTwinning

0

Le réseau eTwinning, projet éducatif de la Commission européenne est déjà partenaire de 100.000 établissements scolaires dans 33 pays européens. Les préconisations de la Commission ? Accroître encore la communication entre les écoles via Internet. Dans un communiqué de presse, la Commission vient d'annoncer une extension dans des établissements en Arménie, en Azerbaïdjan, en Géorgie, en Moldavie et en Ukraine

Ce lancement permettra aux écoles des pays précités de rejoindre « une énorme classe virtuelle dans laquelle élèves et enseignants peuvent en apprendre davantage sur leurs homologues et participer à des projets interactifs axés sur l'apprentissage des langues ou des mathématiques ». La Commission précise que le programme offre surtout aux jeunes de découvrir les cultures et traditions d'autres pays. Les nouveaux correspondants ?

Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, explique : 

« eTwinning est un projet éducatif merveilleux, qui possède un potentiel énorme pour faire tomber les barrières. Les contacts entre écoles que nous favorisons apportent des avantages incroyables à toutes les parties concernées. En effet, eTwninning leur donne la liberté de réaliser les projets éducatifs créatifs et interculturels, tout en encourageant les enfants à développer leurs compétences en matière de TIC. Grâce à eTwinning Plus, ce réseau atteint une nouvelle dimension. »

Le relais est assuré sur place dans chacun des pays par des agences partenaires de soutien. Le but ? Qu'elles puissent épauler les écoles rurales et urbaines et faire participer des enfants de milieux socio-économiques différents.

Le réseau, créé en 2005 compte, aujourd'hui près de 200.000 enseignants et plus de 100. 000 écoles. La plateforme gratuite est disponible dans 25 langues. De quoi permettre une ouverture de l'école à l'échelle européenne.

Claire Berthelemy le 04/03/2013
Claire Berthelemy
Claire Berthelemy le 04/03/2013

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.